1 Enjeux de la propriété et des politiques foncières en Afrique Land Policy Initiative Breifing sur le développement rural en Afrique Central Accès à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Commission de l’Union africaine
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Femmes, Paix et Sécurité
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

1 Enjeux de la propriété et des politiques foncières en Afrique Land Policy Initiative Breifing sur le développement rural en Afrique Central Accès à la terre, acquisition de terres et développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunité Yaoundé, Cameroun, Septembre 2010 AFRICAN UNION

2 Contextualisation de la question foncière en Afrique La terre est importante pour le développement africain: elle sert de base pour –La production agricole –Lélevage Au-delà de lagriculture, le statut de la terre et laccès à la terre sont essentiel pour lefficacité dautres secteurs du développement africain –Létablissement des entreprises industrielles –Lexploitation minière –La gestion de lenvironnement et des ressources naturelles –Le développement de lindustrie touristique –Le développement urbain… Enfin la terre influe sur les conditions de vie générales de la population –La paix et la sécurité en général –La sécurité alimentaire –La santé (accès aux plantes médicinales) –Elle intervient dans divers rites religieux et culturels

3 Une Initiative panafricaine sur le Foncier Constitution dun Consortium CUA- CEA- BAD sur les politiques foncières Lancement de lInitiative : –Atelier Consultatif continental –Mars 2006 (Addis Abeba, Ethiopie) –Résultats: Eléments dune vision foncière africaine; accord sur une Feuille de route délaboration dun CLD… : Etudes/Consultations régionales dans toutes les régions (5) –Etudes régionales/ Consultations régionales multi-acteurs –Principaux messages et recommandations par chaque consultation Elaboration du Projet de CLD : Mars 2009 –Groupe des rédacteurs principaux –Groupe consultatif dexperts Adoption du CLD –Réunion experts/ ministres africains chargés du foncier: (Addis Abeba, Avril 2009) – Sommet des chefs dEtats (Sirte, Lybie, juillet 2009): déclaration des chefs dEtats sur les problèmes et enjeux africains

44 Etudes/ Consultations Régionales –Afrique Australe, Août 2007 Consortium= UA; SADC Gouv. Namibie; PNUD; Fondation Rockefeller –Afrique de lEst, Janvier 2008 Consortium= UA; IGAD; Gouv. Rwanda; Fondation Rockefeller; FIDA –Afrique de lOuest Avril 2008 Consortium= UA; CEDEAO; CILSS; Gouv. Burkina Faso; FAO; FIDA –Afrique Centrale, Août 2008 Consortium= UA; ECCAS; FAO –Afrique du Nord : Décembre 2008 Consortium= UA; CENSAD

5 Le Cadre et Lignes Directrices: Justification/ Objectifs du CPD Ce que le CLD nest pas –Un cadre juridique contraignant –Un modèle de politique foncière pour les Etats –Un mécanisme dharmonisation des politiques foncières en Afrique Ce que recherche le CLD : –Inciter lensemble des Etats à faire du foncier une question prioritaire de développement et de gouvernance –Promouvoir un consensus autour des exigences déquité, de productivité, de gouvernance, de durabilité –Encourager/ soutenir des processus fonciers participatifs/ inclusifs –Rendre disponible les leçons (positives/ négatives) et les bonnes pratiques –Concevoir un positionnement africain sur les questions foncières émergentes –Créer une base de consolidation de la coopération et du partenariat en matière foncière

6 Structure générale du CLD 1.Contexte général 2.Contextualisation de la question foncière 3.Le foncier dans les processus de développement 4.Elaboration des politiques foncières 5.Mise en œuvre des politiques foncières 6.Suivi-évaluation des politiques foncières 7.Conclusion

7 Problèmes fonciers communs au continent Héritage colonial et pluralisme juridique Monopole foncier de lEtat Faible effectivité des systèmes de gestion foncière Insécurité/ précarité foncières Exclusions foncières (femmes…) Les conflits fonciers locaux/ crises foncières nationales- régionales

8 Spécificités régionales Afrique australe –Injustices foncières raciales –Impact du VIH sur le foncier Afrique de lEst –Une région attractive pour les investissements directs étrangers (tourisme; agriculture…) Afrique centrale –Problèmes fonciers liés aux Concessions minières et forestières –Question des peuples autochtones Afrique du Nord –Morcellement excessif des terres –Compétition accrue autour de leau Afrique de lOuest –Foncier/ migrations/ intégration régionales

9 Caractéristiques de la propriété foncière en Afrique La propriété est essentiellement coutumière –Propriété fondée sur la légitimité du groupe –Propriété collectives lignagères/ familiales Les prétentions foncières de lEtat –Dans certains cas Monopole exclusif de lEtat –Le plus souvent, les droits fonciers coutumiers sont précaires, non documentés Importance des droits fonciers secondaires –Divers droits secondaires dexploitations octroyés (droits de culture; de pâture; droits sur les arbres…)

