LES RISQUES DE DISCRIMINATION DANS LES PROCESSUS DU CABINET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Version destinée aux managers de l’entreprise
LE RECRUTEMENT.
Le recrutement, de quoi s’agit-il?
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
PRESENTATION DES EVOLUTIONS DU MARCHE PAR LA PRESSE ET LES JOB BOARDS.
LES ACTIONS A VENIR DE SYNTEC CONSEIL EN RECRUTEMENT
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Des éléments de réflexion sur la
Le point de vue de l’auditeur
SCM Supply Chain Management
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Les fondements de la GRH
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
La visite de certification HAS: La décision de type III
RECRUTER SES COLLABORATEURS Faut-il vraiment recruter ? Peut on sorganiser autrement Peut on sous-traiter Peut on enrichir le travail des subordonnés.
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Certifications Hanen KALLEL
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Cours CME Le recrutement
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
- approche, référentiel et évaluation -
relation avec les besoins
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Supply Chain Management
U52 : Projet de qualification de processus
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Le processus organisationnel
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La stratégie de recrutement
La pratique des problèmes ouverts
Approche qualitative Aussi grande complexité que
Présentation de la norme AFNOR NFX
Dans la peau d’un recruteur
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La mobilisation du personnel
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
Merton et l’innovation culturelle
La politique de distribution
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

LES RISQUES DE DISCRIMINATION DANS LES PROCESSUS DU CABINET Dominique BIENFAIT

« Les risques de discrimination dans le processus du cabinet » UNIVERSITE D’ETE DE SYNTEC CONSEIL EN RECRUTEMENT Marrakech les 8/9/10 et 11 juin 2006 « Les risques de discrimination dans le processus du cabinet »

« Les risques de discrimination dans le processus du cabinet » - Les risques peuvent survenir à toutes les phases du processus de recrutement. Ils peuvent résulter du comportement de l’ensemble des acteurs (consultants, chargés de recherche, gestionnaire de base de données), client comme de l’utilisation d’outils et méthodes. - Le choix de la certification à travers la norme qualité AFNOR constitue une première garantie de transparence et d’objectivité à travers l’ensemble du processus de recrutement.

« Les risques de discrimination dans le processus du cabinet » - Les risques les plus importants de discrimination, ne naissent-ils pas d’abord de la façon dont on a mené la phase de définition du besoin (fonctions ou compétences) et du style de relation (échange riche ou pauvre) entre le cabinet et l’entreprise ? - Les principaux risques dans cette phase, portent surtout sur les références à l’expérience et aux diplômes qui vont générer une recherche du mouton à 5 pattes et une pratique de discrimination systémique, au sein de la chaîne de recrutement : Le clonage

« Les risques de discrimination dans le processus du cabinet » Quant aux risques liés aux comportement, ils sont variés : - Le candidat est interrogé sur des éléments sans rapport avec la définition des besoins - Projection du besoin du client générant une auto-censure - Pratique de cooptation, par référence à un accord de cooptation existant dans l’entreprise - Discrimination volontaire parce que ça rejoint nos engagements, nos courants, nos affinités ou nos valeurs - Reproduction d’une pratique discriminatoire, quand on a été soi-même discriminé ? -Restitution divergente au candidat et à l’entreprise.

« Les risques de discrimination dans le processus du cabinet » Quant aux risques liés à l’utilisation d’outils : - La base de données comporte des jugements sur la personne ou une évaluation qui n’est pas en relation avec un besoin. - Fiabilité ou validité de l’inventaire de personnalité réalisé et sa place dans le processus d’évaluation ou de décision - Question de la validité de l’analyse graphologique prise en compte dans la norme.