Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Présentation de la Coface
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Plan de la présentation
Association Démocratique des Femmes du Maroc
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La création d’une coopérative
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le rôle du RSSI © Claude Maury
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise

Lebanese Transparency Association PMEs au Moyen Orient en en Afrique du Nord Les PMEs représentent plus de 85% des compagnies de la région. Il y a un manque de mécanismes régulateurs, de surveillance, et qui puissent mettre en vigueur les lois de gouvernance d'entreprise. Il est pratiquement impossible pour les pays de la région de voir les PMEs quottées à la bourse. Il est nécessaire de développer des principes de gouvernance d'entreprise visant les PMEs.

Lebanese Transparency Association Les avantages de la gouvernance d'entreprise au Moyen Orient en en Afrique du Nord I- Les avantages au niveau micro: Améliorer la qualité de gouvernance au niveau du conseil administratif. Encourager la compétition positive. Accroitre l'accès a de différentes formes de capital. Promouvoir la transparence, l'imputabilité et la divulgation d'information. Améliorer l'ensemble du rendement des PMEs. Avantage sur le long terme: le développement durable des compagnies.

Lebanese Transparency Association Les avantages de la gouvernance d'entreprise au Moyen Orient en en Afrique du Nord II- Les avantages au niveau macro: La modernisation des entreprises au Moyen Orient en en Afrique du Nord. Attirer de nouvelles sources d'investissement dans la région. Moins de risque politique et réduction de dépendance (ex: pétrole et gaz). Possibilité de reformes sociale et économique.

Lebanese Transparency Association Un code de bonne gouvernance pour PMEs est une nécessité

Lebanese Transparency Association L'adoption d'un code pour PMEs Définir le rôle des actionnaires vs. Management. Fixer des paramètres de procédures de management et de checks and balances. Evaluer les besoins. Réduire les risques légaux, les couts, et déventuels conflits d'intérêt.

Lebanese Transparency Association Le code Libanais pour PMEs I- Le processus: Rédaction: Nada Abou Samra et Norman Bishara, avec l'aide des membres de LCGTF. Un processus de consultation qui inclut: des institutions, des experts, et des chefs d'entreprises. Contexte légal. Usage de références internationales. Priorités libanaises.

Lebanese Transparency Association Le code Libanais pour PMEs II- Compagnies visées: Les compagnies du secteur privé. Societés en non collectif et Societés à responsabilité limitée. Les enterprises familiales. Note: Le code de bonne gouvernance pour PMEs libanaises est facultatif Il peut être adopté et adapté par les compagnies.

Lebanese Transparency Association Le code Libanais pour PMEs III- Les composantes du code: Les droits et devoirs des actionnaires. Le Conseil d'Administration: structures, droits et devoirs. Le système d'audit et la transparence.

Lebanese Transparency Association Le code Libanais pour PMEs Les droits et devoirs des actionnaires: Un aperçu des droits et fonction d'appropriation. Réunions des actionnaires. Traitement équitable des actionnaires. Protection des actionnaires minoritaires.

Lebanese Transparency Association Le code Libanais pour PMEs Le Conseil d'Administration- structures, droits et devoirs: Structure, adhésion, et fonction. Obligations fiduciaires. Imputabilité et contrôle. Rémunération. Le rôle des contributeurs.

Lebanese Transparency Association Le code Libanais pour PMEs Le système d'audit et la transparence: Audit interne. Audit externe et indépendant.

Lebanese Transparency Association Le code Libanais pour PMEs IV- Section sur les entreprises familiales: Particularités d'une entreprise familiale. Conflits et tensions. Système de gouvernance. développement d'un système spécifique est requis.

Lebanese Transparency Association Le code Libanais pour PMEs IV- Section sur les entreprises familiales (suite): Système Familial Assemblée Familiale Conseil Familial Constitution Familiale Comité de Coordination Familiale

Lebanese Transparency Association Le code Libanais pour PMEs V- Activités suivant le code: Présentations et Ateliers de travail avec les PMEs. Etudes de cas Paramètres pour le Liban et la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. Code pour compagnies quottées à la bourse.

Lebanese Transparency Association Conclusions et recommandations Promouvoir des lois conformes aux outils de reforme comme le code. Impliquer les gouvernements, promouvoir la culture de la transparence dans le secteur privé et le secteur public. Conscientiser partenariat entre les PMEs, les associations du secteur privé, et la société civile. Coopération régionale et échanges.

Lebanese Transparency Association MERCI