Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.
Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
PRESENTATION DU BTS M.U.C
BTS Assistant de Manager
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Sa composition 6 Salariées 5 Vacataires. Siège social sur MONTPELLIER Interventions sur NIMES, CARCASSONNE PERPIGNAN, MENDE SITUATION FINANCIERE 2006.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Quels sont les défis, les difficultés, les perspectives? »
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
Portefeuille de compétences
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
de notre système d ’éducation.
GROUPE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
1 Front Office Emploi 2 Paquet de mesures en faveur de l'emploi provenant d'innombrables autorités différentes Se trouvant à différents.
Vision et projets d'activation professionnelle. Activation professionnelle Favoriser l'emploi de clients via des parcours de formation et d'activation.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Référent et management
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recrutement CFC - Février CDFC
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
 Besoin d’un coup de main
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Alternance et professionnalisation
L Florentin SOMMAIRE I.Présentation de Néo-Soft -La société en quelques mots -Notre savoir-faire -Secteurs d’activité et domaines d’intervention II. Évoluer.
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
PRÉSENTATION AU COLLOQUE DE L’AQAET SOLUTION INNOVANTE À L’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI CAROLINE FORTIN, AGENTE DE DÉVELOPPEMENT AU SAE BÉATRICE TRUDEL,
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 VDAB De Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding Le service flamand du placement et de la formation professionnelle 1

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 MISSION "Influencer le marché de l'emploi en harmonie avec l'economie et la société" Rapprochement du demandeur d'emploi et de l'employeur Adapter les qualifications de la main d'oeuvre aux critères du marché du travail Réaliser les objectifs périodiques prescrits par le gouvernement flamand 2

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 Parcours NT2 NT2 = néerlandais seconde langue avant le VDAB néerlandais de base (A1) VDAB test d'orientation = DOMINO NT2-offre diversifiée secteur secondaire secteur tertiaire secteur des soins NT2-offre spécifique technique test TIBO formationemploi 3

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 VDAB – NT2 - formation durée limitée - integrée - fonctionnelle 4 compétences - motivation - langue moyen NT2 4

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 NODO - néerlandais pendant la formation technique - les demandeurs d'emploi lacunes maîtrise du néerlandais (A2-B1) 5

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 LES ETAPES POUR NODO (1) - Pour qui? - Par stagiaire - observation - analyse des difficultés - les différents acteurs - le stagiaire - l'instructeur technique - l'instructeur NT2 - les collègues - les responsables - la formation même et les lieux 6

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 LES ETAPES POUR NODO (2) -L'accompagnement du stagiaire par l'instructeur NT2 observation - combien d'heures? - quand et comment? - rôle instructeur technique - rôle instructeur NT2 - Formation NT2 sur mesure - Dossier technico-pédagogique 7

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 IMPORTANT/ESSENTIEL -Collaboration instructeur technique instructeur NodO - Evolution augmenter leurs compétences partager les savoir-faire - Stimuler l'autonomie du stagiaire 8

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 QUELQUES CHIFFRES - 25 instructeurs NODO - interviennent: 6 sections par instructeur 30 à 40 stagiaires : 875 stagiaires 9