LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON

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Transcription de la présentation:

LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON Objectifs : Changer de direction en sécurité Stabiliser le virage Retour au sommaire général Version 2 - janvier 2004

Retour au sommaire général Bibliographie et références LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON PRÉ-REQUIS CONNAISSANCES INDISPENSABLES LEÇONS EN VOL Retour au sommaire général Bibliographie et références

PRÉ-REQUIS savoir maintenir l’assiette constante, savoir maintenir l’inclinaison nulle, ou y revenir en conjuguant.

CONNAISSANCES INDISPENSABLES SÉCURITÉ ANTI-ABORDAGE ORIGINE DU VIRAGE CAUSES DES VARIATIONS D’ASSIETTE après la mise en virage pendant la sortie de virage LE ROULIS INDUIT RELATION inclinaison-taux de virage-rayon de virage

SÉCURITÉ ANTICOLLISION

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Avant la mise en virage : Le danger est ici… Même distance parcourue Même distance parcourue mais surtout ici… CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Avant de se mettre en virage, on s’assure que l’espace dans lequel on va évoluer est libre : on balaye l’horizon du secteur avant, jusqu’à ¾ arrière du côté du virage ; avant de revenir à nos références visuelles. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Une fois la mise en virage effectuée, on balaye à nouveau le plan de notre trajectoire à l’intérieur du virage. En effet, planeur incliné, l’aile baissée dégage notre champ de vision à l’intérieur de la trajectoire. Puis on revient à nouveau aux références visuelles. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Le pilote du planeur A ne peut pas voir le planeur B, situé dans son angle mort. Après avoir parcouru un secteur de 60° environ, on assure à nouveau la sécurité. B A Le pilote du planeur A voit, à cet instant, le planeur B sortir de son angle mort. B CORDIER Guillaume – Janvier 2004

ORIGINE DU VIRAGE

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 RA Nous sommes en ligne droite : P Pour provoquer un virage, il faut créer une force latérale perpendiculaire à la trajectoire. Pour cela on incline le planeur. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

RA FD FD P C’est la composante horizontale de RA qui dévie la trajectoire. Nous l’appellerons force déviatrice FD. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

VARIATIONS D’ASSIETTE CAUSES DES VARIATIONS D’ASSIETTE après la mise en virage pendant la sortie de virage

RA’ n’équilibre plus le poids. En inclinant le planeur, on incline RA1… RA1 RA’ RA1 P P … sa composante verticale RA’ n’équilibre plus le poids. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

Le déséquilibre dans le plan vertical, fait varier l ’assiette à piquer. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Pour rétablir l’équilibre dans le plan vertical, il faut augmenter la valeur de RA1 ; RA’’ RA’ RA1 P P jusqu’à ce que sa nouvelle composante verticale RA’’ équilibre de nouveau le poids. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 En sortant de virage, on ramène RA2 verticale sans changer son intensité… RA2 RA’’ RA2 P P … il y a de nouveau déséquilibre dans le plan vertical. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

Pendant la sortie de virage, l’assiette varie à cabrer. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Pour rétablir l’équilibre dans le plan vertical, il faut diminuer la valeur de RA2 . RA2 RA1 P P CORDIER Guillaume – Janvier 2004

LE ROULIS INDUIT

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 En virage, la distance parcourue par l’aile extérieure est plus grande que celle décrite par l’aile intérieure. On a : V aile ext. > V aile int. … D d CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 … la portance sur l’aile extérieure est plus grande que sur l’aile intérieure. D d CORDIER Guillaume – Janvier 2004

2 1 RA sur aile ext. > RA sur aile int. Roulis induit L’inclinaison augmente. C’est le roulis induit. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

 Pour maintenir l’inclinaison  constante, on exerce une action latérale faible et permanente sur le manche du côté opposé au virage. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

RELATION INCLINAISON TAUX DE VIRAGE RAYON DE VIRAGE

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Taux de virage Définition théorique : le taux de virage est la vitesse angulaire avec laquelle est parcouru un secteur de virage. Définition pratique : on assimile le taux de virage à la vitesse de défilement du repère capot sur l’horizon. taux de virage faible taux de virage fort taux de virage CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 À vitesse constante… … si l’inclinaison diminue : =15° le taux de virage diminue, le rayon de virage augmente. =45° CORDIER Guillaume – Janvier 2004

Faire une application numérique… … si l’inclinaison augmente : =45° le taux de virage augmente, le rayon de virage diminue. Faire une application numérique… =15° CORDIER Guillaume – Janvier 2004

APPLICATIONS NUMÉRIQUES RELATION INCLINAISON/TAUX/RAYON VIRAGE Le rayon de virage nous est donné par la formule : F tan . g ² V = R À V = 100 km/h = constante si  = 15°, R 15° = 9,81 x 0,268 (27,78)² 100 km/h  27,78 m/s. tan 15°  0,268, R 15° = 293,5 m si  = 45°, R 45° = 9,81 x 1 (27,78)² tan 45°  0,268, R 45° = 78,7 m Retour au document

