HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
“Le sida a un visage de femme”
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Intérêt de la coordination
Distance inter-locuteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
RECHERCHES SUR LES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE POPULATIONS VULNÉRABLES ET VIH/SIDA : LE RÔLE DE LA RECHERCHE Joseph LARMARANGE SYMPOSIUM.
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
ENQUÊTE ANRS PRESSE GAY 2004
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Les numéros 70 –
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Populations vulnérables : mise en place de programmes spécifiques pour les personnes se prostituant, les populations homosexuelles et les usagers de drogues.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
« Vivre avec une hépatite virale »
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
L’épidémie de VIH chez les jeunes en France
1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Lecture critique dune publication sur lévaluation du risque Emmanuel Chateau (Act Up-Paris)
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Service des maladies infectieuses
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Transcription de la présentation:

HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES Joseph LARMARANGE joseph.larmarange@ceped.org SÉMINAIRE DE RECHERCHE AIDES • SIDACTION • ANRS 2 juin 2009

Des pratiques attestées de longue date Des pratiques homosexuelles ont été décrites de longue date par l’anthropologie sur le continent africain, dès le XIXe siècle. Ces pratiques sont multiformes et renvoient à diverses réalités sociales et culturelles, différentes construction du genre et différentes identités. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Répression légale de l’homosexualité SOURCE : ILGA – Homophobie d’état, rapport 2008 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Un milieu en structuration Le milieu associatif s’est développé au cours des dix dernières années en Afrique : Association de défense des droits de l’homme Associations identitaires On notera la création du réseau AfricaGay en 2007 réunissant 18 associations de 10 pays d’Afrique francophone. Développement, suivant les pays, d’actions de prévention et/ou de plaidoyer. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Homosexualité et SIDA en Afrique Dès les années 1980, l’épidémie de VIH en Afrique a été présentée comme hétérosexuelle et materno-fœtale. De fait, les études épidémiologiques et socio-comportementales n’ont pas abordé les HSH. Jusqu’au début des années 2000, les travaux sur la problématique HSH et VIH en Afrique sont restés relativement confidentiels. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Émergence de la problématique Ces travaux pionniers ont permis l’émergence de la problématique de l’épidémie parmi les HSH lors de la conférence de Bangkok en 2004. 2004 : est réalisée au Sénégal la première enquête épidémiologique de séroprévalence au Sénégal. Cette problématique s’est inscrite dans l’agenda international, notamment lors de la conférence de Mexico en 2008. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES Idée reçue… « L’homosexualité en Afrique a été importée par les Européens. » Les pratiques homosexuelles existaient déjà sous différentes formes dans les sociétés précoloniales. Plusieurs études ont montré que la part des HSH qui avaient des rapports sexuels avec des Blancs était faible. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES Idée reçue… « L’homosexualité se développe en Afrique car il s’agit d’un moyen de s’enrichir. » Cela laisserait supposer que les pratiques homosexuelles seraient purement vénales. L’association entre sexualité et argent ne concerne pas que les partenaires occasionnels mais aussi les relations stables. L’échange monétaire ne signifie pas absence de sentiments et/ou de désir. La sexualité transactionnelle n’est pas spécifique aux rapports homosexuels mais concernent aussi les rapports hétérosexuels. C’est un élément structurant et régulateur de la sexualité. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES Idée reçue… « Les bisexuels constituent un “pont” pouvant transmettre l’épidémie des HSH à la population générale. » Hypothèse récurrente qui a été posée sur tous les continents. A servi, au Sénégal par exemple, d’argument pour la mise en place de programmes d’actions ciblés. Cependant, poids des bisexuels dans la population général difficile à estimer. Existence possible d’épidémies parallèles. Une étude de Kahn et al. (1997) suggère que les bisexuels ne seraient à l’origine que de 1 % des infections en population générale aux USA. Les partenaires féminines des HSH restent néanmoins particulièrement exposées. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Pratiques, identités, attirance En Afrique comme ailleurs, il a été montré que ces trois dimensions ne se recoupent pas systématiquement. Les identités « gay » ou « homosexuel » telles qu’elles ont été construites en Occident ne sont pas forcément pertinentes pour décrire les contextes africains. Les pratiques sexuelles des individus peuvent diverger de leur identité ou « rôle » affiché socialement. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Des pratiques bisexuelles fréquentes Pays Année Échantillonnage % vie % 5 ans % 12 mois % 6 mois Botswana 2008 Boules de neige - 44 % Cameroun 49% Malawi 63 % Namibie 51 % Nigeria 2006 Bouche à oreille 86 % 80 % 65 % Ouganda 2004 RDS 73 % 46 % Sénégal 94 % 74 % 2007 87 % 72 % Canada 1995 Lieux identitaires, presse 58 % 15 % Danemark Lieux identitaires, presse, internet 12 % France 1991 Presse gay 21 % 1992 Étudiants Île-de-France* 70 % 9 % Presse gay et sites web identitaires 40-50 % 8 % Belgique 1993 Représentatif 85 % 35 % 97 % 78 % 64 % 90 % 20 % Pays-Bas 1989 29 % USA 1989-90 25 % 95 % 52 % 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES SOURCE : Larmarange, Desgrées du Loû, Enel, Wade, à paraître 2009

