MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE DE LENVIRONNEMENT
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE PRÉSENTATION GÉNÉRALE : LA GESTION DES DÉPLACEMENTS DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Éducation au trafic routier et aux déplacements Problèmes Approche Campagnes, projets et supports
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE ÉDUCATION AU TRAFIC ROUTIER – ÉDUCATION À LA MOBILITÉ Éducation au trafic routier = Principe denseignement intégré à léducation à la sécurité (Loi autrichienne sur lenseignement) Problème : Absence de corrélation avec léducation à lenvironnement Objectif = Sécurité et prévention des accidents Problème : Adapter le comportement des enfants, acteurs extrêmement fragiles du trafic routier
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Ils considèrent lautomobile comme le moyen de transport idéal LES ENSEIGNANTS SONT DES AUTOMOBILISTES
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LES ENFANTS EN TANT QUE PASSAGERS
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE : la ville des enfants
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE : la ville des voitures
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE 5 avant lentrée de lécole et 5 après INDUIRE LA PRISE DE CONSCIENCE... Qui est à blâmer ?
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LE SAVOIR-FAIRE ET LE COMPORTEMENT DES ENFANTS FACE AU TRAFIC ROUTIER Est-il possible « dadapter » les enfants au trafic ?
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE MÉTHODE : RECHERCHE DACTION La participation, élément central Déclencheur : situation concrète Chercheur : impliqué dans le process
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE PARTICIPATION DES ENFANTS
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE ACTIONS ET CAMPAGNES : JOURNÉE DE LÉCOLE SANS VOITURE Une cour de récréation......au lieu dun parking
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE EN PLEIN AIR – CLASSES ET PEINTURES DANS LA RUE
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE MOIS SANS VOITURE (MSV) Allons à pied à lécole !
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LES ENSEIGNANTS VIENNENT À LÉCOLE EN BICYCLETTE Des autocollants « faits maison » comme récompense.....pour les enseignants qui se rendent à lécole en bicyclette
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE RÉSULTATS RELATIFS AU COMPORTEMENT DES ÉLÈVES avant pendant après le MSV Ils veulent assumer la responsabilité dun comportement en faveur de lécologie
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LES GROUPES DE MARCHE Même avec des béquilles, je ne reste pas à la maison !
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LOCATIONS DE REMORQUES DE BICYCLETTES
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LE BRUIT DU TRAFIC ROUTIER ET LA SANTÉ Le monstre KRAKADAU se nourrit du bruit du trafic routier
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE DES PERSONNAGES LUDIQUES POUR CRÉER DES IMAGES Voici les règles et les droits qui sont les tiens. À toi de choisir ! Mets un casque ! Sois prudent !
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LES PROBLÈMES DES ENFANTS… Mode de déplacement préféré 70% : bicyclette Nuisances majeures 50% : gaz déchappement, bruit, voitures
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE …ET LEURS SOUHAITS
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE APPRENTISSAGE TRADITIONNEL DE LA BICYCLETTE …dans des zones protégées
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE FORMATION À LA BICYCLETTE EN ENVIRONNEMENT RÉEL Équipe 9 formateurs 45 écoles 1800 élèves par an Préparation cour de récréation de lécole Principale zone de formation trafic réel = dans les rues aux environs de lécole (tempo 30 zones !) Financement EC, Ville de Graz, gouvernement de la province de Styria
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE CONDITIONS - CADRE Questions dassurancecours habituels (natation, sports…) les enfants sont assurés les parents signent une déclaration Formateurs à la bicycletteautorisation interviennent comme les enseignants Coopération ministère du transport ministère de léducation administration scolaire locale
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE