IACE - Institut Arabe des Chefs d’entreprises Jeunes membres et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Gouvernance d'entreprise et développement
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
La réglementation bancaire
La mégalopole japonaise
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Mettre à profit la production plus propre
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
- Apporteurs de capitaux.
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Transcription de la présentation:

IACE - Institut Arabe des Chefs d’entreprises Jeunes membres et Expériences de gouvernance d'entreprise dans Les entreprises asiatiques - Implications pour la Tunisie Présentation à IACE - Institut Arabe des Chefs d’entreprises Jeunes membres et CIPE - Centre de l’entreprise privée internationale La Maison l'Entreprise Tunis, Le 20 Juin, 2007 Michael Gillibrand, conseiller international Académie de gouvernance d'entreprise, Hyderabad, Inde, © Academy of Corporate Governance

© Academy of Corporate Governance Ordre du jour Les origines de la gouvernance d'entreprise en Asie Les origines de la gouvernance d'entreprise en Inde Les locomotives de la gouvernance d'entreprise en Inde Les éléments clés de la gouvernance d'entreprise en Inde Défis et opportunités Exemples d’entreprises familiales leaders Points communs, différences et implications pour Tunisie Les thèmes sont : - explication de la relation entre les reformes de politique économique et la gouvernance d'entreprise au niveau des entreprises familiales - Les entreprises familiales qui investissent au niveau de la finance plutôt qu’au niveau du contrôle et de la responsabilité © Academy of Corporate Governance

Référence – l’origine de la gouvernance d'entreprise en Asie La Diversité des économies asiatiques et la gouvernance d'entreprise Les liens croissants à travers l’Asie amène à des comparaisons en matière de gouvernance Japon - banques et "Mme Suzuki", un lent progrès du gouvernance Chine- banques et entreprises étatiques, dynamisation de la gouvernance après 1997 Taiwan. L’ impact de 1997, les entreprises familiales, pyramides, Corée. L’impact de 1997, la famille chaebol , de sérieux problèmes, Hong-Kong. Les réformes après 1997, fortes politiques et institutions Singapour. 1997 impact, fortes politiques & institutions, entreprises étatiques Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande. l’impact de 1997 Cambodge, Laos, Vietnam. Ajustement structurel, chaîne de la distribution Asie centrale. réformes de l'ajustement structurel Asie ouest. aucun impact de1997, gouvernance et marchés des capitaux Asie du sud. Les problèmes après 1997, faible politiques & institutions, entreprises étatiques Afghanistan, Iran, Irak, Myanmar. Aucune gouvernance d'entreprise © Academy of Corporate Governance

Origine de la gouvernance d'entreprise en Asie En dépit des diversités, aucun doute que les entreprises familiales dominent l'Asie 1997-1998, «  la parfaite Tempête " la Crise Financière a largement influencé la gouvernance d'entreprise en Asie, directement et indirectement La "parfaite Tempête" a exposé des erreurs économiques en Asie, particulièrement des emprunts et dettes de mauvaise qualité supportés par les structures pyramidales, 'percer un tunnel' dans l’entreprise familiale, perte pour les actionnaires minoritaires. Un choc psychologique qui était considéré comme une force des modèles des tigres économiques asiatiques est actuellement perçu comme une faiblesse. ‘Associations intelligentes et 'compétition' sont considérés comme ‘un capitalisme de copains' Une leçon tirée des pays caractérisés par des politiques macro-économiques saines et de fortes institutions (comptabilité, règles de l’entreprise) qui avaient entrepris des actions préliminaires basées sur Cadbury et ont par conséquent beaucoup moins souffert. Un Consensus stipule que la gouvernance d'entreprise est essentielle pour prévenir ou supporter des chocs comme la "Parfaite Tempête" - et aussi pour une bonne performance - d'où la création du nouveau centre sur l’entreprise étatique © Academy of Corporate Governance

Origine de la gouvernance d'entreprise en Inde Aide-mémoire simplifié sur une dimension énorme de l'Inde - population 1.1 milliard de personnes - PIB nominal: 1.1 milliard de dollars américains, PIB (corrigé par la parité des pouvoirs d’achat) : 4 billion de dollars américains - un taux de croissance de 9.4% 2006/07 - un PIB (corrigé par la parité des pouvoirs d’achat) de 3,700 dollar américain par habitant (en Tunisie 8,600 dollar américain) - 28 Etats, chacun largement autonome (8 territoires spéciaux) Démographie d'entreprise simplifiée, avec les implications : - 700,000 entreprises avec 10,000 inscrites sur 23 Bourses - La capitalisation boursière a augmenté de 25% à 100% du PIB sur 5 années - Mais moins que 3,000 entreprises ont été très liquides sur 2 bourses de valeurs mobilières - 100 entreprises étatiques importantes sont détenus par le Gouvernement central, plusieurs sont cotées - 1,000 entreprises étatiques moyennes sont détenues par l’Etat, très peu sont cotées - 2,000 entreprises étrangères, peu sont cotées © Academy of Corporate Governance

