LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Gérer le personnel.
Le contrat de vente commerciale
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
REUNION des PRESIDENTS, DIRIGEANTS, ENSEIGNANTS
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Le contrôle antidopage
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Réunion Chef de Travaux Fév 2009 Les heures complémentaires dans la DHG La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Informations Projet de Fin d’Études.
Modification règlement intérieur 2012/2013 TENUES Plus aucune tenue ne sera distribuée sans le règlement total de la somme due.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Agence Française contre Le Dopage
Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville.
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
Projet Hosp-eElections
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Le déroulement du scrutin
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
TUTORIEL CRÉATION CONVENTION DE STAGE SUR L’ENT
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
ACTUALITES DOPAGE ET CONDUITES DOPANTES
Textes, finalités, démarches et conduite
Déroulement de votre stage … les points clés …
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Le bilan social en entreprise
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
Transcription de la présentation:

LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009

2009 en quelques chiffres Le mois de décembre 2009 na pas été pris en compte 406 contrôles prévus : 363 réalisés (- 43) 73 % sur des Hommes et 27 % sur des Femmes 59 % inopinés et donc 41 % non inopinés, 25% à lentraînement et 75 % en compétition, Sur les compétitions, 8% au niveau régional, 85% au niveau national et 7% sur linternational

LES CAS POSITIFS

Février 2009 Juin 2009

Les orientations 2009 Rigueur scrupuleuse sera exigée pour le contrôle de la miction Les contrôles réalisés sur les jeunes mineurs (- de 16 ans) feront lobjet dun effort pédagogique et il faudra donc privilégier laspect prévention. Le groupe cible : désigné par le chef du département des contrôles de lAFLD, il complète celui déjà constitué par chaque FI. Il comprend au maximum 500 sportifs (300 sportifs de sports collectifs et 200 de sports individuels). Ny figure que des sportifs professionnels ou inscrits sur liste de haut- niveau.

Quand un sportif sest vu notifier son intégration à ce groupe, il ne peut en sortir quaprès réception dune lettre de sortie signée du président de lAFLD ou lorsquil quitte les listes du haut niveau. Le sportif doit donc communiquer via ADAMS son planning journalier (sportif) et indiquer une heure par jour où sa présence est obligatoire, sous peine que cela soit considéré comme manquement (après 3 manquements, envoi dun courrier à la fédération concernée qui pourra le sanctionner entre 3 mois et 2 ans de suspension de licence). Lemploi du temps privé nest pas demandé (sauf pour le lieu où ils dorment).

Le préleveur sollicité pour ce type de mission doit contacter soit le département des contrôles soit le correspondant régional antidopage après 17 heures, la veille du contrôle, pour voir si des modifications ont été apportées par le sportif. Il faut impérativement arriver quelques minutes avant lheure indiquée. En cas dabsence du sportif à contrôler, il faut rester jusquà la fin du créneau horaire pour constater le manquement (PV + rapport de manquement). En revanche, au bout de quelques minutes (10 à 15) lACD peut tenter de joindre le sportif par téléphone (pas une obligation). Si le sportif peut se présenter dans lheure, le contrôle peut avoir lieu.

Des lettres signalant des comportements non exemplaires ont été adressées à chacun des présidents de fédération nationale par lAFLD, en leur demandant de prendre des mesures contre les responsables. Une campagne dinformation va être mise en œuvre en direction de toutes les fédérations. Une attention particulière sera portée aux membres de léquipe visiteuse dont le nombre de sportifs contrôlés sera réduit trop difficile à mettre en place donc inappliquée.

LAFLD pourra être amenée à nous demander de contrôler des arbitres mais cela ne pourra avoir lieu que lors dun stage de regroupement (ex : stage de préparation physique). Dans une très grande majorité, lAFLD, se chargera directement des contrôles sur les manifestations internationales. Elle fixe néanmoins 3 conditions : Que les contrôles soient fait dans le respect du code du sport Être informé des résultats des analyses et procédures engagées Être associé aux stratégies de contrôle.

Les ACD qui nont pas respecté la procédure de contrôle ont été destinataire dun courrier. 53 en 2007 contre 22 en Le directeur des contrôles entend donc poursuivre la démarche. Un groupe de préleveurs spécialisés pour les contrôles internationaux a été constitué : 2 agents par région

Revue de presse