Bisexualité et VIH au Sénégal Prévalence du VIH par pôle d’activité sexuelle : enquête ELIHoS, 2007 Aucun régulier, partenaires sexuels ♂ : 40 % Régulier(s) ♂, partenaires sexuels ♂ : 25 % Régulier(s) ♂, partenaires sexuels ♂♀ : 18 % Régulier(s) ♂♀, partenaires sexuels ♂♀ : 20 % Régulier(s) ♀, partenaires sexuels ♂♀ : 10 % Aucun régulier, partenaires sexuels ♂♀ : 26 % SOURCE : Larmarange, Desgrées du Loû, Enel, Wade, à paraître 2009 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Bisexualité et utilisation du préservatif au Sénégal L’utilisation d’un préservatif, que ce soit avec un homme ou avec une femme, ne dépend pas : du pôle d’activité sexuelle actuel du type de partenaire (régulier ou occasionnel) d’être amoureux ou non du partenaire Par contre, la fréquence des rapports sexuels, le nombre de partenaires sexuels sur la vie et les pratiques (insertives ou réceptives) varient fortement selon le pôle d’activité sexuelle actuel. d’où une exposition au risque différenciée. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Importance du contexte du rapport sexuel Dernier rapport sexuel avec un homme : le principal facteur de risque est le lieu du rapport 65 % de pénétrations non protégées si en extérieur versus 22 % en intérieur. autres facteurs : connaissances / VIH, avoir suivi une action de prévention, socialisation au milieu HSH. Dernier rapport sexuel avec une femme : le principal facteur est le statut de la partenaire (pas de préservatif si c’est l’épouse), suivi de l’âge de la partenaire, puis du fait d’avoir suivi une action de prévention ciblée HSH. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Efficacité des interventions ciblées exemple du Sénégal Stabilité de la prévalence entre 2004 et 2007 Stabilité de la fréquence des pratiques sexuels avec les hommes et avec les femmes. Augmentation importante de l’utilisation systématique d’un préservatif. 40-45 % à 75-78 % (rapport anal avec un homme) 47 à 61 % (rapport vaginal avec une femme) Avoir suivi une action de prévention spécifique HSH est un facteur d’utilisation du préservatif, à la fois avec les hommes et avec les femmes. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Dépistage et Accès aux soins Situations très différentes d’un pays à l’autre. Dans certaines enquêtes (Togo, Nigéria), peu d’hommes ont déjà fait un test de dépistage. De même, au Nigéria, seuls 19 % des hommes ayant déclaré une IST au cours des douze derniers mois ont cherché à obtenir un traitement médical. Des travaux ont mis en évidence un lien entre faible recours au dépistage et discrimination de l’homosexualité par le corps médical. Au Sénégal, où des lieux d’accueils spécifiques ont été mises en place avec des médecins choisis avec la communauté, 85 % des enquêtés connaissent un lieu de dépistage et 58 % ont déjà fait un test. 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES

Éléments de discussion De quelles données avons-nous besoin ? Quelles dimensions doivent être explorées plus finement ? Identités, bisexualité, contexte des prises de risques, sociobiographies sexuelles, réseaux relationnels et sentimentaux, facteurs de risques, stratégies alternatives au préservatif, conditions d’une prise en charge, stigmatisation sociale et dynamique épidémique… Quelles méthodes ? Quels types d’enquêtes ? « boules de neige », recrutement internet, associations… Comment élargir les populations enquêtées ? Enquêtes biographiques ? 2 juin 2009 HOMOSEXUALITÉ ET SIDA EN AFRIQUE : LES RECHERCHES EN SCIENCES SOCIALES