Briefing régional sur le développement rural

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Alimentation, quels enjeux pour demain ?
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Développement Durable Concepts et Définitions
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
par la GDT Le développement durable Addis Ababa, 08 mars 2011
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le sol, une ressource limitée et fragile
Présentation du CGIAR novembre 2013.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Présentation Partie II
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le développement durable : concept et outils
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
La malnutrition dans le monde
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
"Les zones humides pour notre avenir!"
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord
Les enjeux régionaux (1)
18/04/2017 L’urgence climatique.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Transcription de la présentation:

Briefing régional sur le développement rural ----------------------- Liens entre désertification, changement climatique, pénurie des terres et leurs impacts sur la sécurité alimentaire ------------------- Boubacar Cisse, UCR-Afrique, Tunis Ouagadougou, Burkina Faso, le 1er novembre 2010

Désertification : qu‘est-ce que c‘est? “La désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines”(Cf. Art 1 CNULCD) Dégradation des terres = diminution ou disparition, de la productivité biologique ou économique que la terre ne peut retrouver d’elle-même sans interventions.”

Situation actuelle 1,9 milliards d’ha de terres ont été dégradées depuis 1950 à l’échelle de la planète. Perte de fertilité des sols

Dégradation et amélioration des terres à l’échelle mondiale 1981 – 2006 - Cf. GLADA Report, ISRIC 2008 Amélioration des terres :16% Dégradation des terres: 24% L’amélioration des terres a été identifiée sur environ 16% de la surface mondiale des terres cultivables, principalement dans les zones arides. Mais cela reste fragile du fait du changement climatique. 4

Dégradation des terres et émission des GES La dégradation des terres contribue au processus du changement climatique: l’agriculture et les divers usages de la terre participent pour plus d’1/3 des émissions mondiales de GES

Changes in agricultural productivity by 2080 due to Climate change Source “Environmental Food Crisis” UNEP - 2009 6

Sécurité alimentaire: un défis pour la communauté internationale Le système alimentaire mondial sous pression: “Une augmentation de 50% de la production alimentaire est nécessaire d’ici 2030” – FAO Or production mondiale de céréales en 2008 : 380 kg/pers. soit plus de 1kg/jour la production alimentaire croît plus rapidement que la population Alimentation Population Source UNCCD d’après Banque Mondiale 7

Sécurité alimentaire: un défi pour la communauté internationale => Satisfaction théorique des besoins alimentaires mondiaux aujourd’hui et demain Pourtant la faim affecte désormais 1 milliard de personnes et plus de 25 000 personnes par jour meurent de faim ou de ses conséquences.

Sécurité alimentaire: un défi pour la communauté internationale Le système alimentaire mondial sous pression: Contraintes à la production : Inégale compétitivité des producteurs entre le Nord et le Sud La quantité de terre cultivable disponible pour nourrir un habitant diminue chaque année. 1961 2007 Monde 0,37 0,21 -42% PMA 0,45 0,20 -56% ASS 0,59 0,25 -58% En ha/hab – Source : Banque Mondiale 9

Sécurité alimentaire: le défi de la dégradation des terres Du fait de la désertification et des sécheresses 12 millions d’hectares sont perdus/ an, soit la ressource nécessaire pour la production de 20 millions de tonnes de céréales (UNEP, 2007)

En résumé: des Faits et chiffres… 2,6 milliards de personnes dépendent directement de l’agriculture 52% de la terre utilisée pour l’agriculture sont modérément ou sévèrement touchées par la dégradation des terres. 4 à 6 millions d’ha de terres cultivées (i.e. surface de la Suisse ou du Togo) sont perdus chaque année du fait d’une dégradation anthropique des terres. La dégradation des terres met en péril la biodiversité Changement climatique : l’agriculture et les divers usages de la terre participent pour plus d’1/3 des émissions mondiales de GES Les zones arides constituent 41% de la surface terrestre (et cela va probablement s’étendre) et abritent 1/3 de la population mondiale. Le PIB des zones arides est inférieur de 50% à celui des zones non arides. Aujourd’hui, 2,8 millards de personnes sont en situation de stress hydrique majeur.

La stratégie décennale et le cadre politique de la CNULCD Mobiliser les ressources nécessaires par le biais de partenariats efficaces entre tous les acteurs 4 La GDT et la réhabilitation des terres doivent être menées au niveau de la base. Tous les partenaires doivent opérer le changement de paradigme nécessaire à une mise en oeuvre efficace. Générer des bénéfices mondiaux 3 2 Améliorer l’état des écosystèmes touchés 1 Améliorer les conditions de vie des populations touchées 12

Les “2+9” indicateurs d’impact de la CNULCD Obligatoires Optionnels Part de la population dans les zones touchées qui vit au-dessus du seuil de pauvreté Etat du couvert végétal Disponiblité en eau par habitant dans les zones touchées Changement d’usage de la terre Malnutrition infantile et/ou consommation de nourriture/apport calorique par habitant dans les zones touchées Indice de développement humain (IDH) Niveau de dégradation des terres (incluant la salinisation, l’érosion éolienne et de ruissellement…) Biodiversité végétale et animale Indice d’aridité Stock de carbone en surface et en sous-sol Part des terres gérée de façon durable 13

Je vous remercie