IMPACT Initiative de Mobilisation PAnafricaine de Contrôle de Tabac –Présenté par Thomas Lero TCHASSAO, Coordonnateur général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
(recommandation de Johanesburg)
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
La coopération internationale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
PRESENTATION.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Module contenant un sujet fondamental 5
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

IMPACT Initiative de Mobilisation PAnafricaine de Contrôle de Tabac –Présenté par Thomas Lero TCHASSAO, Coordonnateur général

IMPACT Mise en situation Maintenant que les compagnies de tabac perdent du terrain dans les pays occidentaux, elles créent des nouveaux marchés dans les pays en voie de développement. Les multinationales du tabac vont même jusquà « acheter » les gouvernements en leur proposant leur soutien, en créant de nouveaux emplois par exemple!

Vision de lIMPACT LIMPACT vise à faire du continent africain, un territoire exempt du tabagisme et de toutes maladies dûes à la consommation du tabac, où léconomie, lemploi et lagriculture seront indépendants de linfluence des lobbies du tabac et des autres drogues. Bref, un continent où la promotion de la santé sera un comportement prioritaire pour tous et pour toutes.

Origine et raison dêtre Le continent africain fait aujourdhui face à des défis multiples et divers qui nous obligent à laction, car croiser les bras et rester spectateur serait synonyme dune complicité coupable. Le bien-être des Africains est menacé en permanence –le sort de leur vie est fortement influencé, non seulement par linévitable mouvement de mondialisation, mais aussi par la réalité sociale faite des conséquences de la sécheresse, des invasions acridiennes, des maladies endémiques telles que le paludisme et le VIH/Sida, etc.

Origine et raison dêtre Comme si cela ne suffisait pas, un autre mal pernicieux devient de jour en jour plus menaçant. Cest celui du TABAGISME qui guette la jeunesse. –Les multinationales de tabac, de plus en plus comprimées par la sévérité des lois en Occident, ont décidé de trouver de nouveaux débouchés dans les pays sous-développés, dont ceux dAfrique.

Origine et raison dêtre Voilà pourquoi les places publiques, les rues et les marchés sont pavoisées de panneaux publicitaires –Les restaurants et autres magasins sont aussi identifiés par des enseignes décorées aux couleurs des marques de tabac, flanqués de messages incitant les jeunes à la consommation du tabac.

Origine et raison dêtre Sachant que le tabac est un produit légal de consommation courante qui tue son usager et met en péril lenvironnement et la vie de tous ceux qui sont autour de lui, lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) a initié, négocié et adopté à lunanimité de ses 192 membre à sa 56 e Assemblée Mondiale de la Santé, le premier traité mondial de santé publique.

Origine et raison dêtre La CONVENTION –CADRE DE LUTTE ANTITABAC (C.C.L.A.T.) constitue, à lheure actuelle, le seul moyen de contrôler efficacement le tabac, ses produits et leur usage dans le monde.

Origine et raison dêtre Les quarante ratifications requises ont été obtenues et ce traité est en vigueur depuis le 27 février 2005 –Quelques pays africains ont procédé à la ratification de la CCLAT –Malheureusement, plusieurs sont à la traîne malgré la gravité de la situation –Il est urgent de créer les conditions les meilleures afin que ceux qui ont entamé le processus le conduisent jusquau bout puisque tous les pays membres ont donné leur accord de principe en signant le document final de la CCLAT

Origine et raison dêtre Aujourdhui la grande question est de savoir Qui, plus que les Africains eux- mêmes, devra défendre lAFRIQUE? –Cest en réponse à cette question, que nous avons initié lIMPACT –Nous croyons à la capacité des Africains dœuvrer efficacement à la promotion de la santé qui est la base de tout progrès et de tout développement

Origine et raison dêtre Le tabagisme est un fléau mondial qui ronge les ressources locales et écarte progressivement toute population de la marche vers le bien-être social, physique, psychologique, spirituel, économique, etc. –LIMPACT pense globalement pour agir localement afin de relever les nombreux défis que posent le problème du tabagisme

