Open Access pour les pays en voie de développement : un cheminement difficile Antonin Benoît Diouf Conservateur des bibliothèques Université Gaston Berger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Quelques éléments d'autodéfense intellectuelle
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Documentation numérique sur l’Internet
2- Que voit-on sur les dessins?
(recommandation de Johanesburg)
Open Access et bibliothèques : Quels rôles pour les bibliothécaires ?
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Projet Alerte SMS.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le stage : un projet personnel
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
TEMPLATE DESIGN © Les impacts de la recherche scientifique: Comment les mesurer et maximiser Yassine GARGOURI 1 & Stevan.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Méthodologie documentaire
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Enjeux, méthodologies, services.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Sous commission Sciences et techniques
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Open Access pour les pays en voie de développement : un cheminement difficile Antonin Benoît Diouf Conservateur des bibliothèques Université Gaston Berger – Bibliothèque centrale Atelier national sur laccès ouvert aux publications scientifiques (Open Access) Dakar 09 – 10 février 2010

LOpen Access Initiative Je vous fais léconomie de sa définition, son historique et ses buts. Etant conscient que cela est bien assimilé, surtout avec les brillants développements qui ont été faits en la matière depuis hier Juste rappeler le paradoxe de cette initiative dans ses prétentions : chercher, dans un monde caractérisé par l'inégalité, à fournir à des personnes partout dans le monde (indépendamment d'où elles vivent) l'égalité d'accès à la connaissance et à l'information. 10 février 20102

Approche tridimensionnelle Déjà à la lecture de cette noble intention apparaît en filigrane tout ce qui peut caractériser lassimilation du concept dans des espaces géographiques à faible richesse économique : les Pays en voie de développement (PVD) Traiter des enjeux de lOA pour ces pays, cest pour moi, dabord identifier les avantages induits par son adoption éventuelle, mais aussi les freins à sa croissance et de lanalyse de ces obstacles proposer quelques recommandations pour résoudre ce qui doit lêtre. 10 février 20103

Des avantages Nos pays sont financièrement démunis et dans le processus de la recherche, largent demeure le nerf de la guerre et son manque est un frein indéniable pour accéder aux travaux scientifiques. Donc le premier bénéfice est lié à la « gratuité » 10 février 20104

Des avantages 10 février LOA peut être un frein à la « fuite » des cerveaux => des diasporas intellectuelles dans des environnements propices à la recherche et surtout où le financement de cette recherche est assuré.

Larrêt de cette « hémorragie » de matière grise = gage de développement assuré Les idées gouvernent le monde, donc ce sont les élites intellectuelles qui dessinent la courbe du progrès social. Et les fixer dans nos pays participe à la réalisation dun besoin vital de réflexion scientifique endogène. Des avantages 10 février 20106

Un scientifique indien le dit si bien There are many problems, particularly health issues that are crying out for solutions. These problems will be addressed most effectively where they are felt most…We know more about these diseases and the seriousness and gravity of the associated problems. For this reason it is important for us, in developing countries, to be able to perform [research] here Ma traduction très basique Il existe de nombreux problèmes, en particulier les questions de santé qui réclament des solutions. Ces problèmes seront traités plus efficacement là où elles se font sentir le plus... Nous en savons plus sur ces maladies, leur gravité (…). Pour cette raison, il est important pour nous, dans les pays en développement, dêtre en mesure d'accomplir la recherche ici. (Arunachalam, 2004) 10 février 20107

Faciliter limplantation et le développement de la philosophie du Libre accès, cest promouvoir laccès gratuit aux ressources scientifiques pour les PVD. Comme le prouvent les illustrations suivantes : Des avantages 10 février 20108

Des réalisations 10 février 20109

Une question 10 février Devant tant de splendeurs pourquoi y a-t-il autant de léthargie dans la dynamique opérationnelle du concept pour les PVD ? Une réponse :

Des facteurs bloquants 1 - Problème du financement du coût de la recherche. Linitiative de lOA ne peut être réalisé si nos chercheurs se limitent au rôle de « consommateur actif » et de « producteur passif », se contentant des productions scientifiques de leurs collègues des Pays développés publiés dans les publications en accès libre. Ils doivent contribuer en proposant leurs travaux scientifiques et il faut financer ce processus de production. Beaucoup de nos chercheurs sont hautement compétents et intelligents, malheureusement, leur compétence et intelligence sont souvent obscurcies par des obstacles économiques et technologiques en dehors de leur contrôle. Dépendance vis-à-vis des crédits gouvernementaux (modiques voire inexistants). 10 février

Des facteurs bloquants 2- Etat des technologies de linformation et de la communication (TIC) peu reluisant. Internet est lépine dorsale (backbone) de l'accès ouvert, (postulat indéniable), donc l'idée d'égalité d'accès aux connaissances serait difficile à atteindre là où il ya des limites techniques ou des obstacles à l'accès à Internet. Le problème de l'accès à Internet est prédominant dans les PVD, principalement en raison du fort coût de la connectivité et du mauvais état des infrastructures de télécommunication (Adomi et al., 2003). 10 février