Origine de la gouvernance d'entreprise en Inde Typologie d'entreprise simplifiée, avec leurs implications : Les grandes et Historiques entreprises familiales (100 années) (Tata, Birla) Les nouvelles Grandes entreprises familiales se sont développées à partir de petites entreprises familiales (Mittal, GMR, Wipro, Martin-pêcheur,) Entreprises étatiques centrales, certaines cotées et efficientes (Huile indienne) - D’autres non. Nouveaux entrepreneurs (Dr. Labos Reddy, confiance, Infosys, jet,) Des entreprises multinationales cotées (Hindustan, Maruti) Des entreprises familiales de moyenne capitalisation et qui sont cotées (2,000 compagnies) Des entreprises familiales de faible capitalisation et qui sont cotées (7,000 compagnies) Des petites et moyennes entreprises non cotées (690,000 compagnies) Bilan des sociétés étatiques, la plupart non cotées, petites, moins efficientes La Gouvernance d'entreprise est respectée par les cinq premiers, suivis par 6) - et largement ignorée par 7) 8) et 9) © Academy of Corporate Governance

L’Origine de la gouvernance d'entreprise en Inde L’histoire du gouvernement / des affaires / des relations sociales - Les règles des entreprises de l’est de l’Inde 1617-1858 - dominance pendant la période 1860-1948 des entreprises coloniales britanniques - Tension au niveau de l’administration / militaire et hommes d’affaires "boxwallahs" - La bourse des valeurs mobilières a été établies il y a 100 années par des systèmes de gestion qui encouragent les structures pyramidales - des différences traditionnelles entre «  les intellectuels », les militaires et les affaires. - Les idéaux Mahatma Ghandi après l’indépendance et l’étatisme de Nehru - Le premier ministre Mme Ghandi a limité les entreprises étrangères à 300 - Des distorsions des ‘licence de raj' et mauvaise réputation du secteur privé - certaines grandes entreprises nationales et entreprises étrangères ont maintenu leur bonne réputation - Faible croissance économique mais maintenue, diversification et développement - Rajiv Gandhi a commencé des réajustements économiques en 1980 - Un programme de la réforme complet mais progressif. Il a commencé en 1991 mais a amené finalement à enlever les contrôles sur les coûts des dirigeants © Academy of Corporate Governance

Les locomotives de la gouvernance d'entreprise en Inde L’origine de gouvernance 'morale de suasion ' au début des années 90 que la libéralisation doit être accompagnée par une bonne culture d’entreprise Beaucoup d'escroqueries et de scandales dans les marchés financiers au début des années 90 Ceux-ci ont coïncidé avec l’expérience du Royaume-Uni reltives aux insuffisances de la comptabilité (Polly Peck, Maxwell) au début des années 90 qui ont conduit au rapport de Cadbury Les entreprises familiales et étatiques ont eu besoin d'urgence de drainer un financement à travers la libéralisation , des ADR et ont par conséquent cherché des investisseurs étrangers De performants instituts professionnels (comptables, secrétaires d’entreprise) Reconnaissance politique claire par les dirigeants d’un besoin de vaincre l’histoire des soupçons gouvernement – société –a ffaire pour gagner ‘un changement du paradigme' loin de politiques du statist des 50 années antérieures, à travers le capitalisme éclairé et la responsabilité sociale d'entreprise Leçons de "parfaite tempête" dans l'Asie de l'est Récemment, les acquisitions étrangères ont exigé des changements du gouvernement (par exemple Mittal et Acelor); aussi rôle d'Agences de Crédit © Academy of Corporate Governance

Séquence des initiatives des politique continues L'origine des lois de 1956 sur l’entreprise a fourni la structure de base en exigeant des dirigeants, des secrétaires de l’entreprise, La confédération d’industrie indienne (C.I.I.) a assuré le rôle de leadership et a établi le comité Bajaj en 1995, avant « la parfaite Tempête » et en réponse à des escroqueries et à des rapports du Royaume-Uni, S. Afrique, Canada et d'Australie, En 2000, le C.I.I. a produit le rapport de Birla relatif au code obligatoire, et a aussi encouragé les entreprises les mieux classées à produire des modèles de rapports annuels avec une gouvernance rigoureuse et des sections de responsabilité sociétale En 2001, le gouvernement a révisé 1956 lois d’entreprise (des comités d’audit , rôle des secrétaire d’entreprise) a incité pour une bonne gouvernance au niveau des entreprises étatiques En 2002, le Comité Chandra en comptabilité, audit, contrôle interne En 2003, le Comité Murthy a porté sur l'alignement avec Sarbanes Oxley En 2005, le Comité Irani sur la nouvelle loi d’entreprise En 2005 Banque des réserves et BIS / BCBS sur la gouvernance dans les Banques 2006/07, le Comité Godrej a développé la gouvernance © Academy of Corporate Governance

