PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Rédiger la note de cadrage
Institut Roger Guilbert
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Que pouvons-nous faire ensuite?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Objectifs de l’Atelier
La politique de Sécurité
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 14: Promotion et sensibilisation en faveur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Stratégie de communication conjointe
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Les exigences de la norme ISO 14001
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Planification stratégique (concept et démarche)
L ’approche par processus
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
ENTREPRISE.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Nelly Biboud – Florent Got
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Introduction au plaidoyer
La Planification des actions
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
CAPMANAGER Autour du bilan managérial Cockpit (c) capmanager ¦ Auteur : Prof. HES Merlier Slide 1.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Mission et objectifs du réseau Où allons-nous et que pouvons- nous accomplir ensemble?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Module contenant un sujet fondamental 5
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT » Atelier, Ouagadougou les 23, 24, 25 et 26 février 2010

Quest-ce que le plaidoyer ? Processus délibéré pour influencer ceux qui prennent des décisions au sujet des politiques. Le plaidoyer concerne non seulement la création ou la réforme des politiques, mais aussi la mise en vigueur et lapplication efficaces des politiques. Une politique est un plan daction, une ligne de conduite ou un ensemble de règlements adoptés par un gouvernement, une entreprise ou une institution, destinés à influencer et déterminer des décisions ou des procédures.

ETAPES DU PLAIDOYER Analyser les objets de politique et se fixer un objectif Identifier les acteurs et les institutions clés Etablir une stratégie et identifier les messages clés Formuler des messages clés/préparer un argumentaire Sélectionner des activités à mener Etablir un plan

Analyser les objets de politique et se fixer un objectif Quel est le problème à résoudre? Qui sont les personnes affectées? Quel est lenvironnement politique existant : absence de réglementation, réglementation défavorable ou mauvaise application de la réglementation en vigueur? Quelles sont les chances de succès? Lobjectif doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporels.

Identifier les acteurs et les institutions clés Qui prend les décisions au sujet des politiques identifiées (public primaire) ? Quelles sont leur position a priori ? Qui peut influencer les décideurs (public secondaire )? Outil : carte du pouvoir

Etablir une stratégie Définir son positionnement Créer des alliances : personnalités, OBC, syndicats… Collaboration Privé Public Confrontation

Formuler des messages clés/préparer un argumentaire Etablir un message global : Quel est le but à atteindre? Pourquoi voulez-vous latteindre ? Comment proposez-vous de latteindre ? Décliner ce message en fonction de son interlocuteur : Quel est lintérêt de votre interlocuteur à vous soutenir ? Quattendez-vous précisément de sa part? Réunir des données scientifiques ou des témoignages pour apporter de la crédibilité

Identifier des activités à mener Exemples dactivités : organiser une conférence de presse, obtenir un rendez-vous interpersonnel, rédiger une lettre, emmener des décideurs sur le site dun projet, participer à des réunions publiques… Notions transversales : communiquer clairement, être prêts pour négocier, anticiper et gérer les risques.

Préparer un plan Fixer un calendrier : un suivi continu, des ajustements réguliers Définir des ressources : les ressources humaines, un éléments clé Suivi : la difficulté dévaluer le réel impact de son action Outil : Liste de contrôle