Un organisme dengagement citoyen © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
Saine alimentation et sécurité alimentaire
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?
Imagine … Sur la terre entière, chaque personne se sent en confiance à tous les niveaux de son existence…
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
La vie dans ses différents âges !
Formation sur les parties virtuels
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Diet-service mode Le seul défis ou si vous perdez vous gagnez!!! Qui somme nous ? Forcé de reconnaitre que de suivre un régime devient de plus en plus.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Agritourisme en Valais
Cavalier King Charles ATTITUDE
Besoin et fonctionnement
07/24/09 1.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Le développement durable
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Produire des grains biologiques
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur le papillon pour accéder à la page suivante.
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Le développement durable
Vente directe sans intermédiaire:
Laurence Chérel et Catherine Madrid
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Inscription gratuite sur le site votre tuteur est =
Stratégies rationnelles dans l’achat des aliments.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Silvana Tomasino Directrice Radio Chablais Allmedia 2011.
26 et 27 janvier À RIEC SUR BELON (29)
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Marketing social et développement social
Je vous souhaite la force de tous les éléments
L’ordinateur et ses composantes
Ensemble, réduire c’est agir !.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
Fait par Vincent Drouin. Medias en action vous présente une situation d`apprentissage originale qui s`inspire de l`actualité au quotidien et des ressources.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Transcription de la présentation:

Un organisme dengagement citoyen © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie

« La folie, cest se comporter de la même manière et sattendre à un résultat différent. » [Albert Einstein]

« La seule façon de sauver la planète, cest lachat local » [David Suzuki] © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie

Un outil de consommation et déducation © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Hmmm ! Dois-je préférer des produits biologiques ou des produits locaux ?

© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie 40 % de tous les transports sont reliés à lalimentation…

Chaque aliment voyage en moyenne 2500 km avant darriver dans votre assiette © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie

Le seul moyen de savoir ce que lon mange, cest de connaître la personne qui la produit. © Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie

Une formule originale qui allie la souplesse du commerce électronique et la convivialité du commerce de proximité.

© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Une rencontre « virtuelle » sur la plate forme Web

© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Une rencontre en personne au local du marché

© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Le lien entre consommateurs et producteurs va favoriser lélimination des OGM dans notre alimentation et celle des animaux

© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Nos plus beaux succès Bergerie du Lys Le Poulet du Pont Couvert Boucherie de la ferme Jacquar Boulangerie D. Dufeu Beurrerie du patrimoine

© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Un concept adaptable pour dautres villes du Québec

© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Notre vision du développement durable DiversitéÉquitéAutonomie Démocratie

© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie Notre plus grand ennemi LA TECHNOCRATIE

© Mars 2007, Les AmiEs de la Terre de lEstrie « Si le 21 e siècle nest pas un siècle de collaboration, de coopération et de communautaire, il ny en aura pas de 22 e » [Hubert Reeves] Apprenons pour le 21 e siècle à consommer différemment et plus efficacement.

Des gens s'inscrivent grâce au bouche à oreille, aux entrevues à lémission La semaine verte, etc. - Par la suite ils nous recherchent sur Internet. - Beaucoup d'inscriptions, mais pas beaucoup de commandes : - plusieurs ne sont pas habitués à transiger avec un ordinateur, ils préfèrent voir les produits.

Si on regarde les étapes dune campagne de changement de comportement : 1- connaître 2- comprendre 3- adhérer 4- appliquer et aménager sa façon de vivre pour être partie prenante de ce nouveau comportement

La difficulté n'est donc pas seulement l'outil Internet, mais : - C'est dans « adhérer » avec la conviction profonde que notre action individuelle va changer l'économie locale si on est nombreux à le faire. - C'est dans « l'appliquer » pour en faire un mode de vie au quotidien, puis s'ouvrir au changement en y participant.

Concevoir une campagne de communication, incluant la stratégie média et la création pour les marchés locaux de Cowansville et de Magog en développant sur laxe de communication suivant : Je vais minscrire à un marché de solidarité et y faire des achats, ne serait-ce au départ que pour « laction citoyenne ».

Date : début 2010 – à vous de déterminer le moment idéal Budget : 0 $ – cest pour des organismes sans but lucratif, il faut être doublement imaginatif pour trouver des idées qui ne coûtent rien, ou presque (évaluez les coûts de production en tentant de les garder au minimum)