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Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.

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Présentation au sujet: "Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte."— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte 1996 : Création d’un Espace Rural Emploi Formation-Point Public (EREF) sur la commune de L’Argentière 1999 : Labellisation de cet espace en Maison des Services Publics 2002 : Création de l’Espace Régional Internet Citoyen 2004 : Au mois de novembre, elle est devenue un service de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins.  Le choix a été fait en 1999 de proposer une structure en plein centre ville, à proximité des commerces avec des horaires décalés en soirée (deux soirs jusqu’à 19h00, ouverture le samedi soit 33 heures d’ouverture sur la semaine). Les habitants du canton ont fait l’objet d’une consultation en termes d’attentes et de besoins de nouveaux services. Le nombre d’agents d’accueil a été augmenté et des outils multimédias proposés. Description du dispositif Les prestations assurées par l’équipe d’accueil  L’accompagnement vers l’emploi (ateliers de recherche d’emploi en lien avec l’ANPE, consultation des offres sur internet, préparation aux entretiens, etc.) ;  L’accompagnement dans toutes les démarches administratives ;  Une initiation et une sensibilisation à l’outil informatique ;  Une information et un accompagnement vers les différents points : Point Information Jeunesse, Point Europe, Point ressources CDDP ; Les permanences des organismes partenaires Emploi :ANPE, CAP EMPLOI, Briançon Emploi relais, le Centre d’Information Droits des Femmes, la Mission Jeunes 05, l’ADECOHD, Centre de Coordination l’accueil des populations étrangères : accueil, informations, orientation, Santé : CRAM, CAF, Caisse Primaire d’assurance Maladie Logement : Office Public d’Habitation à Loyer Modéré Défense des droits : conciliateur de justice, consommation logement cadre de vie, UFC Que Choisir, Médiavic Création d’activités : CIDF, Plateforme d’Initiative Locale, Chambre de Commerce et d’Industrie L’espace régional Internet Citoyen C’est un ERIC en étoile sur 4 lieux, traduction opérationnelle d’une réflexion sur l’itinérance pour couvrir le territoire et étendre ces services aux habitants de la Communauté de Communes. Salle de 6 ordinateurs connectés et équipés, un ordinateur dans le hall pour les personnes à mobilité réduite Les moyens humains Une directrice de la Maison des Services Publics Une chargée d’accueil, correspondante EDF et Centre départemental de Documentation Pédagogique Une correspondante associée de la Mission Jeunes 05 et responsable du Logis des Jeunes des Ecrins Un agent d’accueil des agences postales de Puy Saint Vincent et des Vigneaux

2 Nouvelles Proximités Publiques Principaux enseignements et questions  Malgré les permanences régulières, il n’existe pas de contribution financière des organismes accueillis. Ceci pose de façon permanente la question de la recherche de financements qui se pose toutes les années.  Il existe une réflexion en cours actuellement sur l’intégration des actions de la MSP dans les programmes du Conseil régional BLA et TN en lien avec la Communauté de Communes du grand Briançonnais. La MSP fait partie du groupe d’experts.  La MSP est aussi partie prenante des réflexions sur les Maisons de l’emploi groupe de travail 05 avec le CG et la DRTEFP.  Elément moteur / facilitant :  Bonne connaissance du territoire, un réseau d’acteurs et de partenaires très opérationnel, un groupe de travail et des agents motivés, bonne pratique du multimédia  Elément contraignant :  Gestion du temps, des projets et des plannings en raison du temps d’accueil important et des dossiers des usagers de plus en plus spécialisés.  Qu’est-ce qui est envisagé pour l’avenir ? L’avenir est centré sur le développement cohérent de nos services et prestations sur l’intercommunalité. Différentes pistes de travail ont été dégagées mais sont en cours de validation par la commission sociale intercommunale. Les retours « Utilisateurs »  En terme de public, la MSP accueille tous les publics notamment : des demandeurs d’emploi, des salariés, des retraités, jeunes des femmes au foyer  Mesure de la satisfaction des cibles L’évolution de la fréquentation et des origines géographiques du public (rayonnement hors canton)  Résultats : chiffres clés utilisation / fréquentation 1101 connexions Internet, 132 personnes pour la bureautique, 512 personnes pour le cyberkiosque 1074 personnes reçues pour l’emploi (offres d’emploi, ASSEDIC, CV et lettre de motivation) 106 télé-procédures 344 demandes d’écrivain public (dossiers retraite, invalidité, CAF, CMU…)  « Ce que les utilisateurs en pensent » : u ne enquête va être menée en fin d’année sur la connaissance des services de la MSP et son développement sur le territoire  Coût : Le BP de fonctionnement pour 2005 est d’environ 145000 euros pour 80% d’autofinancement  Chiffres clés Statistiques 2004 : 4829 personnes accueillies dont 2208 hommes et 2621 femmes Statistiques 2003 : 4583 personnes


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