EVOLUTION DES RESSOURCES HUMAINES ET TABLEAU DE L’ORDRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Allez, viens en Côte d’Ivoire !
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Mon carnet De comportement
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Les Armoiries de la République de Côte d’Ivoire sont composées de l’Eléphant, de deux Palmiers et d’un Soleil levant. Rappelons-nous, en effet, que l’éléphant,
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Section 3 Les sources internationales
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Département de La Vienne
Situation du VIH / sida en France
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
La politique Educative Territorialisée et ses outils
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Ne pas cliquer, défilement automatique
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La reine Elizabeth II.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les 23 présidents de la République Française et le président
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La gestion des ressources humaines formation dadaptation à lemploi des nouveaux gestionnaires.
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Démographie médicale – 28 juin 2013
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
PROJET DE SERVICE LA MISE EN COMMUN DES MOYENS
Les fondements constitutionnels
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Assemblée Générale 17 DECEMBRE 2009
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DES RESSOURCES HUMAINES ET TABLEAU DE L’ORDRE Présentation : Dr Parfait KOUASSI Président du CNOP

PLAN Historique Effectif des Pharmaciens au 20 Février 1960 Tableau de l’Ordre au 29 Septembre 2010 Evolution de l’effectif des pharmaciens d’officine de pharmacie de 1936 à 2010 Conclusion

HISTORIQUE L’histoire de l’Ordre National des Pharmaciens de Cote d’Ivoire remonte à la colonisation française au moment où le pays appartenait à l’ancienne Afrique Occidentale Française (A.O.F.). A cette époque, la loi n°54-418 du 15 avril 1954 a étendu aux territoires d’outre-mer (dont la Côte d’Ivoire) les dispositions du Code Français de la Santé Publique.

D’où les traits ressemblants de la loi n°60-272 du 02 septembre 1960 portant création de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire avec celle de l’Ordre National des pharmaciens de France crée par l’ordonnance du 5 mai 1945.

HISTORIQUE Depuis l’institution de l’Ordre en Côte d’Ivoire, jusqu’à ce jour sept pharmaciens d’officines se sont succédés à la présidence du Conseil National. Il s’agit de : Monsieur Armand LELIOUX, de 1960 à 1972 ; Monsieur Edouard EBAGNITCHIE, de 1972 à 1984 ; Monsieur Joseph AKA BILE, de 1984 à 1988 ; Monsieur Clément TANON MANGOUA, de 1988 à 1992 ; Monsieur Lucien Lodugnon DOUZOUA, de 1992 à 1998 ; Madame Yolande MANOUAN-AKA, de janvier 1999 à 2005 ; Monsieur Parfait KOUASSI, de Février 2005 à ce jour ; 

Le 20 Février 1960, pour permettre aux pharmaciens de Côte d’Ivoire d’exercer leur art dans la légalité, un projet de texte a été rédigé par un groupe de pharmaciens résidant à Abidjan; reflétant les différentes sanctions du futur Ordre.

Le premier pharmacien à s’installer en Côte d’Ivoire en 1936, fut le Dr Jean MAZUET, suivit du Dr Yves SCHAUER en 1949. Le Premier pharmacien Ivoirien à s’installer à l’intérieur (Dimbokro) fut le Dr Edouard EBAGNITCHIE.

Une note circulaire n°2154/ SD Une note circulaire n°2154/ SD.PH du 16 novembre 1960, portant résultat des élections du Premier Conseil de l’Ordre des Pharmaciens le 13 novembre 1960, signé par le Directeur de la Santé Publique et de la Population de l’époque, Dr RODALLEC, sanctionne les résultats de l’élection ordinale : Elus pour la section A: MM. - LELIOUX Armand Georges - EBAGNITCHIE Edouard - BONNETON Aix Albert - NIACADIE Victor

Elus pour la section B: M. - DUPIAT Maurice Elus pour la section C: M Elus pour la section B: M. - DUPIAT Maurice Elus pour la section C: M. - MAGE Elus pour la section D: MM. - DURIEUX - PRAKPRA AYEPA Jules

HISTORIQUE Plusieurs lois furent votées, des arrêtés furent pris, à n’en citer que ceux –ci : La loi n° 60-272 du 02 septembre 1960, portant création d’un Ordre National des Pharmaciens de la République de Côte d’Ivoire; L’arrêté n°86 du 21 Octobre 1960, autorisant les pharmaciens exerçant leur art en Côte d’Ivoire à la date du 1er Octobre 1960 à participer aux élections prévues pour la mise en place du Conseil National de l’ Ordre des Pharmaciens; L’arrêté n°910 du 26 Octobre 1960, fixant les modalités et date des élections au Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens

L’arrêté n° 592/MJ du 02 Décembre 1960, portant nomination d’un magistrat membre titulaire et d’un magistrat membre suppléant du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens; L’arrêté n°23 du 04 Mars 1961, portant nomination d’un professeur d’Université membre du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.

