PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les CLAN(s) en région Centre
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Dr. Philippe Michel Président
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le management des risques comme culture d’entreprise
Management des risques en Centre Hospitalier
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Symposium DPC et formations B
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
L’échelon de la région Quels leviers?
Enquête FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour lAmélioration des Pratiques et organisations en santé Coordonnateurs de la gestion.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
CCECQA Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine Association loi 1901 Créé en 1996 à l'initiative du GRAHPA Groupe.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La gestion des risques liés aux soins
Journée Technique Régionale PSSI
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Présentation de l’outil
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Un exemple de dynamique régionale
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Dr. Philippe Michel Président
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Transcription de la présentation:

PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin

Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement, au financement, à la promotion et à la validation de lévaluation des pratiques professionnelles, Assurer la promotion de la culture dévaluation et de la qualité des actions dévaluation des pratiques professionnelles auprès des établissements de santé, des médecins et des patients, Mutualiser des services propres à chacune des structures régionales et déchanger les prestations des réseaux adhérents, Faciliter les échanges de documents, doutils et de méthodes entre ces différentes structures, Élaborer des outils communs pour le fonctionnement interne des structures: procédure de validation de lobligation de lévaluation des pratiques professionnelles, charte de fonctionnement, procédure dattestation, … FORAP : les buts

5 Structures régionales fondatrices: Aquitaine CCECQA, Nord Pas de Calais RSQ, Lorraine EVALOR, Franche Comté REQUA, Rhône Alpes CEPPRAL. Une structure régionale adhérente: Auvergne GREQUAU Accompagnement EPP: Un engagement ancien pour certains Une amplification récente Une mutualisation inter régionale des compétences FORAP

CCECQA 84 établissements adhérents Accompagnement à lEPP 35 projets dEPP en cours et terminés Plus de 300 médecins impliqués Autres actions Formations Ateliers sur EPP (plus de 300 participants) Journée régionale (250 participants) Banque de thématiques Plus de 3000 médecins potentiellement concernés par lEPP

Réseau Santé Qualité 60 établissements adhérents 100 programmes ou thèmes concernant les principales spécialités médicales. 39 actions dEPP finalisées concernant 119 praticiens 52 actions en cours concernant 208 praticiens 3166 médecins potentiellement concernés par lEPP EPP Revue de pertinence Audit clinique audit clinique ciblé Chemin clinique, Analyse des causes RMM

40 établissements adhérents Missions Conseil et expertise Conduite des projets définis dans le programme triennal Management, pratiques médicales et soignantes, risques et événements indésirables, droits des patients Ateliers Méthodologiques et formations Aide à lorganisation de lEPP au sein des établissements Appel à projets HAS – ARH – RéQua (20 terminées) Accompagnement des établissements sur des thèmes ciblés Environ 170 médecins déjà impliqués dans des projets Près de 1155 médecins Hospitaliers potentiellement concernés (Plus les médecins temps partiel ) REQUA RE seau QUA lité des établissements de santé de Franche Comté

Coordination pour lévaluation des pratiques professionnelles en santé en Rhône-Alpes Le Ceppral en quelques chiffres 2007 : 125 établissements adhérents 165 médecins participant à lun des 21 groupes thématiques sur les 14 thématiques retenues cette année 2 interventions par semaine en établissement de santé (présentation de lEPP en CME ou accompagnement personnalisé ) plus de 200 médecins présents 6 journées dateliers méthodologiques sur les méthodes dEPP validées par la HAS auxquels ont participé 330 médecins Une journée régionale le jeudi 29 novembre 2007 à Lyon 5 demandes de validation de démarche dEPP en cours Coordination pour lévaluation des pratiques professionnelles en santé en Rhône-Alpes

Evalor Réseau existant depuis 2005 dont les missions sont : Diffuser la culture de lévaluation auprès du plus grand nombre de professionnels de santé: formations, colloques... Mettre en œuvre en lorraine des activités dévaluation selon des méthodologies éprouvées : création et diffusion doutils standardisés Renforcer les compétences des professionnels impliqués dans le champ de lévaluation dans la région : soutien méthodologique Les adhérents dEVALOR sont des réseaux de santé (17 en 2007) et des établissements (35 en 2007) EPP : Expérimentation EPP V2 en région entre 2005 et 2006 Mise en place pour les 35 établissements participant dateliers méthodologiques et dateliers thématiques (15 thèmes accompagnés) Organisme agréé depuis mars 2007 Organisation régionale de lEVAluation en LORraine.

GREQUAU 31 adhérents, OA depuis novembre 2006 Mission principale: échanger, diffuser, partager une culture qualité Actuellement 3 thématiques majeures EPP: accompagnement détablissements et de groupes de médecins indicateurs en qualité: à partir des expériences IPAQH, COMPAQH, PATH, ORU Gestion des risques &vigilances

Spécificité des OA-EPP régionaux La spécificité régionale Bonne implantation dans les établissements de santé Lien avec les réseaux spécialisés locaux La spécificité hospitalière Accompagnement de nombreux médecins Plus de 400 ES adhérents (publics, privés, PSPH) Plus de 1000 médecins déjà impliqués dans des projets Plus de médecins Hospitaliers potentiellement concernés Plus les médecins temps partiel Médecins détablissement de petite et moyenne taille Peu ou pas de sociétés savantes référentes Souvent non concernés par laccréditation Peu concernés par les référentiels proposés par les sociétés savantes sur des thématiques très ciblées et casuistique maigre

Spécificité des OA-EPP régionaux La spécificité liée à la certification V2-V2007 Proposition de projets sur des thématiques variées hors thèmes de spécialités Le plus souvent encouragent une pluridisciplinarité Projets basées sur des méthodes peu développées par les sociétés savantes (revue de pertinence, analyse des causes, chemin clinique RMM, approche par scénarii, …) La spécificité de financement Réseaux existant avant lobligation dEPP, proposant déjà des projets damélioration des pratiques Financement ne reposant pas exclusivement sur laccompagnement EPP Absence de mercantilisme La possibilité de labord multi professionnel des actions dEPP