Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée. L'Eglise Du latin «ecclésia» Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Ce qu’elle n’est pas Pas le Vatican. Pas un pouvoir politique, économique, financier, diplomatique, moral… Pas le Pape, les Évêques, les Prêtres… Pas un groupe de gens, plutôt frustrés, qui se retrouvent dans un endroit de prière pour se consoler. Pas un groupe fermé. Pas un groupe de gens qui n’a rien à faire et qui va aux célébrations pour passer le temps. Pas ce bâtiment dans lequel les chrétiens se retrouvent pour prier et célébrer des rites.
L’Église a été voulue par qui L’Église a été voulue par Jésus qui au jour de son Ascension au Ciel donna à ses onze disciples cette charge: «Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde». Mt 28, 19-20
Quand l’Église est-elle née L’Église est née officiellement il y a environ vingt siècles et il durera jusqu’à la fin du monde. A la lumière des mots de Jésus ressuscité, les Apôtres comprirent de manière plus profonde les Saintes Ecritures et, au jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint leur fit prendre conscience de la mission: témoins la résurrection de Jésus et l’appel de tous les peuples au salut.
Caractéristiques de l’Église Une Elle est une et avec un seul berger, unique est le peuple de Dieu, un seul est le Seigneur, une seule la foi et commune la dignité des membres et l’appel au salut. Sainte Elle est sainte parce qu’elle vient de Dieu, elle appartient à lui et elle a été sauvée par le Christ même dans le geste du plus grand amour avec sa mort et résurrection.
Catholique Elle est catholique c’est-à-dire universel, rependue dans le monde entier pour que resplendisse entre tous les peuples la grâce du Sauveur. Apostolique Elle est apostolique en tant que fondée sur les paroles et sur le témoignage des Apôtres. Aujourd’hui ce sont le Pape, successeur de Saint Pierre et les évêques, successeurs des mêmes apôtres à en être garants.
Comment l’Église est organisée aujourd’hui L’Église est organisée en Diocèse avec à la tête un Évêque, qui est successeur des Apôtres. Tous les évêques forment le collège épiscopal avec à leur tête le Pape qui est Évêque de Rome et successeur de Pierre. Les Évêques sont nommés par le Pape. Les diocèses sont divisés en Paroisses. Les prêtres et les diacres sont les collaborateurs de l’Évêque et ils sont nommés par lui. Les cardinaux sont les électeurs, les plus hauts conseillers et collaborateurs du Pape dans le gouvernement de l’Église et ils sont nommés librement par celui-ci.
Les Ministères Dans l’Église il y est de la place pour tous. Tous sont appelés de par le Baptême à exercer la mission prophétique, sacerdotale et royale qui est propre au Christ, en fonction de ses propres charismes. Les ministères sont les services stables et publiquement reconnus exercés dans l’Église.
Les ministères ordonnés sont ceux des Évêques des Prêtres et des Diacres. Les ministères fondés sont ceux des lecteurs et des acolytes qui dépendent de l’Évêque et celui du ministère extraordinaire de l’eucharistie qui dépend du Curé. Les ministères de fait sont tous ces services qui sont exécutés au service de la communauté ecclésiale (du catéchiste à la femme qui nettoie l’église).
La paroisse Le mot dérive du grec «paroikìa», pare + oìkos, c’est-à-dire «la maison provisoire de l’étranger». Tel endroit est devenu la partie locale du Diocèse auquel on appartient. Paroisse signifie «domicile temporaire» donc: il est en effet pour le chrétien une communauté de passage et de préparation vers la maison du Père.
La paroisse est l’endroit où les chrétiens prient ensemble, ils célèbrent les moments de culte, ils opèrent la charité et ils se forment à l’écoute de la Parole de Dieu. Un lieu d’accueil pour tous: baptisés et non baptisés, catéchumènes… pour offrir à tous la Parole de Dieu et les accompagner dans leur chemin sur cette terre.