29 avril 2009 Journée déchanges EPN 2.0 ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DUN RESEAU DE VISIO-ACCUEIL DANS LE LOT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Ticket déclic® Anne Claire DUBREUIL Nicolas TOULOUZAN
Retour dexpérience sur les Rencontre départementale des animateurs Vendredi 11 décembre 2009.
Les enjeux de la mutualisation pour une politique de services publics Vendredi 17 décembre Nouvelles ruralités, nouvelles politiques publiques.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Bilan prospectif démarche qualité usages liés aux T.I.C Comité de pilotage: observatoire des usages TIC vendredi 11 octobre 2009.
Intégration des TICE et développement professionnel
Les relations École / familles
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Le parcours individualisé
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
PRESENTATION A LA PRESSE DE « LA SEMAINE POUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2005 » 9-13 mai décembre 2004.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Fin de l’expérimentation des Comité de Pilotage Vendredi 4 décembre 2009.
24 juin 2008 Rencontre départementale Cahors POLITIQUE DÉPARTEMENTALE D’ACCÈS PUBLIC AUX TIC bilan depuis octobre 2005.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Comité Local Parentalité
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

29 avril 2009 Journée déchanges EPN 2.0 ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DUN RESEAU DE VISIO-ACCUEIL DANS LE LOT

pourquoi un maillage « despaces services publics à proximité? » Un département rural : habitants, plus de 50% des communes < 500 habitants Un éloignement des pôles de services avec de nombreuses communes enclavées Un engagement fort du Conseil général autour des 3 piliers du développement durable: le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement. Une expérience de téléguichet réussie au sein dune cyberbase sur la communauté de communes Cère et Dordogne Un réseau de Cyberbase (14), sensibilisé à la e-administration

Un contexte favorable La région Midi Pyrénées initie le PRAI sur lInternet Public et citoyen LEtat impulse le label Relais Services Publics Le Conseil général du Lot reçoit le label France Qualité Publique pour 3 ans : Amplifier la dynamique amorcée dans le cadre dEQUAL pour trouver collectivement une réponse à la pérennisation des EPM dans un souci de maillage territorial de qualité. Selon 2 axes: – Co-production des outils de la qualité (Charte de partenariat, plate forme collaborative, enquête sur les usages des TIC auprès de jeunes et des adultes, ) expérimentation de nouveaux usages dont e-administration – Réflexion sur la production dun modèle économique : étude sur un dispositif financier de mutualisation,

Les acteurs du projet 6 organismes (CAF, CRAM, CPAM, UDAF-Point info Famille-, Mission Locale, ANPE) Pilotage, animation Vice Président Conseil général et coordonnateur réseau EPM 7 collectivités CC Ségala Limargue, CC Cère et Dordogne, CIAS Catus, CC Salviac, CC Quercy Bouriane, CC Haut Ségala, et Assier Une quinzaine de médiateurs dont 6 sont animateurs multimédia et les autres agents daccueil Le Conseil Régional Midi Pyrénées (financement et réalisation étude faisabilité ) La Préfecture du Lot (labellisation RSP et financement)

Présence des services publics / territoires Source: Mnémotic vous dabord

Modalités opérationnelles Un lieu : 6 se situent au sein dune Cyber-base dans un lieu confidentiel et bien identifié, 1 dans une maison communautaire et les deux derniers dans des mairies Un accompagnement personnalisé par des médiateurs compétents Un premier niveau daccueil avec fourniture de documents, accueil sur visio, aide sur télé services Prise en charge à distance du scan, de limpression et du surf sur Internet Obligation label RSP 24H par semaine sur au moins 3 jours Au moins un partenaire du « social » et un de « lemploi-formation » Une animation Conseil général avec une réunion de suivi départementale tous les 2 mois

Une synergie des moyens LEtat: – une aide au fonctionnement via le CPER (FNADT) = par site soit – Le Conseil régional: – Aide au conseil PRAI (80JH) – Projets innovants (80% de linvestissement) Le Conseil général: – Mise à disposition coordonnateur (30%ETP) Les collectivités: – environ 50%ETP pour animation RSP – Entre et pour linvestissement suivant les travaux réalisés (aménagement cloisons…) Les organismes: – Financent leur visio accueil (environ à 3 000) – Et lors de la phase de généralisation un principe de soutien au fonctionnement

Des outils communs : sur le volet administratif Convention pluri partenaire commune avec définition précise des attentes formulées pour chaque organisme et modalités pratiques (horaires, matériel à disposition, correspondant etc…précisées pour chaque collectivité) Formation initiale et continue des 15 animateurs ou agents daccueil concernés, visite des locaux, rencontre des interlocuteurs, mise en situation

Formation 11 et 12 septembre de 15 médiateurs ESPAP Visite des locaux de la Cram Formation par chaque organisme de 2h en salle Temps de pause conviviale

Sur le volet communication Plan de communication commun (cibles: usagers,relais dinfo, média, élus, agents des organismes) - Outils: 1) plaquettes faite par la CRAM 2) logo réalisé par la CPAM 3) appellation trouvée par les animateurs

sur le volet communication (suite) 4) ergonomie visio-accueil faite par le groupe « communication » 5) autres outils : affiches, enseigne RSP, journaux internes des organismes et sites Internet, SMS, relevés de compte des assurés, conférence de presse, inauguration sur chaque site, intervention en conseil communautaire, ….

Un portail commun pour partager linformation

Sur le volet évaluation Le groupe de travail « évaluation » a produit des outils pour les ESPAP: Une analyse de la charte qualité RSP avec les modalités opérationnelles associées Une grille de comptage hebdomadaire Une enquête de satisfaction à faire passer sur les 6 premiers mois aux personnes qui auront bénéficié au moins dun service consultation Internet et/ou visioguichet

Les conditions du succès Plus value de service (compléter une offre ou la créer pas de substitution) Argument fort autour du développement durable Bon positionnement: les animateurs ne sont pas des experts « métiers mais pas de « déresponsabilisation » des organismes Formation initiale et continue pour apporter un service de qualité Évaluation participative permanente Une animation du dispositif

La parole aux usagers: En deux mois plus de 50 entretiens en visio- accueil avec un très bon retour sur la satisfaction des usagers (gain en temps et proximité )

Merci de votre attention Tél :