Voici l’Institution Robin St Vincent de Paul situé à Ste Colombe Lès Vienne. C’est un établissement scolaire privé sous contrat d’association accueillant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vocation Beaucoup de mal à choisir une voie Premier contacts avec l'informatique – Naissance d'une vocation L'envie de travailler avec la nature – La liberté
Advertisements

Métier de la restauration:
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Qui suis-je? Bruniau kevin 15 ans.
Stage de découverte en paysagiste le 12/04/2011 Danieau Fabien 4c Collège ND de Bourgenay 2, rue des Religieuses les Sables d'Olonne SECTEUR D'ACTIVITÉ:
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
En touchant le ciel sans bras
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Le sport en Australie.
Quels sont vos atouts et vos points faibles?
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Lettre aux Enfants.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Présentation du métier de Barman
Résultats de l’enquête sur les stages
Epistemic dependence John Hardwig
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
S’orienter en fin de 3ème
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
Collège St Etienne Sens - Yonne
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Présentation d’un Educateur Sportif Professionnel de Tennis de Table
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Stage en entreprise de Baby-kebab
Amandine Fontaine 3°4 Rapport de stage « Les P’tilous »
De la Barrera Chloé 3ème3 Story dog.
Rapport de stage en entreprise
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
Rapport de stage en entreprise
SOMMAIRE -Présentation de l’entreprise -Fonctionnement de l’entreprise
St-Léonard Le quartier de ma vie.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Présentation du métier de Releveur De Compteur d’Eau
Conversation avec votre enfant intérieur
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Aux papas méchants !.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Lycée Paul LANGEVIN Martigues
3- Le projet personnel et professionnel
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Pour faire connaissance…
Lagarde Jules 3°1 Art du Tonneau Stage du 12 au 16 décembre 2011.
Conseillère Orientation Psychologue
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Dominance : S Métier exploré : Pompier Un métier dans mon CODE RIASEQ Travail réalisé par : Immaculée Niyonkuru Remis à :
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Définitions des couleurs
Professeur d’histoire-géographie
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ET L’UNSS AU LYCEE AGRICOLE DE SAINT-GENEST-MALIFAUX.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

Voici l’Institution Robin St Vincent de Paul situé à Ste Colombe Lès Vienne. C’est un établissement scolaire privé sous contrat d’association accueillant une école primaire, un collège, un lycée et de l’enseignement supérieur et donc d’une superficie et d’un effectif semblable à celui de Balzac. Moi,Le Neyra Diego; né à Berlin originaire du Pérou, de France, du Viêtnam et de Chine j’y ai fais mon stage en entreprise de troisième. J’ai comme ambition de travailler dans le commerce ou le droit mais pas une idée concrète.

Nous voyons ici ce grand établissement de son intérieur où j’ai passé la majorité de mon temps .C’est la cour du collège. Je désirai effectuer mon stage dans le domaine sportif et par plusieurs candidature rejetées j’ai finis par demander à une connaissance,Jean-Luc Defour animateur sportif pour collégiens qui m’a permis de le faire à ses côtés et ceux des professeurs de sport de l’établissement

J’ai certaines attentes de ce stage tel que d’obtenir plus d’information sur le travail d’enseignant et de mieux comprendre le rapport « élève-professeur »

L’Etabissement Les coordonnées: Institution Robin St Vincent de Paul 69560 Ste Colombe Lès Vienne Téléphone: 04 74 53 01 21 Fax: 04 74 53 75 88

professeur d’éducation physique et sportive Le métier est celui de professeur d’éducation physique et sportive L’offre d’emploi est restreinte du à la une forte demande.

Type de Travail Les quatre tâches principales: Se faire respecter par les élèves Savoir enseigner Une grande connaissance du sport Savoir soi-même les pratiquer

Les conditions de travail sont similaires à celles des autres professeurs, de 8h à 12h ET de 13h30 à 17h30 pour une journée complètement remplie ce qui n’est pas habituel. Le lieu de travail à l’intérieur de l’établissement n’est pas fixe mais c’est tous les endroits où l’on peut pratiquer le sport comme leur gymnase ou bien dans la cour du collège. Cela est un travail collectif et donc d’équipe car les professeurs d’EPS doivent en permanence se mettre d’accord sur l’utilisation des divers dispositifs mis en place pour la pratique des sports ou bien lors d’activités communes qu’à Balzac nous appelons « interclasses ».

Les avantages et les inconvénients du métier Les deux avantages sont : Le contact avec les jeunes lors de la pratique des sports. De pouvoir toucher à un grand nombre de sports. Les deux inconvénients sont : Les élèves réticens à certains sports ou bien à tous. Le manque de matériel ou le mauvais état empêchant la pratique intégrale de ses sports.

