Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
Problématique de départ n Nouvel orthophoniste à 500 km de distance n Gigantesque liste dattente n Nombre limité denfants desservis annuellement
Mandat n Trouver le moyen de faire une partie du travail à distance n Améliorer la qualité des services n Instaurer un nouveau model de fonctionnement
Personnes affectées au projet n M. Raymond Hébert, orthophoniste n M. André Caron, conseiller pédagogique aux EHDAA à la CSBJ n M. Pierre Drouin, conseiller pédagogique au RECIT de la CSBJ
Motivations n Orthophoniste : Embarquer dans un nouveau projet et renouveler sa pratique n CP EHDAA : Réduire la liste dattente et assurer un meilleur suivi des dossiers n CP RECIT : Développer un modèle et des pratiques transférables dans dautres dossiers des services complémentaires n DSE : Ne plus avoir de problème avec ce dossier
Gestion du changement n Vision n Compétences n Stimulants n Ressources n Plan daction n Évaluation
Phase préparatoire n Établir un plan daction n Préparer le terrain n Coordonner les actions n Sattaquer aux facteurs de risque un à la fois
Ressources matérielles de 1 er niveau
Communiquer et coopérer
Implantation n Technologique ( ) –Choisir – implanter – stabiliser –Planifier – former – mais surtout accompagner n CP EHDAA (13-14) –Suivis et meilleure utilisation du temps n Orthophoniste (15-16) –Passer dune approche bénéficiaire prestataire à une approche paritaire
Résultats n La version des enseignants aux EHDAA et des TES (17-18) n Évaluation de latteinte des objectifs (19-20) n Ce quon a amélioré (21) n Ce quil faut améliorer (21-22)
Recommandations n Conditions préalables à la poursuite du dossier (23) n Autres recommandations (23-24)
Conclusion n Ne pas sasseoir sur ses lauriers n Travailler en équipe en impliquant tous les intervenants n Garder des traces pour témoigner des victoires… n …et des défaites n Ajuster le tir
Télé-orthophonie Projet de la CSBJ