Procédure pour faire un PowerPoint Commission scolaire Lac Témicamingue 2005
Power Point Pour démarrer une session PowerPoint vous devez vous rendre dans Démarrer/ Programme/ Microsoft Power Point
Avant de commencer le montage d’une présentation, trois choix de mise en page sont offerts lorsque vous démarrez PowerPoint pour la première fois : -Assistant sommaire automatique -Modèle (de conception) -Nouvelle présentation
Si vous êtes déjà dans PowerPoint, ces choix se présentent sous forme d’onglets si vous faites Fichier / Nouveau. Nous commencerons notre présentation à partir du démarrage de PowerPoint en utilisant Nouvelle présentation et une diapositive vierge dans la fenêtre Nouvelle diapositive.
Arrière-plan Après avoir ouvert une diapositive vierge, vous devez vous choisir un arrière-plan. L’arrière-plan permet de modifier la couleur et la texture du fond des diapositives en utilisant Format / Arrière-plan. Une fois le choix effectué, vous pouvez l’appliquer à une diapositive ou l’appliquer partout.
Après que votre arrière-plan est choisi vous pouvez commencer à ajouter un titre à votre diapositive. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le WordArt
Ou bien utiliser la zone de texte Pour insérer une image vous cliquer sur insertion image de la bibliothèque ou d’un fichier.
Personnalisation de l’animation Afin de rendre la présentation plus vivante, il est intéressant d’appliquer une animation. Cette option est disponible à partir d’un objet en cliquant sur le bouton droit de la souris ou en utilisant Diaporama / Personnaliser l’animation.
Personnalisation de l’animation Cliquer la case de chaque objet à animer. Les objets animés apparaissent dans la zone ordre et minutage. Dans la partie ordre et minutage placer les objets selon l’ordre que vous voulez qu’ils apparaissent dans votre diaporama.
Personnaliser l’animation Pour que les objets défilent automatiquement, vous devez sélectionner le point automatiquement et dire combien de seconde après l’événement précédent vous voulez que l’objet apparaisse. En cliquant sur l’onglet Effets vous pourrez donner du style à l’entrée de votre objet. Par défaut, l’objet apparaîtra passage vers la droite.
Pour insérer un son Vous pouvez insérer un son à l’effet que vous donnerez à votre image. Vous n’avez qu’à choisir l’option dans l’onglet Effets.
Pour insérer du son au diaporama Si vous voulez retenir l’attention de votre auditoire, il est intéressant d’avoir une petite musique d’ambiance. Pour insérer un son à votre diapositive, c’est le même principe que pour insérer une image. Insertion/sons/à partir de la bibliothèque ou d’un fichier son. Lorsque vous insérez un son, vous devez personnaliser l’animation en cliquant sur l’onglet paramètre multimédias et choisir continuer le diaporama après … de diapositives. Activer selon l’ordre de l’animation.
Créer des effets de transition Les effets de transition permettent d’agrémenter le passage d’une diapositive à l’autre. Pour ajouter des transitions à une ou plusieurs diapositives : Diaporama / Transition. Vous pouvez choisir l’option Transition aléatoire, ce qui évite de sélectionner chaque diapositive. N’oubliez pas de sélectionner Appliquer partout si vous désirez que cette fonction s’applique à tout le diaporama.
Créer des effets de transition Pour donner du temps de transition entre chaque diapositive, vous sélectionnez automatique après…secondes. Vous pouvez aussi sélectionner manuellement en même temps si vous voulez contrôler à l’occasion vos transitions. Vous pouvez également choisir de faire la transition en y insérant un son.
Sauvegarde de présentations C’est la même méthode que les autres logiciels : Fichier / Enregistrer sous… L’extension utilisée pour les fichiers PowerPoint est nomdefichier.ppt Vous devez sauvegarder votre présentation ainsi que les fichiers sons dans un dossier à votre nom dans la section Partage.
C'est terminé! Nous venons de voir les fonctionnalités générales du logiciel PowerPoint. Ce logiciel peut faire encore beaucoup plus mais pour l’instant nous n’apprenons que la base. Si vous terminez votre présentation avant les autres, vous pourrez vous amuser à découvrir les autres fonctions de POWERPOINT. N’oubliez pas d’enregistrer vos travail à toutes les 15 minutes pour ne pas tout perdre l’énergie que vous aurez donnée à votre travail. Bonne chance et bon PowerPoint!