Mission de lIMPACT A linstar des différents regroupements et des intégrations régionales et sous-régionales en Afrique, lIMPACT rassemble –toutes les organisations non gouvernementales, les associations nationales, et des personnes physiques volontaires désireuses de contribuer à endiguer lépidémie du tabagisme en Afrique par lintermédiaire dun Programme panafricain détudes et dactions de contrôle du tabac, mis en œuvre localement dans chaque pays africain et coordonné par lIMPACT

Objectifs de lIMPACT 1. Appréhender les termes de la problématique du tabagisme en Afrique 2. Mener les études thématiques sur la problématique du tabac en Afrique 3. Définir les axes dactions appropriées et prioritaires qui contribuent efficacement à endiguer le tabagisme en Afrique

Objectifs de lIMPACT 4. Définir des stratégies adaptées, réalistes et appropriées en matière de lutte antitabac en Afrique 5. Créer un pool dexpertises et de compétences pour le contrôle du tabac en Afrique 6. Oeuvrer pour la promotion de la santé en général et le sevrage du tabac en Afrique

Stratégies de lIMPACT Pour atteindre ces objectifs, les initiateurs de lIMPACT ont compris que laction dispersée est très peu efficace ; cest pour cela quils ont décidé de : –créer lIMPACT pour être un véritable creuset où viendront se fondre toutes les énergies et forces novatrices de promotion de la santé et du contrôle du tabac en Afrique –ouvrir lIMPACT autant aux personnes physiques que morales ayant réellement à cœur léducation et la promotion de la santé en Afrique

Stratégies de lIMPACT –établir des liens de partenariat avec les personnes physiques ou morales engagées dans la lutte anti-tabac en Afrique et dans le monde dans un esprit de franchise et de respect mutuel –organiser des activités de plaidoyer et de lobbying auprès des décideurs politiques dAfrique, surtout ceux des Organisations dintégration régionales –soutenir et encourager des initiatives détudes et de recherches sur le tabac et le contrôle du tabac en Afrique –proposer une campagne de communication pour amener un changement de comportement dans la population et les gouvernements

Stratégies de lIMPACT En somme, il sagit de donner priorité aux actions devant aider à la ratification, la mise en œuvre effective de la CCLAT, pour quelle devienne une réalité en Afrique grâce à un travail scientifique et méthodique dans une organisation dynamique ayant un plan cohérent pour des actions soutenues sur tout le continent.

Travail à réaliser Vous devez proposer une stratégie de communication, une stratégie média et une stratégie créative pour lIMPACT, avec comme objectifs 1. de sensibiliser la population sur les méfaits du tabac pour la santé 2. damener les gens à faire pression sur les gouvernements en place pour quils légifèrent sur lutilisation du tabac dans les lieux publics, comme ça se fait dans les pays occidentaux

Travail à réaliser Stratégie de communication : groupe(s) ciblé(s) (à qui la campagne sadresse), axe de communication (ce que les messages devraient transmettre), période de temps où les messages devraient être diffusés. Maximum une page.

Travail à réaliser Stratégie média : choix des supports qui devraient accepter de diffuser ces messages avec des budgets restreints. Ne pas oublier quen Afrique, il ny a pas de réseaux de télé ou accès à lInternet comme ici et que le nombre danalphabètes dans certaines régions peut parfois être élevé. Maximum une page.

Travail à réaliser –Stratégie de création : Trouver un thème et un visuel sur la lutte anti-tabac et intégrez-les dans les différents supports médias que vous proposez, avec un titre et un texte, si nécessaire et un visuel que vous pouvez décrire ou illustrer à laide dune banque dimages. –Appuyez votre conception dun argumentaire de création. Autant de pages quil vous faut pour lélaboration du concept et des applications que vous recommandez, mais maximum dune page pour largumentaire de création.

Travail à réaliser Vous pouvez, pour vous faciliter la tâche, choisir un pays africain en particulier comme marché test. –Cependant, votre campagne devra ensuite pouvoir être déclinée dans les autres pays africains.