CEMA Needs Assessment in W. Africa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
1 The Infrastructure Consortium for Africa Addis-Ababa, June Presentation by Philipe NIYONGABO, Head of Energy African Union Commission.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Transition écologique et énergétique
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

CEMA Needs Assessment in W. Africa Ibrahim Togola, PhD & Pierre Dembélé, MFC Nyetaa

Situation énergétique dans la région La situation énergétique dans la région se caractérise par: bilan énergétique dominé par la biomasse; environ 80 %. forte dépendance vis à vis des produits pétroliers importés dans la plus part des cas: 15% accès très limité à l’électricité : taux d‘électrification autour de 20% part de l’électricité dans le bilan : 5 % ; très faible utilisation des énergies renouvelables malgré l’importance du potentiel dans l’espace CEDEAO.

Development of Power Sector in West Africa

Aperçu sur les Politiques énergétiques en Afrique de l’Ouest Au plan régional, des institutions telles que la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS, l’OMVS, etc. proposent des solutions à l’échelle régionale. La politique de développement énergétique de la CEDEAO s’articule principalement autour du: WAPP (West African Power Pool assorti d’un Plan d’Urgence et de Sécurité d’Approvisionnement en Energie: PUSAE qui consiste au renforcement des capacités de production d’énergie électrique et la mise en place de mesures d’efficacité énergétique ; Livre Blanc pour assurer l’accès du plus grand nombre de population aux énergies modernes ; le développement des EnR par la création d’un Centre régional à Praia.

POLITIQUE ENERGETIQUE DE LA CEDEAO La politique énergétique de la CEDEAO s’articule principalement autour d’un Plan Directeur pour le développement de l’électricité et d’un Livre blanc pour l’accès des populations aux énergies modernes Le Système d’Echange d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Ouest (EEEAO) ou WAPP Centre Régional pour la Promotion des Energies Renouvelables à Praia

Politique et Programmes de l’UEMOA La politique énergétique de l’UEMOA, s’articule autour de la Politique Energétique Communautaire (PEC) déclinées en projet et programmes régionaux: Programme Biomasse Energie, Initiative Régionale pour l’Energie Durable – IRED).

POLITIQUE ENERGETIQUE DE L’UEMOA La Politique Energétique Commune (PEC) de l’UEMOA a été élaborée en 2001 Les objectifs de la PEC sont entre autres: garantir la sécurité des approvisionnements énergétiques de l'Union; mettre en valeur et assurer la gestion optimale des ressources énergétiques de l'Union en systématisant l'interconnexion des réseaux électriques ; promouvoir les énergies renouvelables ; promouvoir l'efficacité énergétique ; développer et améliorer l'accès des populations rurales de l'Union aux services énergétiques; contribuer à la préservation de l'environnement

Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED) - UEMOA

Le Programme Régional Biomasse Energie (PRBE) L’objectif principal du PRBE est de contribuer à la gestion durable de la biomasse énergie et à la promotion des énergies alternatives dans une optique de réduction de la pauvreté et de préservation de l’environnement. Il vise entre autres à assister les états membres (Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Niger, Togo, Cote d’Ivoire, Gambie) à la formulation d’une stratégie régionale de valorisation énergétique de la biomasse énergie ;

POLITIQUE ENERGETIQUE DU CILSS Programme Régional de Promotion des Energies Domestiques et Alternatives au Sahel (PREDAS) Les objectifs globaux du programme sont de contribuer à : La gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie des populations sahéliennes à travers une gestion organisée et durable des ressources en énergie domestique.

Principaux Programmes (OMVS et WAPP) Investissement dans les programmes d’électricité Les projets d’interconnexion avec les réseaux électriques Ghana-Burkina Faso et avec la cote d’ivoire Interconnection Cote d’Ivoire Mali et Burkina Faso Mali Centrales hydroélectricité: Félou (60 MW) et de Gouina (140 MW), réalisées dans le cadre de l’OMVS La mise en service de Félou est prévue en 2012. Le projet fut lancé la semaine dernière.

POLITIQUE ENERGETIQUE DU MALI (PEN) Les objectifs définis par la PEN pour les différents sous-secteur de l’énergie  sont très clairs ; il s’agit notamment: d’accroître la couverture électrique du pays de 14% en 2004 à 45% en 2010 et 55% en 2015 ; de porter le taux d’électrification rurale de 1% en 2005 à 12% en 2010 et 55% en 2015 ; de Gérer durablement l’offre d’énergie traditionnelle en portant la mise sous gestion communautaire de 321 100 hectares actuellement à 1,5 millions d’hectares en 2010 et 3 millions en 2015; de réduire la contribution des combustibles ligneux dans la consommation énergétique globale du pays de 81% en 2004 à 70% en 2010 et 60% en 2015; d’accroître la part des EnR dans la production nationale d’électricité de moins de 1% en 2004 à 6% en 2010 et 10 % en 2015 ; de développer la filière des biocarburants notamment le pourghère, pour divers usages (production d’électricité, transport, motorisation agricole etc.) ; etc.

