Qualité Publique & EPN Définitions : « La qualité publique est processus damélioration en continue de la qualité des services fournis aux publics et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
2ème assises HPA Rhône-Alpes
le responsable documentaire
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
5ème Petit-déjeuner débat
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
24 juin 2008 Rencontre départementale Cahors POLITIQUE DÉPARTEMENTALE D’ACCÈS PUBLIC AUX TIC bilan depuis octobre 2005.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Form’addicteen
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Ligue de l’Essonne de Tennis
Comité Local Parentalité
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Qualité Publique & EPN Définitions : « La qualité publique est processus damélioration en continue de la qualité des services fournis aux publics et de la qualité des relations entretenues avec les usagers » France Qualité Publique « Un réseau "Qualité Publique" voit le jour au terme dune large consultation avec l'ambition de : · développer l'échange d'expériences, le dialogue et le débat sur la qualité des services publics entre les acteurs concernés, · permettre l'observation de la qualité (perçue et servie) des prestations publiques par les citoyens et leurs représentants,. faire émerger des problématiques et des idées d'amélioration des services rendus. » France Qualité Publique Franck Briand

Qualité Publique & EPN Axes de travail : Engager un processus damélioration de la qualité des services rendus aux usagers avec les acteurs impliqués dans le développement des EPN Déployer un « réseau Qualité Publique » avec ces acteurs Hypothèse : Engager une démarche qualité (amélioration en continue de la qualité des services rendus aux usagers) avec les EPN contribuera a renforcer le rôle des EPN sur le territoire de Midi-Pyrénées. Elle devrait aboutir non seulement à lidentification de leurs spécificités, mais également à la reconnaissance de la valeur de leur mission : reconnaissance de leur mission dintérêt général. Franck Briand

Qualité Publique & EPN La démarche retenue (axes méthodologiques – phasages ) : a. Identifier les acteurs participants au développement des EPN b.Associer les différents acteurs concernés : élus, usagers (particuliers, entreprises), personnels… dans un processus déchange dexpériences, de dialogue et de débat sur la qualité des services présentés c.Sengager dans lobservation de la qualité (perçue et servie) par les citoyens et leurs représentants, les professionnels, d.Faire émerger « tous ensemble » des problématiques, des idées, des outils damélioration des services rendus Franck Briand

Qualité Publique & EPN La démarche retenue (axes méthodologiques – phasages ) : a. Identifier les acteurs participants au développement des EPN Usagers Usager de lEPN Non-usager de lEPN Usager éloigné des NTIC Usager équipé & autonome/EPN Animateurs dEPN Responsables dEPN Porteurs de projets institutionnels Etat Education Nationale Jeunesse et Sport CRIJ Toulouse Culture CRMP Conseils Généraux GPV Mairies Porteurs de projets associatifs Associations CDC CESR (Conseil Eco. & Social) Syndicats Associations dusagers Association familiale Union des consommateurs Parents délèves Autres Associations Association Créatif-public.net France Qualité Publique ARDESI Franck Briand

Qualité Publique & EPN La démarche retenue (axes méthodologiques – phasages ) : b. Associer les différents acteurs concernés (Groupe de travail Qualité) : Associations Club Tolosane Informatique Cercle Numérique Animateurs dEPN Moissac Animation Jeunes St Lys BIJ 82 Responsables dEPN Mairie de St Lys Porteurs de projets institutionnels Conseil Général 65 SGAR ADNTIC 32 Conseil Régional Midi-Pyrénées Conseil général du LOT Agence Lotoise de Développement Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports - DRDJS ARIEGE EXPANSION DRAC Autres porteurs de projets Fédération Régionale des Foyers Ruraux Les Jardins de Cocagne Centre Régional Information Jeunesse CREPS Toulouse CDC CESR Syndicats CGT URC-CFDT Autres porteurs de projets URAF DAFCO URIOPSS Association Créatif-public.net France Qualité Publique ARDESI Franck Briand