10 Problèmes de la propriété foncière en Afrique La propriété formelle –Peu diffusée sur le terrain –Procédures de gestion complexes, coûteuse –Administration foncières faibles/ corrompues La propriété coutumière –Concerne lessentiel des droits fonciers locaux –Mais Généralement pas reconnue/ protégée –Institutions foncières locales marginalisées/ avec des problèmes de gouvernance locale –Des problèmes dexclusion/équité foncière (femme…)

11 Elaborer des politiques foncières Lélaboration de politiques foncières, préalables au développement –Permettre à la terre de jouer pleinement son rôle dans le développement Importance dune appropriation nationale du processus de politique foncière Nécessité de processus participatifs/ inclusifs Les principes coutumiers/ pratiques locales innovantes peuvent alimenter les processus de politique foncière De bonnes politiques foncières contribuent à la stabilité politique et à la consolidation de la paix

12 Elaboration des politiques: vision Les politiques foncières doivent reposer sur une vision commune, fondée sur: –Les Aspiration des populations africaines –Les engagements/objectifs de développement des Etats Vision proposée par le CLD: les Etats Africains développent de manière inclusive, des politiques foncières répondant aux besoins de lensemble des acteurs, contribuant à la stabilité politique, prenant en compte le genre, réduisant les conflits, favorisant la gestion durable des ressources naturelles, assurant un développement humain durable, et mettant lensemble des acteurs en mesure de participer à la croissance économique et daméliorer leurs conditions de vie.

13 Etat actuel des politiques foncières Des approches sectorielles, peu coordonnées Une faible implication acteurs (société civile, secteur privé…) dans les processus de formulation des politiques Trop grande dépendance sur les bailleurs de fonds Faibles capacités nationales…

14 Bonnes pratiques identifiées en matière délaboration Identification préalable des problèmes à résoudre Impliquer lensemble des acteurs –Rôle de la société civile et autres acteurs Information/Communication Définition dune feuille de route claire/ flexible Favoriser un débat public informé Associer légitimité/ légalité en matière foncière Concevoir des mécanismes locaux décentralisés, de fourniture à faible coût des services fonciers de base…

15 Mise en œuvre des politiques: leçons dexpériences africaines Résultats décevants en matière de mise en œuvre –Peu deffectivité des politiques et législations –Peu de ressources affectées à la mise en œuvre –Société civile généralement écartée de la mise en œuvre Il faut Identifier lensemble des mesures nécessaires à la réalisation des objectifs fixés –Information, communication, adhésion populaire –Sécurisation des droits –Réorganisation du système de gestion foncière –Réformes institutionnelles…

16 Mise en œuvre des politiques: leçons dexpériences africaines Nécessité dun engagement politique de haut niveau –Surpasser les résistances de tous ordres Des stratégies rigoureuses de mise en œuvre –Stratégie/ Plan daction de mise en œuvre –Maintenir ladhésion des différents acteurs fonciers –Initier des actions pilotes avant de généraliser Décentralisation des structures de mise en œuvre –Complétée par la déconcentration des services de lEtat

17 Suivi-évaluation Pourquoi un suivi-évaluation des politiques foncières? –Tirer leçon des succès/ échecs –Permettre de faire des réajustements à temps –Assurer leffectivité des politiques –Capitaliser/ diffuser les bonnes pratiques… Constat: Faible expérience et réticences des Etats Perspectives de développement du suivi-évaluation –Intégrer le suivi-évaluation comme élément des politiques foncière –Le S&E doit concerner lélaboration et la mise en œuvre –Définition participative dindicateurs fonciers nationaux… Mécanismes pouvant être utilisés –Des Observatoires nationaux/ régionaux du foncier –Le Mécanisme Africain dEvaluation par les pairs (MAEP)… Besoin de partenariat/ Echanges dexpériences –Vers un réseau dexperts africains en matière de S&E des politiques foncières? –Quel rôle positif/ constructif des partenaires de développement

18 Conclusion Des politiques foncières claires sont aujourdhui nécessaire pour faire de la terre un facteur de développemenbt Les politiques foncières doivent promouvoir la reconnaissance de la propriété foncière coutumière Les politiques foncières doivent promouvoir des mécanismes locaux innovants/ accessibles de gestion foncière Le CLD fournit les bonnes leçons et bonnes pratiques disponibles pour les Etats Il faut mettre le CLD à la disposition des Communautés Economiques régionales et des Etats pour améliorer lélaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de leurs politiques foncières Lancement de la phase de mise en œuvre du LPI: 28 Octobre, Lilongwe, Malawi