Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
RECHERCHES SUR LES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE POPULATIONS VULNÉRABLES ET VIH/SIDA : LE RÔLE DE LA RECHERCHE Joseph LARMARANGE SYMPOSIUM.
1 Mesure de la prévalence du VIH dans les pays en développement - principaux résultats - Joseph LARMARANGE Mail : Web.
Prévalences du VIH en Afrique : validité d’une mesure Université Paris 5 René Descartes € UFR de Sciences Sociales € Sorbonne Thèse pour l’obtention.
La dimension spatiale des comportements sociaux-démographiques
Projet ANRS Cartographier les données des Enquêtes Démographiques et de Santé à partir des coordonnées des zones denquête J. Larmarange 1,2, S. Yaro.
SIDA et population en Afrique aujourd’hui.
Villes Africaines et SIDA des épidémies très hétérogènes Semaine de la Ville Forum « Démographie des Villes du Sud » Tours – 11 mars 2005.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Élaboration de stratégies municipales concertées
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Comment mettre au point des estimations nationales Groupe de référence ONUSIDA sur les estimations, les modèles et les projections.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Épidémiologie.
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
VIH/SIDA en Europe EuroHIV, Institut de Veille Sanitaire
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
AIDES Jean-Marie Le Gall
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Estimation de la prévalence du VIH et intérêt de la modélisation pour évaluer les programmes Unité VIH-IST-VHC-VHB chronique, DMI, Institut de Veille Sanitaire.
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Disparités de chirurgie élective en Belgique Jessica Jacques Service des Informations Médico-Economiques.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
1 Workshop : modelling relationships between agriculture and environment - Brussels - 15/02/2001 Ecole Doctorale SPI Mercredi 27 Juin 2001 Prospective.
1 Mathématiques, environnement et modélisation-simulation Cégep de Rimouski AQPC 2013 Compléments mathématiques Philippe Etchecopar Groupe Initiatives.
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Lecture critique d’une modélisation : « Un modèle d’éradication du VIH pour 2016 ? Théorie versus réalité » Virginie Supervie Unité mixte de recherche.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Audureau E 1, Péchevis M 2, Kahn JG 3, Besson M-H 2, Saba J 2, Ladner J 1. 1 Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, CHU - Hôpitaux de Rouen,
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L'impact du SIDA en Afrique
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Confirmation diagnostique des patients VIH-2 et VIH-1&2 au sein de la collaboration IeDEA West Africa (WADA) Boris Tchounga, Andre Inwoley, Patrick A Coffie,
Transcription de la présentation:

Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD bourse de thèse financée par lANRS au 1 er appel doffres 2005 présentation à lAC 27 – 7 février 2005

2 Contexte 1/4

3 Contexte 2/3

4 Contexte 3/4 Au Sénégal : EDS 2004 en cours avec module de test VIH Faible nombre de sites sentinelles La stabilité de la prévalence nationale reste à montrer

5 Contexte 4/4 Au Cameroun : EDS 2004 en cours avec module de test VIH « Pic » de prévalence en 2000 à 10-11% (pris en compte par ONUSIDA dans ses estimations de 2002) Cependant, retour à 6-7% dès 2001 Réalité de lépidémie ou variation du système de mesure ? (le nombre de sites sentinelles a varié du simple au double)

6 Objectifs de cette recherche Estimation des prévalences nationales actuelles du VIH sur les sites ANRS : Burkina Faso Cameroun Sénégal Déterminer les dynamiques passées et tendances actuelles

7 Approche 1/2 Analyse comparative et contextuelle des différentes sources de données. Représentativité des EDS au niveau régional Analyse des taux de refus des EDS Analyse du fonctionnement des sites sentinelles Ajustement des données sentinelles en affinant la méthode proposée par Fabiani et al. par la prise en compte des différentiels de fécondité, dutilisation contraceptive et de fréquentation prénatale Comparaison EDS et CPN à géographie et populations égales Élaboration dune méthode dajustement propre à chaque contexte

8 Approche 2/2 Application de deux modèles épidémiques ASSA 2002 de lActuarial Society of South Africa EPP+Spectrum dONUSIDA Comparaison des deux modèles sur chaque pays et avec lAfrique du Sud (pays de référence en matière de modélisation) Veille sur les autres pays africains

9 Résultats attendus Élaboration dune méthode dévaluation et de validation des estimations nationales du VIH dans les pays. Mise au point dune démarche dajustement des données pour être exploitables par des modèles épidémiologiques pour dégager les tendances passées et actuelles réaliser des projections tester limpact des programmes daction