MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE www.transportlearning.net Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Les relations avec l’I.E.N.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Santé & Sécurité au Travail initiatives en SEGPA
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
FORME DES PRODUITS PEDAGOGIQUES
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
La sécurité routière à l’école primaire
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
Laboratoire des Sciences de l’Education
dans le cadre du partenariat français
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
La clé du succès vient de la confiance
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
La démarche globale de prévention du risque routier
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Le système éducatif français
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Environnement numérique de travail
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
L’apprentissage des premiers secours
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Un pédibus à Sallanches ?. 1. Qu’est-ce qu’un pédibus ?  Le pédibus ou bus à pied est un mode de ramassage scolaire.  Il consiste à convoyer les enfants.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Tandem enseignant / AVS
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Transcription de la présentation:

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE DE LENVIRONNEMENT

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE PRÉSENTATION GÉNÉRALE : LA GESTION DES DÉPLACEMENTS DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Éducation au trafic routier et aux déplacements Problèmes Approche Campagnes, projets et supports

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE ÉDUCATION AU TRAFIC ROUTIER – ÉDUCATION À LA MOBILITÉ Éducation au trafic routier = Principe denseignement intégré à léducation à la sécurité (Loi autrichienne sur lenseignement) Problème : Absence de corrélation avec léducation à lenvironnement Objectif = Sécurité et prévention des accidents Problème : Adapter le comportement des enfants, acteurs extrêmement fragiles du trafic routier

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Ils considèrent lautomobile comme le moyen de transport idéal LES ENSEIGNANTS SONT DES AUTOMOBILISTES

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LES ENFANTS EN TANT QUE PASSAGERS

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE : la ville des enfants

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE : la ville des voitures

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE 5 avant lentrée de lécole et 5 après INDUIRE LA PRISE DE CONSCIENCE... Qui est à blâmer ?

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LE SAVOIR-FAIRE ET LE COMPORTEMENT DES ENFANTS FACE AU TRAFIC ROUTIER Est-il possible « dadapter » les enfants au trafic ?

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE MÉTHODE : RECHERCHE DACTION La participation, élément central Déclencheur : situation concrète Chercheur : impliqué dans le process

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE PARTICIPATION DES ENFANTS

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE ACTIONS ET CAMPAGNES : JOURNÉE DE LÉCOLE SANS VOITURE Une cour de récréation......au lieu dun parking

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE EN PLEIN AIR – CLASSES ET PEINTURES DANS LA RUE

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE MOIS SANS VOITURE (MSV) Allons à pied à lécole !

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LES ENSEIGNANTS VIENNENT À LÉCOLE EN BICYCLETTE Des autocollants « faits maison » comme récompense.....pour les enseignants qui se rendent à lécole en bicyclette

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE RÉSULTATS RELATIFS AU COMPORTEMENT DES ÉLÈVES avant pendant après le MSV Ils veulent assumer la responsabilité dun comportement en faveur de lécologie

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LES GROUPES DE MARCHE Même avec des béquilles, je ne reste pas à la maison !

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LOCATIONS DE REMORQUES DE BICYCLETTES

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LE BRUIT DU TRAFIC ROUTIER ET LA SANTÉ Le monstre KRAKADAU se nourrit du bruit du trafic routier

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE DES PERSONNAGES LUDIQUES POUR CRÉER DES IMAGES Voici les règles et les droits qui sont les tiens. À toi de choisir ! Mets un casque ! Sois prudent !

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE LES PROBLÈMES DES ENFANTS… Mode de déplacement préféré 70% : bicyclette Nuisances majeures 50% : gaz déchappement, bruit, voitures

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE …ET LEURS SOUHAITS

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE APPRENTISSAGE TRADITIONNEL DE LA BICYCLETTE …dans des zones protégées

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE FORMATION À LA BICYCLETTE EN ENVIRONNEMENT RÉEL Équipe 9 formateurs 45 écoles 1800 élèves par an Préparation cour de récréation de lécole Principale zone de formation trafic réel = dans les rues aux environs de lécole (tempo 30 zones !) Financement EC, Ville de Graz, gouvernement de la province de Styria

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE CONDITIONS - CADRE Questions dassurancecours habituels (natation, sports…) les enfants sont assurés les parents signent une déclaration Formateurs à la bicycletteautorisation interviennent comme les enseignants Coopération ministère du transport ministère de léducation administration scolaire locale

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE