MARKETING FONDAMENTAL

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Transcription de la présentation:

MARKETING FONDAMENTAL Chapitre 2 - Analyse du marché Sourcing photos produits : LSA, Point de vente, Marketing Magazine

Plan du chapitre L’approche économique L’approche marketing Définition du marché Schématisation d’un marché Présentation des composantes du marché La connaissance des acteurs du marché  Les différentes techniques d’étude de marché Les principaux types de marché   

L’approche économique les caractéristiques d’un marché Degré d’atomicité  Degré de fluidité Degré d’homogénéité Degré de transparence 

Atomicité de l’offre

Définition d’un marché Ensemble des données chiffrées générales sur l’importance, la structure et l’évolution d’un produit Ensemble des acteurs et éléments qui exercent une influence sur les ventes d’un produit

Analyse quantitative d’un marché Ventes en volume : NA X (QA / NA) Ventes en valeur : (NA X QA /NA) X VA Nombre de consommateurs X quantités achetées Taux de pénétration Nombre d’acheteurs potentiels Fréquence d’achat Quantité achetée / acte d’achat X X

L’approche marketing Marché Marché principal Marché générique de substitution Marché complémentaire

Structure du marché de l’eau embouteillée Marché principal Eaux embouteillées Marché générique : Marché des BRSA Jus de fruits Colas Bières Thés Marché des produits complémentaires Sirops

SCHEMATISATION D’UN MARCHE Environnement Technique - Scientifique Producteurs et concurrents Distributeurs Environnement institutionnel Environnement culturel Prescripteurs Acheteurs et consommateurs Environnement Économique - démographique - social

Part de la consommation alimentaire dans l’ensemble des dépenses de consommation Source : INSEE

Premium versus low cost

Produit régionaliste / terroir

Le snacking salé

Le snacking sucré

La praticité

Les multi-tasking

Les multi- tasking

Multi-tasking : Ikéa a pensé à tout

Les alicaments

Le home-made

Les composantes du marché L’environnement général du marché  L’environnement immédiat  Les consommateurs Les prescripteurs  La concurrence Les distributeurs 

Les consommateurs Marché actuel Marché potentiel

Indicateurs de mesure mesure du marché Marché actuel ou réel Marché potentiel  Parc Taux de pénétration (ou taux de saturation)   mesure de la performance commerciale de la marque ou de l’entreprise Part de marché  Part de marché relative 

La pdm relative : logiciels pour consoles

Les acteurs du marché Les consommateurs Les concurrents directs Les concurrents indirects Les nouveaux entrants Les distributeurs Vous et moi Tropicana, Réa, Minute Maid Oasis, Coca, Evian Yoplait, Danone Carrefour, Leclerc, Auchan

Connaissance des acteurs du marché Informations sur les caractéristiques externes des acteurs du marché Informations sur les comportements effectifs des acteurs du marché (ce que les gens font) Informations sur les comportements psychologiques (mentaux) des acteurs du marché Source : Mercator, Dalloz, 2004

Les différentes techniques d’étude de marché 2 paramètres dans le choix de l’étude : La nature de l’information Le type d’information Les 3 familles d’études : Les études documentaires Les études qualitatives Les études quantitatives

RECHERCHE DOCUMENTAIRE : les principales sources externes

Les différents types de marché Marché neuf Marché de croissance Marché mature caractéristiques : atomicité, segmentation, politiques commerciales des offreurs