Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les partenaires de l’école
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Equipes de Réussite Educative
Valérie Lescanne - décembre 2008
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
habitants dont de moins de 25 ans
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Contrat de ville Evaluation finale -
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Le Programme de Réussite éducative
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Le Projet Éducatif Local
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
DUT Carrières Sociales
L’évaluation du contrat de projet :
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté

Préalables… Développement social urbain dispositifs Développement social urbain dispositifs Transversalité Action positive Participation des habitants des habitants Innovation Territoire ou terroir Dispositifs Culture de projet

Les CUCS marquent une régression… Resserrement géographique Resserrement géographique et ciblage contestable des territoires et ciblage contestable des territoires Risques de morcellement des politiques publiques Risques de morcellement des politiques publiques

1 ère partie : Des politiques territoriales co-construites? Déséquilibre et incohérence entre politiques dEtat « descendantes » et politiques locales Déséquilibre et incohérence entre politiques dEtat « descendantes » et politiques locales Les acteurs ne peuvent sapproprier les dispositifs Les acteurs ne peuvent sapproprier les dispositifs

Des politiques éducatives territoriales juxtaposées… Représentations sociales et éducation scolaire Représentations sociales et éducation scolaire Le poids de lhistoire dun système éducatif extraterritorial Le poids de lhistoire dun système éducatif extraterritorial Les limites des politiques des ZEP (exemple du projet liaison-école famille autour du livre) Les limites des politiques des ZEP (exemple du projet liaison-école famille autour du livre) Léchec relatif des CELs et des PELs (un exemple atypique le PEL de Dieppe) Léchec relatif des CELs et des PELs (un exemple atypique le PEL de Dieppe) CUCS : risques dune juxtaposition de dispositifs et d absence de concertation des acteurs CUCS : risques dune juxtaposition de dispositifs et d absence de concertation des acteurs

Le programme de réussite éducative Remobilise les acteurs Remobilise les acteurs Réinterroge nos représentations sur léducation Réinterroge nos représentations sur léducation ouverture sur le champ du social ouverture sur le champ du social Réinterroge nos pratiques professionnelles: Réinterroge nos pratiques professionnelles: Articulation approche individuelle et collective Articulation approche individuelle et collective Place des parents et des enfants (exemple du PRE Nantais, coup de pouce) Place des parents et des enfants (exemple du PRE Nantais, coup de pouce)

2 ème partie : refonder la participation des habitants Fortement développée dans les politiques liées à lhabitat Fortement développée dans les politiques liées à lhabitat Limitée dans le champ éducatif (exemple des conseils décole ou des PELs) Limitée dans le champ éducatif (exemple des conseils décole ou des PELs) Elle reste parfois une incantation, voire une instrumentalisation Elle reste parfois une incantation, voire une instrumentalisation

Développer des partenariats avec des associations qui portent la parole des plus pauvres Partenariats entre des IUFM et ATD Partenariats entre des IUFM et ATD Croisement des savoirs et des pratiques Croisement des savoirs et des pratiques Reconnaître (cf. arbres de connaissances) dautres formes de savoirs : les savoirs vivre, les savoirs daction… Reconnaître (cf. arbres de connaissances) dautres formes de savoirs : les savoirs vivre, les savoirs daction…

Le chantier « projet éducatif territorial » de lIRDSU Le chantier IRDSU et partenariat avec ATD : Le chantier IRDSU et partenariat avec ATD : co-produire une politique éducative avec les familles et non contre elles… co-produire une politique éducative avec les familles et non contre elles… Amener les professionnels à repenser leur positionnement… Amener les professionnels à repenser leur positionnement…

3 ème partie : nos propositions Créer de véritables territoires éducatifs : Créer de véritables territoires éducatifs : Créer à l'échelle de territoire pertinente un espace de projet négocié commun à l'ensemble des acteurs éducatifs Créer à l'échelle de territoire pertinente un espace de projet négocié commun à l'ensemble des acteurs éducatifs Lexemple allemand… un projet éducatif porté par les villes… Lexemple allemand… un projet éducatif porté par les villes… Penser larticulation avec les autres politiques territoriales (contrats dagglo…) Penser larticulation avec les autres politiques territoriales (contrats dagglo…)

Mutualiser les ingénieries Mutualiser les ingénieries Développer des formations actions intercatégorielles Développer des formations actions intercatégorielles Ne pas senfermer dans le jeu dacteurs professionnels Ne pas senfermer dans le jeu dacteurs professionnels Changer de posture… changer de pratiques… Changer de posture… changer de pratiques…

Conclusion… Transversalité Action positive Projet s de vie des parents et des enfants Innovation Territoires ou terroirs Dispositifs Qualifications des parents Culture de projets