RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 4 AOUT 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 20 OCTOBRE 2011 MISE EN ŒUVRE DU PTA 2011
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mécanismes de coordination
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Communication et Gestion des connaissances
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SYNTHESE DU SEMINAIRE DE LA RCA Présenté par Honoré DOSSIMONA ADL à la FRL.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
coordination humanitaire
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 4 AOUT 2011 PRÉSENTATION AU HDPT BREVE REVUE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PTA 2011 BROU DJEKOU LEAD DU CLUSTER RELEVEMENT PRECOCE SPÉCIALISTE DE PROGRAMME- RELÈVEMENT PRÉCOCE BUREAU DU CORDONNATEUR RESIDENT/PNUD JEUDI 4 AOUT 2011

1. INTRODUCTION La dernière présentation sur le relèvement précoce a été faite le 11 Avril 2011. Elle avait porté principalement sur la présentation théorique du secteur. La présentation de ce jour se focalise sur les réalisations faites par la coordination du cluster. Nous comptons consacrer la présentation du 20 Octobre 2011 à un bilan de la mise en œuvre du plan d’action PTA 2011 du cluster relèvement précoce.

2. RAPPEL DES OBJECTIFS DU RELEVEMENT PRECOCE EN RCA EN 2011 Les objectifs du Cluster relèvement précoce selon son Plan de Travail Annuel (PTA 2001 sont les suivants: 1. Assurer la planification stratégique et la coordination efficace du cluster relèvement précoce ; 2. Promouvoir la dynamique socio économique par des voies de communication améliorées et la réhabilitation des infrastructures ; 3. Accroitre et diversifier les sources de revenus pour les populations cibles ; 4. Construire des capacités organisationnelles, techniques et éducationnelles des groupes de communautés de base 5. Renforcer les capacités des acteurs locaux (société civile, autorités nationales et locales), pour s’approprier les efforts de relèvement précoce.

3. LES ACTIVITÉS DE CLUSTER (1) 1. Assurer la planification stratégique et la coordination efficace du cluster relèvement précoce  1 Plan de Travail Annuel pour 2011 (PTA 2011) élaboré; 7 réunions du cluster organisées qui ont vu la participation de 32 organisations dont : 15 ONG nationales : ECHELLE, NDA, ADEM, JUPEDEC, AFRIQUE SANS FRONTIERE, REMOD , VITALITE PLUS, FIPADECA, LIFA, CARITAS Kaga Bandoro, ACRED, OCD, ARESDI, UNACREF 9 ONG Internationales : IRC, DRC, COOPI, ACTED, CRS; PREMIERE URGENCE(Co- Lead); SOLIDARITES INTERNATIONAL; TRIANGLE. UN RAGGIO DI LUCE. 3 Département de Ministères Techniques : HCD, Min Plan (SPONG), MAS (Projet ; 4 Organisations du Système des Nations Unies: Bureau du Coordonnateur Résident (RCO), PNUD , UNHCR, OCHA 1 Représentation Diplomatique: AMBASSADE DE FRANCE Participation régulières des Lead et co lead aux réunions du HDPT; Le processus de mise en place du Réseau de Relèvement Précoce en RCA est engagé.

3. LES ACTIVITÉS DE CLUSTER (2) 2. Promouvoir la dynamique socio économique par des voies de communication améliorées et la réhabilitation des infrastructures  Financement via les fonds CHF de projets de réhabilitation d’ouvrages d’art et de routes, principalement dans le nord-ouest du pays, construction et réhabilitation de bâtiments à vocation socio-économiques (écoles, bâtiments de stockage, marché, plateformes multifonctionnelles). Pistes de réflexion : Comment améliorer la collecte d’information et la coordination sur les ouvrages prioritaires à réhabiliter dans ces zones post-crise? Recommandation du cluster pour développer la collecte et cartographie dans les zones de relèvement Comment s’assurer de l’appropriation des communautés et des collectivités locales dans la gestion et l’entretien de des ouvrages d’art et des infrastructures socio économiques réalisés? Quelle es la place des Services Techniques dans le soutien aux Structures Locales dans l’élaboration, le développement et la mise en œuvre des projets techniques pour le relèvement des communautés?

