Un organisme dengagement citoyen © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie
« La folie, cest se comporter de la même manière et sattendre à un résultat différent. » [Albert Einstein]
« La seule façon de sauver la planète, cest lachat local » [David Suzuki] © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie
Un outil de consommation et déducation © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Hmmm ! Dois-je préférer des produits biologiques ou des produits locaux ?
© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie 40 % de tous les transports sont reliés à lalimentation…
Chaque aliment voyage en moyenne 2500 km avant darriver dans votre assiette © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie
Le seul moyen de savoir ce que lon mange, cest de connaître la personne qui la produit. © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie
Une formule originale qui allie la souplesse du commerce électronique et la convivialité du commerce de proximité.
© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Une rencontre « virtuelle » sur la plate forme Web
© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Une rencontre en personne au local du marché
© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Le lien entre consommateurs et producteurs va favoriser lélimination des OGM dans notre alimentation et celle des animaux
© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Nos plus beaux succès Bergerie du Lys Le Poulet du Pont Couvert Boucherie de la ferme Jacquar Boulangerie D. Dufeu Beurrerie du patrimoine
© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Un concept adaptable pour dautres villes du Québec
© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Notre vision du développement durable DiversitéÉquitéAutonomie Démocratie
© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Notre plus grand ennemi LA TECHNOCRATIE
© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie « Si le 21 e siècle nest pas un siècle de collaboration, de coopération et de communautaire, il ny en aura pas de 22 e » [Hubert Reeves] Apprenons pour le 21 e siècle à consommer différemment et plus efficacement.
Des gens s'inscrivent grâce au bouche à oreille, aux entrevues à lémission La semaine verte, etc. - Par la suite ils nous recherchent sur Internet. - Beaucoup d'inscriptions, mais pas beaucoup de commandes : - plusieurs ne sont pas habitués à transiger avec un ordinateur, ils préfèrent voir les produits.
Si on regarde les étapes dune campagne de changement de comportement : 1- connaître 2- comprendre 3- adhérer 4- appliquer et aménager sa façon de vivre pour être partie prenante de ce nouveau comportement
La difficulté n'est donc pas seulement l'outil Internet, mais : - C'est dans « adhérer » avec la conviction profonde que notre action individuelle va changer l'économie locale si on est nombreux à le faire. - C'est dans « l'appliquer » pour en faire un mode de vie au quotidien, puis s'ouvrir au changement en y participant.
Concevoir une campagne de communication, incluant la stratégie média et la création pour les marchés locaux de Cowansville et de Magog en développant sur laxe de communication suivant : Je vais minscrire à un marché de solidarité et y faire des achats, ne serait-ce au départ que pour « laction citoyenne ».
Date : début 2010 – à vous de déterminer le moment idéal Budget : 0 $ – cest pour des organismes sans but lucratif, il faut être doublement imaginatif pour trouver des idées qui ne coûtent rien, ou presque (évaluez les coûts de production en tentant de les garder au minimum)