Professeur Richard Leclerc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

CAMPAGNE DE MARKETING DE LA CAUSE :
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Module: marketing social
SUJET : CAMPAGNE DE PREVENTION DU VIH SIDA Transmission mère -enfant
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
ABCD PG BIF Au plus proche des réalités médicales.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 10: Dispositions relatives à lallaitement.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
CONCEPT SR Niger.
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
La Medicale Technologie Au Canada
Women for Positive Action is supported by a grant from Abbott VIH, conception, grossesse et contraception.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
Un virus pas comme les autres
République Dominicaine Par Laya Boissonneault Classe de Joanne Vachon 4e année.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Prévention VIH / SIDA.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Professeur Richard Leclerc Université Senghor Département santé Campagne de prévention de La Transmission Mère Enfant du VIH/Sida en Côte d’Ivoire Présentée par ASSEMIEN Jeanne d’Arc HANNA Mina Nemr DALI Aimé Serge Supervision Professeur Richard Leclerc

Contexte et justification : Avec une estimation de 40 millions de personnes infectées dans le monde et 26 millions de décès cumulés, le VIH/SIDA apparaît comme la pandémie la plus meurtrière de l’humanité. En Côte-d’Ivoire, 9,7% de la population est atteinte et 10% des femmes enceintes sont séropositives. Dans notre pays, comme dans tous les autres pays de l’Afrique sub-saharienne, la femme et l’enfant représentent un des éléments clés dans le développement économiquement et social. D’où l’urgence de prendre des mesures adéquates (PTME) en vue de réduire le nombre d’enfants infectés à la naissance.

Les populations cibles : - les jeunes filles en âge de procréer les femmes enceintes Les médias utilisés : Pour atteindre nos cibles nous envisageons une campagne  par: des affiches: dans les magazines féminins de mode, à l’entrée des marchés, dans les centres de protection maternelle et infantile, les centres de planification familiale à l’entrée des mairies les médias Audio-visuels (avec la traduction en langues locales)

Le dépistage volontaire est une démarche salutaire MAMAN !!… Sauve moI par le Dépistage Anonyme Le dépistage volontaire est une démarche salutaire

les médias Audio-visuels : (avec la traduction en langues locales) 1- A la télévision : « Le SIDA contribue à faire disparaître des familles entières à cause de l’augmentation des cas de transmission mère enfant. Avec des stratégies simples de prévention de cette transmission (PTME), vous n’êtes plus condamnés à mettre au monde un enfant dont l’avenir est hypothéqué par l’infection » « MAMAN !!... Sauve moI par le Dépistage Anonyme »

« LE DEPISTAGE VOLONTAIRE EST UNE DEMARCHE SALUTAIRE » « Acceptez de faire votre test pendant la grossesse et bénéficiez d’un traitement adéquat si votre test est positif. Cela permettra de garantir à votre progéniture les mêmes chances d’épanouissement que les autres enfants de son âge. » « LE DEPISTAGE VOLONTAIRE EST UNE DEMARCHE SALUTAIRE »

« Le dépistage volontaire est une 2- A la radio: (pour pouvoir aussi atteindre les populations villageoises) Nous aurons la lecture du même texte que celui de la télévision. A la fin le slogan : « Le dépistage volontaire est une démarche salutaire »

Merci Pour Votre Attention