Quelques illustrations des réalisations Avant, pendant et après les travaux Juin 2011 6 6

3. LES ACTIVITÉS DE CLUSTER (3) 3. Accroitre et diversifier les sources de revenus pour les populations cibles  Financement via les fonds CHF de projets de promotion des AGR, des mécanisme de micro financement, de renforcement des capacités des acteurs économiques locaux (femmes, artisans, COGES etc…), principalement dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays Pistes de réflexion : Comment pérenniser les AGR dans des contextes très loin d’une « économie de marché » ? Importance d’analyser les facteurs de blocage au niveau: MICRO: faibles capacités organisationnelles et techniques des acteurs économiques locaux, analphabétisme, manque équipements disponibles; manque de source d’énergie; manque de services financiers; MESO: très faible échanges et actions collectives entre les acteurs économiques locaux, absence d’ONG locales spécialisées dans la promotion des AGR/micro- entreprises; faiblesse des capacités des services étatiques déconcentrés pour soutenir la relance économique; MACRO: Insécurité, Infrastructures dégradées (route, ponts), absence de politiques et autres mesures facilitant le commerce, les importations,… Nécessité de développer une réponse intégré et multisectorielle concerté avec les autres partenaires au développement

Activités de relance économique Alphabétisation Source d’Energie Groupes d’épargne AGR

3. LES ACTIVITÉS DE CLUSTER (4) 4. Construire des capacités organisationnelles, techniques et éducationnelles des groupes de communautés de base Les piste de réflexion : Comment renforcer les capacités des organisations de base sur le moyen – long terme (au-delà du projet) ? Quel rôle pour les acteurs de la société civile? Quel rôle pour les services déconcentré de l’état ? Ex. d’action réalisées: Mise en place et formation de comités de maintenance pour les routes et ouvrages; Formation des groupements (organisation, AGR, etc…); Alphabétisation des femmes ;

3. LES ACTIVITÉS DE CLUSTER (5) 5. Renforcer les capacités des acteurs locaux (société civile, autorités nationales et locales), pour s’approprier les efforts de relèvement précoce. Organisation de la formation sur la « planification opérationnelle de projet»; 30 juin - 6 juillet 2011, animée par un formateur l’Institut Forhom de Paris; financement : Ambassade de France a Bangui. Bénéficiaires: 20 provenant de 13 ONG nationales et 7 staff nationaux d’ONG internationales. Prochaines formations pour la même cible: Suivi de projet (Septembre 2011); Evaluation de projet (Mai 2012). Ces formations devraient parmettre aux ONG nationales de mieux préparer une fiche CHF .

4. ACTIVITES DE SUIVI-EVALUATION Une revue de la mise en œuvre du PTA 2011 prévue en Septembre 2011; Une mission de suivi des projets CHF et autres projets sur le terrain prévue en Aout-Septembre 2011 par le cluster lead Besoin: Obtention des copies des rapports mensuels ou trimestriels d’exécution des projets pour faciliter le renseignement du cadre de suivi des réalisations des projets et le reporting du cluster

5. PERSPECTIVES Elaboration d’un cadre stratégique du RP en RCA Plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour le financement des activités du RP Mise en place de groupes techniques (TDR déjà disponibles): Finance inclusive; Relèvement économique et Renforcement de capacités des ONG locales Visites de terrain et de monitoring des projets CHF et autres projets. Solliciter davantage la participation active de la partie nationale aux activités du cluster; Contribution au bulletin d’information no 3 du Systeme des Nations Unies en Centrafrique, consacré au relevement précoce; CHF 2011: 9 projets ont été analysés et certains seront proposés pour financement CHF en 2011

MERCI A TOUS ET A TOUTES POUR VOTRE ATTENTION