Composition du Premier Conseil de l’Ordre MM.: NOIROT , Professeur d’Université, membre désigné TCHICAYA, Chef du Service Central de la Pharmacie représentant le Ministre de la Santé LELIOUX Armand Georges, Pharmacien d’officine EBAGNITCHIE Edouard, Pharmacien d’officine NIACADIE Victor, Pharmacien d’officine BONNETON Aix Albert, Pharmacien d’officine DUPLIAT Maurice, Fabricant MAGE, Grossiste Répartiteur PRAKPRA AYEPA Jules, Hospitalier DURIEUX, Hospitalier

Membres Désignés MM.: JEANSON Gaston, Conseiller à la cour suprême d’Abidjan, Magistrat assistant titulaire CREMEZI, Juge, Magistrat assistant suppléant

Effectif au 20 Février 1960 La république de Côte d’Ivoire comptait 54 pharmaciens repartis comme suit:

Section A : Pharmacien d’Officine TABLEAU Section A : Pharmacien d’Officine A 37 Dr KOUAMELAN (Agboville) Dr JB MOCKEY (Abidjan) Dr Victor NIACADIE (Bouaké) Dr ARNOUX (Abidjan) Dr BONNETON (Gagnoa) Dr CHOQUET (Mlle) (Bondoukou) Dr CAUQUIL (Agnibilékro) Dr CONSTANTIN (Sassandra) Dr CORAIL (Agboville) Dr DARBANS (Bouaké) Dr HECART (M’bahiakro) Dr LAFFITTE (Abidjan) Dr FRAIRE(Bouaké) Dr HAMET (Grand-Bassam) Dr LALANDE(Abidjan) Dr LELIOUX (Abidjan) Dr DAZELOR (Daloa) Dr DE BREUILLE(Bouaké) Dr DE LISLE (Aboisso) Dr DEVEZE (Adzopé) Dr EBAGNITCHIE Victor (Dimbokro) Dr LENFANT (Abidjan) Dr MAGNONI (Abidjan) Dr MAXLAND(Korhogo) Dr MARTIN Georges(Bouaflé) Dr MAURY (Man) Drs MAZUET et SCHAUER (Abidjan) Dr MINAGLOU(Abengourou) Dr PAPAS(Abidjan) Dr RAPS (Abidjan) Dr ROBERT (Abidjan) Dr ROY (Abidjan) Dr SAINT AMANS(Grand-Bassam) Dr VARTIAN (Gagnoa) Dr WETZEL (Divo) Dr ZYSSET(Dimbokro) Section B : Fabricants B 2 Dr CHICHE (Abidjan) Dr VERSINI (Abidjan) Section C : Droguistes et Répartiteurs C MAGE Dr TRUDELLE Section D : Etablissements Hospitaliers, Pharmacie d’Approvisionnement, Pharmaciens salariés D 13 Dr OLLO (Abidjan) Dr KPRAKPRA (Abidjan) Le Capitaine BERNICOT (Abidjan) Le Capitaine DURIEUX (Abidjan) Lieutenant BERNICOT (Abidjan) Dr KODJO (Abidjan) Dr CHICAYA (Mr) (Abidjan) Le Capitaine WOLTZ(Abidjan) Dr MANGOUA(Abidjan) Dr RIHOUET (Abidjan) Commandant BOUQUET – ORSTOM (Abidjan) Commandant DEBRAY – ORSTOM (Abidjan)

Effectif des Pharmaciens au 29 Septembre 2010 toute section confondue TABLEAU DE L’ORDRE Section A : Pharmacien d’Officine A 705 Section B : Fabricants B 5 Section C : Droguistes et Répartiteurs C 29 Section D : Fonctionnaires, Pharmaciens Assistants, Autres D 505

Dr Martin Georges (Français) 1961 Dr Ebagnitchié Edouard - Décédé 1962 ANNEE NOMBRE NOM & PRENOMS 27 AOUT 1956 1 Dr Martin Georges (Français) 1961 Dr Ebagnitchié Edouard - Décédé 1962 Dr AKA-ANGHUI Hortense 1965 Dr KONE Sadio 1968 Dr DAKOURY Tabley 1970 2 Dr DOUZOUA Lucien - MAI Claude 1971 Dr DOFFO Youdé Bernard - Décédé 1972 3 Dr DJIBO Sébastien – Dr TOURE Fadiga –Dr Georges Denise 1973 Dr KOUASSI Laurence – Dr AKA Bilé 1974 Dr Andrée – Dr KRA Amani 1975 4 Dr DA Silva – Dr YALE – Dr ASSAHI Grah – Dr TCHIMOU 1976 6   1977 1978 1979 1980 1981 14 1982 10 1983 20 1984 18 1985 25 1986 1987 11 1988 1989 51 1990 27 1991 19 1992 12 1993 21 1994 1995 8

ANNEE NOMBRE NOM & PRENOMS 1996 25   1997 45 1998 50 1999 62 2000 49 2001 56 2002 74 2003 67 2004 75 2005 57 2006 69 2007 93 2008 83 2009 73 2010 46 TOTAL 1244

Evolution de l’effectif des pharmaciens d’officines de pharmacie de 1936 à 2010. La première officine de pharmacie voyait le jour en 1936 avec comme titulaire Dr Jean MAZUET. Aujourd’hui, plus de 705 officines de pharmacies se sont crées en l’espace de 75 ans, sur tout le territoire ivoirien.

Evolution de l’effectif des pharmaciens d’officines de pharmacie de 1936 à 2010. Le nombre de pharmacies en Côte d’Ivoire a continué sa progression régulière: 37 en 1960 48 en 1975 76 en 1980 108 en 1982 145 en 1984 180 en 1986 235 en 1988 276 en 1990 303 en 1992

Le nombre de pharmacies en Côte d’Ivoire a continué sa progression régulière :