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 À inclinaison constante… … si la vitesse augmente : =15° Vi=160km/h le taux de virage diminue, le rayon de virage augmente. Vi=90km/h =15° CORDIER Guillaume – Janvier 2004

Faire une application numérique… … si la vitesse diminue : =15° Vi=90km/h le taux de virage augmente, le rayon de virage diminue. Faire une application numérique… Vi=160km/h =15° CORDIER Guillaume – Janvier 2004

F tan . g ² V = R rappel : À  = 30° = constante si V = 90 km/h, R 90 9,81 x 0,577 (25)² 90 km/h  25 m/s. tan 30°  0,577, R 90 = 110,4 m si V = 160 km/h, R 160 = 9,81 x 0,577 (44,44)² 160 km/h  44,44 m/s. R 160 = 349 m Retour au document

LEÇONS EN VOL SÉCURITÉ ANTI-ABORDAGE MISE EN VIRAGE / SORTIE DE VIRAGE STABILISATION DE L’ASSIETTE après la mise en virage en sortie de virage STABILISATION DE L’INCLINAISON le roulis induit EXERCICES COMPLÉMENTAIRES

SÉCURITÉ ANTI-ABORDAGE

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Avant la mise en virage : Balayage de l’horizon du secteur avant, jusqu’à ¾ arrière du côté du virage ; retour aux références visuelles. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Une fois la mise en virage effectuée : on renouvelle le balayage extérieur à l’intérieur du virage. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

MISE EN VIRAGE SORTIE DE VIRAGE Détection Actions de pilotage Exercices

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Détection Mise en virage Le planeur est compensé, en ligne droite stabilisée ; Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles Inclinaison : le planeur vire il y a défilement du repère capot sur l’horizon =0 ≠0 CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Détection Sortie de virage Le planeur est en virage ; Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles Retour à inclinaison nulle : il y a arrêt du défilement du repère capot sur l’horizon. =0 CORDIER Guillaume – Janvier 2004

Actions de pilotage  désirée Mise en virage Circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles Création d’inclinaison, en conjuguant…  désirée … jusqu’à l’obtention de l’inclinaison désirée ; une fois l’inclinaison désirée obtenue, on neutralise l’action sur le manche. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

Actions de pilotage Sortie de virage Circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles On diminue l’inclinaison en conjuguant… … jusqu’au retour à l’inclinaison nulle, puis on neutralise son action sur le manche. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Exercices Mise et sortie de virage s’effectuent à faible inclinaison (15° environ) L’élève assure la sécurité anticollision Mise en virage Sortie de virage CORDIER Guillaume – Janvier 2004

STABILISATION DE L’ASSIETTE Détection Actions de pilotage Exercices

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Détection mise en virage Le planeur est compensé, en ligne droite stabilisée ; Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles Faire percevoir la variation d’assiette à piquer consécutive à la mise en virage Puis montrer le retour à l’assiette de référence A1 A1 A2 CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 sortie de virage Le planeur est compensé, en virage ; Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles Sortir de virage et faire noter à l’élève la variation d’assiette à cabrer Puis montrer le retour à l’assiette de référence A2 A1 A1 CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Actions de pilotage mise en virage Pour maintenir l’assiette constante pendant la mise en virage, on exerce une action progressive sur le manche vers l’arrière. A1 CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Actions de pilotage sortie de virage Pour maintenir l’assiette constante pendant la sortie de virage, on ramène le manche vers l’avant à mesure que l’inclinaison diminue. A1 CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Exercices L’élève assure la sécurité anticollision Mise en virage avec stabilisation de l’assiette Sortie de virage à assiette constante Mise en virage, virage et sortie de virage s’effectuent à moyenne inclinaison (20 à 25° environ) CORDIER Guillaume – Janvier 2004

STABILISATION DE L’INCLINAISON Détection Actions de pilotage Exercices

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Détection Le planeur est initialement en ligne droite stabilisée ; Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles Faire percevoir la variation d’inclinaison due au roulis induit, puis montrer le retour à l’inclinaison désirée. CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Actions de pilotage Pour maintenir l’inclinaison constante, on exerce une action légère et permanente sur le manche vers l’extérieur du virage. A CORDIER Guillaume – Janvier 2004

CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Exercices L’élève assure la sécurité anti-abordage Virages prolongés, à assiette et inclinaison constante, à gauche et à droite Sécurité périphérique assurée régulièrement Mise en virage, virage et sortie de virage s’effectuent à moyenne inclinaison (30 à 35° environ) Exercices de synthèse Virages alternés avec courtes lignes droites intermédiaires Virages prolongés (initiation à la spirale) CORDIER Guillaume – Janvier 2004

BIBLIOGRAPHIE et RÉFÉRENCES Manuel du pilote vol à voile Mécanique du vol du virage p°38 Le virage p°41 Performances en virage p°174 Guide de l’instructeur vol à voile Le virage à moyenne inclinaison p°31 à 35 Mécanique du vol des planeurs p°17 à 22 Origine du virage/force déviatrice p°17 Mise et sortie de virage p°18 Stabilisation de l’assiette p°18 Stabilisation de l’inclinaison p°19 Équilibre des forces en virage p°19 Relations dans le virage p°20 et 21