Qualité Publique & EPN La démarche retenue (axes méthodologiques – phasages ) : b.(bis) Rôle du « Groupe de Travail Qualité » : Valider et garantir le principe général dun travail collectif et collaboratif Collaborer à la structuration de la démarche Définir les thèmes de travail / dobservation Valider les outils dévaluation Définir le calendrier de travail commun Repérer les initiatives pour « accueillir les observations » Valider les outils dévaluation (fiches denquête, questionnaire, entretien semi-directif) Suivre les enquêtes de terrain Valider les résultats denquête Valider les documents de synthèse sur la qualité des services dans les EPN Définir les prochains angles dobservation et les actions à engager dans les EPN dans le cadre de la mise en place dune démarche qualité de services Internet et TIC Franck Briand

Qualité Publique & EPN La démarche retenue (axes méthodologiques – phasages ) : b.(ter) travaux du « Groupe de Travail Qualité (GTQ) » : Validation de lidée selon laquelle cest le terrain qui établira les outils et les expériences les plus remarquables Mise en place dune plateforme collaborative permettant de consigner les travaux, les décisions prises aux sein du GTQ, les grilles dentretiens… Consignation de : la définition de lobjet détude les premiers thèmes de travail la typologie des structures daccueil La définition dun EPN retenue : « Lieu ouvert à tous les publics qui propose à chacun daccéder, à un coût adapté, à Internet et au multimédia (outils, techniques, contenus…) et de bénéficier dun accompagnement » Franck Briand

Qualité Publique & EPN La démarche retenue (axes méthodologiques – phasages ) : b.(ter) travaux du « Groupe de Travail Qualité (GTQ) » : Les thèmes des premières observations : laccueil de publics les plus éloignés la mission des EPN La typologie des structures daccueil (dans le respect de la pluralité des « EPN » présents en Midi-Pyrénées, le panel des structures désignées a respecté les critères suivants) : en milieu urbain en milieu rural dans chacun des départements de Midi-Pyrénées accueillant un public jeune accueillant un public dadulte portées par des structures associatives ou municipales différentes (CRIJ – ECM etc.) Franck Briand

Qualité Publique & EPN La démarche retenue (axes méthodologiques – phasages ) : c.Sengager dans lobservation de la qualité (perçue et servie) par les citoyens et leurs représentants, les professionnels : Extrait du fil guide des entretiens Franck Briand Responsables Identification de la structure (missions / organisation / partenaires…) Les missions initiales assignées à lEPN (objectifs, publics, finalités…) Moyens mis en place : - Consolidation financière - Comité de pilotage - Ressources techn. / humaines Outils mis en place : - Questionnaires dévaluation - Questionnaires de suivi des publics - Charte / Signalétique …/… Animateurs Identification des animateurs. De leurs statuts. De leurs missions : initiales puis actuelles. Des formations suivies. De leurs rôles dans lEPN / dans la structure Connaissances des publics Outils dévaluation : des publics / de laccueil / de lapprentissage /… Interaction sur le fonctionnement de lespace (charte - surveillance des pratiques) Perspectives de développement …/… Usagers Identification & maturité techn. Comment il a eu connaissance de lEPN ? Ce quil est venu faire la première fois ? Ce quil pense de laccompagnement ? Ce quil est venu faire now ? Ce quil changerait :. sil travaillait dans lEPN. si lEPN venait à fermer. si Internet nexistait plus …/…

Qualité Publique & EPN La démarche retenue (axes méthodologiques – phasages ) : c.Faire émerger « tous ensemble » des problématiques, des idées, des outils damélioration des services rendus Constats (rapidement avant débat) : -forte maturité des EPN : la mise en place doutils dévaluation des usagers, de leurs pratiques danimations, de leurs actions auprès de leurs publics… est quasi-systématique. -forte réactivité des usagers aux « évolutions » des EPN (absence ou présence dun service, variation des règles daccueil et de la qualité de lencadrement…) -mais grande méconnaissance en règle générale des missions initiales de la structure hébergeant un EPN par les usagers -Les usagers sont porteurs didées et sont disposés à sinvestir dans lEPN mais ne savent pas comment procéder -Absence systématique de « signalétique externe / interne / règles de bienséances / des droits et devoirs réciproques… -Les usagers souffrent moins de lisolement que les structures ou les animateurs Franck Briand