Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
28/11/11 Innovation et partenariat CASDAR Résultats issus de l’appel à projets 2006 Synthèse des 28 projets lauréats Pascal Bergeret DGER 29 novembre 2011.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Pays Midi - Quercy ELABORATION DUN PLAN ENERGIES EN PAYS MIDI-QUERCY Bilan au 19/06/05.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Définition de cinq domaines
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Sous la patrimonialisation…
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
AILE Association dInitiatives locales pour lénergie et lenvironnement Créée en 1995 lors du programme européen Save Issue dun partenariat entre lAdeme.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Le Conseil en Energie Partagé
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Le bois énergie en Avesnois
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Transition écologique et énergétique
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Qu’est ce qu’est LEADER?
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Bois énergie en Haute Cornouaille CONTEXTE & PERSPECTIVES.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray

Contexte 7 communautés de communes 123 communes habitants.

Lidentité brayonne Un tissu associatif ancien et dynamique sur les questions du patrimoine Un paysage attractif aux enjeux multiples : agriculture, écologie, esthétique, tourisme Un périmètre de Pays qui se fonde sur une réalité géographique et identitaire

Plan dactions Trois principes de développement : Toujours maintenir les particularités brayonnes : paysage et architecture brayonnes Rendre le territoire actif dans la prise en compte des enjeux de changement climatique Développer des filières économiques durables, inscrites dans le territoire Trois champs dactions : Développer le bocage et la filière bois-énergie Développer la production et lutilisation des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse humide) Développer un bâti brayon économe en énergie

La stratégie bocage et bois-énergie Le groupe de travail bocage et bois-énergie Associations et structures locales : Lycée forestier de Mesnières, ABD, ARBRE, Partenaires techniques et financiers : ADEME, Biomasse Normandie, CAUE, Chambre dagriculture, CRPF, Défis ruraux. Quels sont les objectifs ? Encourager des actions de développement du bocage Constituer une filière bois-énergie Faire émerger des projets de chaudières bois

1. Réaliser des démarches dévaluation et de gestion durable de secteurs bocagers Plans bocagers Plans de gestions La stratégie bocage et bois-énergie Partenaire principal : Chambre dagriculture

2. Classement juridique des haies Valorisation dune expérimentation sur le Mesnil-Lieubray La stratégie bocage et bois-énergie Partenaire principal : CAUE Financements : Leader Choix des porteurs de projets : travail avec les partenaires techniques 3. Soutien financier à la filière bois-énergie Investissements pour la production, le stockage et la commercialisation de plaquettes Aide à lanimation de la filière

3. Information des publics La stratégie bocage et bois-énergie Grand public Public agricole Collectivités 4.Recherche et accompagnement de porteurs de projets bois-énergie Relais de linformation pour les porteurs de projets, mise en réseau, accompagnement avec laide des partenaires techniques Réalisation de notes dopportunités dans les collectivités par Biomasse Normandie Réalisation détudes de dimensionnement par les Défis ruraux

Un constat local / Des enjeux globaux Des bâtiments publics de réalisation traditionnelle et ancienne dans le Pays de Bray Des données nationales qui alertent sur la nécessité de prendre en main ces enjeux Un projet densemble, des études aux travaux : - La réalisation détats des lieux énergétiques sur 30 bâtiments de communes volontaires - Une analyse territoriale de cette campagne détat des lieux et restitution publique - Une commande groupée daudits énergétiques par le SMAD - Des aides aux travaux La performance énergétique des bâtiments publics Partenaires techniques : CAUE, ADEME