RESUME Véhicules et combustibles

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Transcription de la présentation:

VEHICULES ELECTRIQUES Carlos Sousa AGENEAL, Agence Locale de Gestion de l‘Energie d‘Almada

RESUME Véhicules et combustibles Véhicules électriques à batterie– caractéristiques Batteries

QUELQUES VEHICULES ELECTRIQUES…

VEHICULES ET CARBURANT Essence Biocarburants Hydrogène Gaz naturel, GPL Moteur à combustion interne Moteur électrique Batteries Piles à carburant Hybride Diesel

VEHICULES ELECTRIQUES Un véhicule électrique est mû à l’électricité. L’électricité peut: être produite à l’extérieur du véhicule et stockée dans des batteries – véhicules dotés de batteries électriques être produite à bord – par ex., véhicule doté d’une pile à carburant

VEHICULES ELECTRIQUES A BATTERIE les premiers véhicules électriques ont été fabriqués autour de 1830 ils sont apparus avant le moteur à combustion

VEHICULES ELECTRIQUES A BATTERIE Silencieux ne nécessitent pas de boîtes de vitesse procurent une conduite détendue et agréable en cas de freinage, l’énergie est récupérable effet de traction maximal à basse vitesse

EFFICACITE ENERGETIQUE D’UNE BATTERIE ELECTRIQUE (EV) ......................... Transmission mécanqiue h  95 % Convertisseur de puissance électronique h  95% Moteur électrique h  90% Batterie h  65% Chargeur de batterie Haute efficacité énergétique Récupération de l’énergie en cas de freinage Véhicule à zéro émission dans la circulation

BATTERIES Les types de batterie constituent la principale différence entre véhicules électriques utilisant une batterie, mais également leur principale limitation!! Les batteries influencent la gamme de véhicules électriques . Le mode de conduite est également un autre élément clé– l’écoconduite est primordiale!!

LA BATTERIE IDEALE… Haute énergie spécifique [kWh/kg] (c’est-à-dire, une batterie légère avec une grande quantité d’énergie stockée) Haute densité énergétique [kWh/m3] (c’est-à-dire, un faible encombrement faible par rapport à une grande quantité d’énergie stockée) Grande puissance spécifique [W/kg ] (c’est-à-dire, une grande puissance en sortie par rapport à sa masse) Un cycle de vie long (elle peut être déchargée et rechargée plusieurs fois sans perte significative de performance) Recharge rapide

LA BATTERIE IDEALE… Cycle prolongé (pouvant être régulièrement rechargée alors qu’elle est presque vide sans risque de perte fonctionnelle) Fonctionne dans une plage de température très large Sûre Recyclable Bon marché

QUELQUES BATTERIES Pb/ac Ni/Cd NiHM Li-Ion Li/p Na/NiCl2 Objectifs USABC Energie spécifique Wh/kg) 35-40 55 70-90 125 155 80 200 Puissance massique (W/kg) 120 260 315 145 400 Densité énergétique (Wh/m3) 90 165 130 300 Cycle (nombre de cycles de charge) 1000 600 +600 Temps de charge (h) 6-8 6 4-6 3-6 Autonomie (km) 75 100 250 Coût (€ / kWh) 550 - <90

POSSIBILITES DE CHARGE directe sur le véhicule

POSSIBILITES DE CHARGE hors du véhicule

Passeur “Type La Rochelle” Aquabus 1 050 Suisse Egretta France Gustave Doré Ferry Vaporetto E1 Italie Lagon 40 Passeur “Type La Rochelle” Gondola Lariana E-Boat 15.5 Canada

RESUME Les véhicules électriques à batterie sont silencieux et ne produisent pas d’émissions polluantes en utilisation (pas d’émissions dues au tuyau d’échappement) Bien adaptés à un usage urbain sur des trajets précis (livraisons, transports publics, programmes de covoiturage, etc.) Viables économiquement à condition d’être réservée à un usage bien précis (programmes de location de batteries, etc.) Ne rejettent que peu de gaz carbonique, en fonction de la façon dont l’électricité est générée Peuvent présenter un rendement énergétique intéressant Une offre limitée de véhicules – avec peu d’ options

Merci de votre attention!