Les qualités nécessaires dans ce métier sont la patience, aimer le sport, et la maîtrise de soi pour pouvoir enseigner le sport aux enfants

Formations nécessaires Pour accéder à ce métier il faut : Le baccalauréat Cinq années d’étude Le CAPES (certificat d’aptitude professionnel d’enseignement supérieur) La licence Un an de stage

Les diverses disciplines observée aux côtés des professeurs d’Eps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin:arrivée, découverte du lieu, connaissance des professeurs d’EPS Tennis de Table avec les 2e 5 Basket-ball et jonglage avec les 6ème C Tennis de Table avec les 2e 3 Acrogym avec Les 1ère ES Préparatif pour l’animation proposée aux collégiens pendant leur pose repas. Gymnastique avec les terminales ST Course de durée puis en deuxième heure Rugby avec les 6ème E Badminton avec les 4ème C Handball avec les 5ème B Course d’orientation avec les 6ème A Lutte avec les 6ème G Volley-ball avec Les 4ème D Relais avec les 4ème E Course de durée avec les 3ème G Jonglage avec les 6ème G Badminton avec Les 3ème G De midi à 13h30 j’accompagne l’animateur sportif pendant plusieurs animations proposée aux élèves pendant leur temps libre

Le matériel que l’on utilise est différent et spécifique à chaque sport comme les raquettes de badminton, les raquettes de ping-pong, les tapis pour la lutte, les balles pour jongler, les ballons pour le basket, le volley, le rugby et de handball. Le problème dans les sport pratiqués dans les écoles c’est que souvent le matériel est très usé mais j’ai trouvé que par rapport à d’autres collèges l’établissement Robin en avait un plutôt bon. Cela est peut être du au fait que c’est un établissement privé mais disons que Balzac ne s’en tire pas si mal!

La piste d’athlétisme

Sachant que je voulais effectuer mon stage dans une activité en relation avec le sport j’ai choisi de suivre un responsable des animations sportives car j’avais auparavant essuyer plusieurs refus de la part de magasins d’articles sportifs. Pour le stage je ne savais pas dans quelle structure je voulais le faire en dehors du faite que ce soit dans le domaine du sport.

J’ai été très satisfait car j’y ai trouvé tous ce que j’avais prévu , car en réalité pour être franc je voulais un stage en plein air et aucun envie de m’ennuyer dans un bureau à faire des photocopies et m’amuser c’est pour quoi j’ai décidé de le faire aux côtés de professeurs de sport mais je n’ai pas choisi ce stage juste par amusement mais par mon intérêt pour le sport.

Pendant ce stage, j’ai beaucoup participé Que ce soit en aidant à installer le matériel ou M’informer auprès des professeurs , en les aidant dans leur tâches , en arbitrant ; Je me suis rendu utile par tous les moyens.

Grâce à ce stage, j’ai appris à mieux observer , à prendre des initiatives , à m’adapter dans un groupe. Je suis devenu légèrement plus autonome car je sais que je ne le suis pas beaucoup et j’ai gagné en confiance par rapport aux autres élèves.

Mes trois acquis Les trois acquis les plus importants que j’ai gagné sont: J’ai appris à mieux m’intégrer dans un groupe J’ai gagné en assurance et en confiance vis-à-vis des autres Je suis plus autonome et je sais prendre des initiatives

Mes points forts et mes points faibles Mes points forts sont d’être sociable, de rester calme, de bénéficier d’une bonne mémoire, de posséder un caractère agréable et souple. Points forts! Points faibles! Mes points faibles sont de ne pas réellement organiser mon travail , de ne pas bien m’auto discipliner,de toujours laisser les choses pour la fin et je n’ai pas toujours le sens pratique.

Dans l’expérience que je viens de vivre en entreprise, ce qui m’a surpris ce sont les conditions de travail car j’ai toujours pensé que le travail était toujours quelque chose d’ennuyeux mais là je me suis rendu compte que parfois on peut trouver un métier où l’on s’amusera, ce qui m’a surpris aussi c’est que je ne savais pas que les professeurs d’EPS avaient les mêmes méthodes d’enseignement sur les mêmes sports . Par contre l’observation ne m’a pas surpris car je suis un collégien et donc mes cours de sport sont semblables aux leurs donc je ne m’attendais à rien de nouveau sur ce point là.

Cours de gymnastique

Mes qualités personnelles sont que je Sociable avec la majorité des personnes, Je peux me prendre en charge et faire preuve d’autonomie En cas de forces majeures! Mes centres d’intérêt sont : Le sport (la course à pied et bien d’autres) Les technologies L’économie

Terrain de football

Pour le moment je n’ai pas une idée fixe sur le métier que j’envisage de faire plus tard mais j’ai plusieurs idées comme travailler dans la publicité , le cinéma , dans le commerce et peut être même avocat qui sait! Par ce stage j’ai appris que l’enseignement scolaire n’était pas vraiment ma voie de prédilection et s’est pourquoi maintenant plus informé je pense que le métier de professeur ne me convient pas.

En ce moment c’est la pause déjeuné où des activités sportives comme le tennis ballon sont proposées aux élèves sans engagement et cela est dommage qu’à Balzac il n’y en est pas car cela permet d’apaiser les tensions et se faire des connaissances. Ceci est la salle consacrée aux sports tel que le tennis de table ou le jonglage Vue ample sur la cour de récréation du collège

Ce qui m’a le plus frappé s’est la sévérité des professeurs ce qui m’a bien entendu paru normal après mûre réflexion, et s’est à ce moment là que je me suis rendu compte qu’à Balzac, la discipline était quelquefois relâchée et que par leur intransigeance ils leur apprenaient un certain respect qui n’est pas toujours présent à Balzac C’est sur cette comparaison des deux établissements que je conclus ce rapport de stage