FORCES ET FAIBLESSES DES POLITIQUES REGIONALES les principales faiblesses des programmes énergétiques au niveau régional réside dans: la faible coordination harmonisation des programmes surtout entre les priorités des pays et les priorités régionales. Les relais nationaux manquent et s’ils existent il ya un manque de personnel compétent pour la mise en œuvre des programmes et leur suivi au niveau pays, l’inadaptation des missions des services nationaux à celles des structures régionales

EXPERTISE ET EXPERIENCE ACQUISE La planification énergétiques (a travers des sessions de formation, et les actions concrètes sur le terrain) L’élaboration de politique énergétique : de nombreux cadres ont été également formés dans ce domaine ; cependant, pour l’élaboration de leur politique nationale (à quelques exceptions près) nos pays continuent de faire appel à l’expertise étrangère ; Mise en œuvre des projets : des compétences existent aussi, dans ce domaine ; pour preuve la quasi-totalité des projets sont mis en œuvre par des équipes nationales, même si on note une présence quasi permanente des bailleurs de fonds.

EXPERTISE ET EXPERIENCE ACQUISE Suivi évaluation des projets d’énergie : expertises existent également dans de domaine, dans le domaine de l’énergie domestique Mobilisation des financements auprès des institutions de financement : il existe une certaine expertise dans ce domaine ; cependant cette expertise n’est pas aussi forte que celles citées plus haut ; des sessions de formation à l’endroit des acteurs publics et privés sur la mobilisation des financements ont été organisées par de nombreuses structures (CILSS, UEMOA, CEDEAO, etc.) Nouveaux Mécanismes de Financement (MDP, marché carbone, etc.) : l’expertise dans ce domaine est assez faible (peu de projets africains élus pour ces financement) ; cependant on note l’émergence de bureaux d’études locaux qui disposent d’une certaine capacité de formation des opérateurs. Mais dans ce domaine il reste beaucoup à faire.

LES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES

Acteurs publics Mise à niveau dans le domaine de l’énergie, de la planification, de l’évaluation, de la gestion et du suivi de projets et programmes ;   Renforcement en Moyens humains, matériels et financiers ; Formation de cadres et techniciens dans des domaines spécifiques (maîtrise et efficacité énergétique, élaboration/montage de dossier financier banquable, recherche de financement, système d’information énergétique – bases de données-) ; Formation des cadres et techniciens dans les autres secteurs de l’activité socio économique (santé, agriculture, éducation, hydraulique par le renforcement des compétences techniques et de gestion (hydraulique & énergie, santé & énergie, - élaboration des plans d’action pour la charge de l’énergie dans les différentes filières agricoles, etc. ; Appui institutionnel et opérationnel pour l’émergence d’un secteur énergétique efficace ;

Acteurs publics (suite)   Renforcer les compétences en matière de régulation dans le secteur énergétique ; Maîtrise en matière de régulation économique et financière des projets d’infrastructures notamment des industries électriques ; Connaissances en matière de régulation des services publics d’électricité ; Maîtrise en matière de régulation économique et financière des projets d’infrastructures notamment des industries électriques et les impacts ; Planification opérationnelle et suivi –contrôle de l’exécution des projets d’électrification rurale ; Formation en systèmes de management ISO pour l’environnement ; Gestion du service public de l’électricité (gestion clientèle, technique de production et financière) des opérateurs d’électrification rurale ; Capacités en conception des SIG et l’interprétation des images

Acteurs privés Renforcement en Moyens humains, matériels et financiers ; Formation dans des domaines précis : gestion et évaluation de projets, comptabilité, montage et suivi des projets, Planification des investissements Gestion de projets, maitrises d’ouvrages, planification, évaluation et suivi des investissements, gestion d’entreprise, économie d’entreprise ; Technique de recouvrement ; logiciels (comptabilité, énergie, facturation etc.) ; NTIC

Collectivités (élus locaux), ONG Gestion de projets et ouvrages ; Prise en compte de l’énergie dans les projets et programmes de développement local Renforcement en Moyens humains, matériels et financiers ;  Planification des investissements ; Evaluation et suivi des investissements ;

Merci Thank you