Les éléments clefs de la gouvernance d'entreprise en Inde La réalité c’est que les entreprises familiales indiennes sont fermées et beaucoup ont des structures pyramidales classiques - la nouvelle recherche d'Université de Cambridge montre que 70% des dirigeants sont de la famille La réalité c’est que les entreprises indiennes font face à des critiques sur la corruption – la transparence Internationale, ce qui place l'Inde comme le plus mauvais au niveau de l’indice des Payeurs de Pot-de-vin des 30 meilleurs exportateurs La réalité c’est que la gouvernance d'entreprise n'est pas considérée comme une priorité des grandes PME cotées et particulièrement celles non cotées Cependant, la réalité parallèle c’est que les Codes indien de gouvernance d'entreprise se placent au plus haut niveau des standards internationaux, couvrent tous les éléments clefs et compatibles avec les objectifs de Sarbanes Oxley, sinon tous détails En 2003, le ROSC a noté des faiblesses au niveau de l’implantation, la surveillance fragmentée, les sanctions et le rôle d'investisseurs institutionnels Les meilleures entreprises indiennes sont les meilleures au monde, avec des rapports annuels et une responsabilité sociétale très solide. © Academy of Corporate Governance

© Academy of Corporate Governance Défis Le défi premier est "Article 49" qui exige que 50% de dirigeants soient indépendants. Ceci est considéré comme un problème même avec 1 milliard de personnes La question si cette réaction est contre la perte du pouvoir de la famille ou plutôt une inquiétude sincère Lié au défis de former plus qu’un million de dirigeants, être organisé à travers une Fondation Nationale pour la Gouvernance d'entreprise L'organisation de la succession est un défi constant Salaire exécutif- une nouvelle étude montre que le salaire du PDG est 100 fois plus important que le salaire de l'ouvrier moyen, avec 29% prime pour les PDG de la famille. Concernant l'offre et la demande de corruption (son coût est estimé par l’Institut des dirigeants à 1.5% du PIB par année) Le besoin de développer la gouvernance d'entreprise au niveau des entreprises étatiques. La gestion du risque et la stratégie des régions les plus faibles Application de la gouvernance d'entreprise et responsabilité sociétale aux expansions étrangères © Academy of Corporate Governance

© Academy of Corporate Governance Opportunités Aucune évidence d’un relâchement de la gouvernance d'entreprise Une opportunité de développer la gouvernance d'entreprise au niveau des PME, à travers la chaîne de financement (listes du moyennes capitalisation et crédit de banque) et aussi à travers la chaîne d’approvisionnement opérationnel. Une opportunité pour les entreprises du Capital-risque indiennes en expansion d'utiliser des systèmes de gouvernance d'entreprise bien établis, des codes et des rapports pour les entreprises en création et qui seront amenées à être cotées. La gouvernance d'entreprise peut être étendue et peut être approfondie à travers la croissance et les investisseurs institutionnels indiens actuellement inactifs Reconnaissance mondiale que l'Inde est maintenant une économie du Tigre qui a fait des réformes et se place au niveaux de très hauts standards de la gouvernance d'entreprise et peut attirer l'investissement étranger - essentiel pour le problème critique de l'amélioration de l’infrastructure La priorité pour l’infrastructure fournira une occasion d'étendre la gouvernance d'entreprise à des projets (partenariat entreprises étatique - entreprise privée) et encouragera plus de financement © Academy of Corporate Governance

Exemples de principales entreprises familiales plusieurs entreprises familiales indiennes montrent de hauts niveaux de transformation, restructuration et performance Les problèmes récents du Groupe de la Confiance et des frères Ambani ont perturbé les esprits de beaucoup de familles Le Groupe Birla a complété la restructuration majeure d’un conglomérat à un groupe stratégiquement concentré sur la famille, le Groupe Bajaj a restructuré récemment deux organisations séparés, afin d’assurer une cohésion stratégique - lequel aussi a aidé au niveau des négociations relatives aux problèmes de la succession potentielle entre deux fils La famille Tata a réussi à maintenir l’équilibre entre la propriété, la participation et le contrôle pour les générations Certaines entreprises ont établi ouvertement des Conseils de Famille et ont séparé la propriété et le contrôle de la famille à travers le vote afin d’aider les familles et aussi rassurer des actionnaires (GM Rao Groupe, Groupe Muragappa, Dabur,) © Academy of Corporate Governance

Ressemblances, différences et implications pour Tunisie Les différences entre l'Inde et la Tunisie sont évidentes, surtout au niveau du marché des capitaux et des entreprises familiales cotées Néanmoins, plusieurs points génériques peuvent être utiles : - importance de réaliser que la Gouvernance d'entreprise est une réalité Pas une manie passagère à suivre mais plutôt une tendance à maintenir - Accorder une plus grande importance au fait que la gouvernance d’entreprise produit des avantages compétitifs, et elle n’est pas seulement un fardeau - Besoin de mettre en place un comité national / groupe de travail, dirigé par le secteur privé mais intégrant également le gouvernement, les professions, la société civile, - si la bourse est peu développée, il faut engager la banque centrale et intervenir à travers la chaîne de financement bancaire - importance de la responsabilité sociétale de l'entreprise - des tendances doivent être mises en place par les grandes entreprises nationales. © Academy of Corporate Governance

Ressemblances, différences et implications pour la Tunisie Merci pour vos commentaires, questions, discussions, www.academyofcg.org © Academy of Corporate Governance