Sy ajoute souvent le problème de l'approvisionnement en énergie électrique. Les étudiants ou chercheurs débutants ont un accès très limité à la connexion Internet dans les universités, et avec les réalités économiques, il est encore plus difficile pour eux d'en avoir une à la maison. Fracture numérique doublée dune f(r)acture énergétique ont un impact négatif sur la réalisation de l'initiative de lOA dans les PVD. => – limitation de l'accès aux revues en libre accès, – limitation également de la capacité de nos institutions à établir, maintenir et pérenniser des dépôts institutionnels ou archives ouvertes. Des facteurs bloquants 10 février

Des facteurs bloquants 3 - Manque de sensibilisation et beaucoup d'idées fausses sur le libre accès, donc méconnaissance des avantages de l'édition en libre accès Même, ceux qui ont accès à Internet nont pas nécessairement conscience de l'existence de la technologie du Web dédiée au libre accès (moteurs spécialisés et autres moissonneurs). Google et Yahoo = outils favoris tandis que ceux qui sont conscients de cela développent de fausses idées sur la question. 10 février

Des facteurs bloquants Principale idée fausse : – publications en libre accès ont un poids scientifique moindre que ceux publiés dans les publications payantes. Pour des publications ou laccès est gratuit (ou très bon marché), gratuits ou bon marché sont associés à : «qualité médiocre ou faible», tandis que cher est associé à « haute qualité ». Cette idée fausse est un obstacle sérieux au développement de l'accès ouvert dans le monde en développement. Les chercheurs rechignant ainsi à publier dans des publications orientées vers ce mouvement. 10 février

4 - Menaces potentielles des éditeurs commerciaux l'émergence de la diffusion électronique de l'information, a conduit les maisons d'édition commerciales à évoluer de labonnement papier vers labonnement en ligne à accès restreint. Leur survie est liée à la persistance de ce modèle dabonnement qui est menacé par le modèle de laccès ouvert. L'édition commerciale ne laissera pas séroder ses parts de marché sans se battre hardiment (logique capitaliste) Des facteurs bloquants 10 février

Si ces menaces ne sapaisaient pas et se soldaient par une remise en cause de lexistence de lOA, les PVD seraient les plus à plaindre. Il ny a pas dopposition directe de leur part, leurs stratégies sont plus subtiles : acquisition des petits par les grands et fusion pour créer de grands conglomérats touts puissants dans le but de dicter les règles Des facteurs bloquants 10 février

Que faire alors ? Pour profiter des formidables opportunités quoffre linitiative OA et être…heureux. Réponse Adopter quelques recettes « miracles » qui sont en fait des réponses aux défis posés par les facteurs bloquants énumérés supra. Alors va pour… 10 février

Des recommandations Nos gouvernements devraient s'engager à financer les efforts de recherche de leurs chercheurs. – augmentation des crédits budgétaires alloués à l'enseignement et à léquipement des laboratoires de recherche. 10 février

Nos gouvernements devraient s'efforcer d'améliorer le niveau de pénétration des technologies de linformation et de la communication dans nos pays. l'Internet est l'épine dorsale de l'initiative Open Access Accroître donc lavoir technologique et soutenir le processus dappropriation du savoir technologique, à défaut den détenir le pouvoir. (en guise dexemple : Les 13 principaux serveurs-racines ne sont pas dans les PVD et même peu de copies de ces serveurs sy trouvent) Des recommandations 10 février

Nos établissements d'enseignement et de recherche devraient penser au paiement dhonoraires à leurs chercheurs publiant dans des revues en libre accès. constatl'auteur nest pas le seul qui profite de cette publication, l'institution à laquelle l'auteur est affilié en tire également des avantages (représentation). Peut-être cela les inciterait-il à voir lOA dun œil plus bienveillant ? Des recommandations 10 février

Nos établissements devraient s'efforcer de créer des structures darchivage électronique (dépôts institutionnels), afin que les travaux de recherche des chercheurs et des universitaires de nos institutions puissent être déposés dans ces archives. Des recommandations 10 février

Nos établissements d'enseignement et de recherche, ainsi que les bibliothèques devraient s'efforcer détendre la sensibilisation sur le libre accès. En le faisant, ils doivent aussi s'attaquer aux idées fausses associées à l'initiative. Les établissements d'enseignement devraient adopter une politique qui reconnaît laccès ouvert comme un moyen de promotion mais aussi d'évaluation. Des recommandations 10 février

Des organisations des pays développés devraient aider au financement de la recherche pour appuyer les efforts des chercheurs des pays en développement. Créer des conditions pour un accès gratuit aux travaux publiés dans les pays développés. Leffort fait à cet effet par HINARI, AGORA et OARE, est tout à fait louable et exemplaire. Des recommandations 10 février

Voilà Quelques propositions qui relèveront peut- être du miracle quand à leur mise en œuvre. Mais lenjeu pour les PVD, vaut daller chercher lEspérance restée au fond de la boîte de Pandore et de la porter en bandoulière pour mieux arpenter le chemin difficile de lOpen Access. 10 février

Pour finir Support and promote And other literacies Computer Literacy Media Literacy …… Merci de votre attention 10 février