CONTRE LA 1ère CIGARETTE CHEZ LES ADOLESCENTS Module de Marketing Social M. Richard LECLERC Travail élaboré par : BEDWANI Nancy HADDOU R. Hadda YAMEOGO T. Marceline
INTRODUCTION(1) Tabac = 1è cause de décès évitables, 49 M de morts /an (OMS) Afrique : 845000 morts 2030 : 70% de morts dans les pays en développement Les adolescents fument de plus en plus et l’âge d’initiation est de plus en plus précoce
INTRODUCTION(2) Burkina Faso/OMS 20,3% des élèves de 13 à 15 ans fument Contre 12,6% en 1994 1è cigarette entre 12 et 15 ans Les garçons fument plus que chez les filles Une fille qui fume est très mal vue
INTRODUCTION(3) A cet âge Tabac = Symbole : transgression d’un interdit, séduction, liberté, réussite, héroïsme… ► Base de réflexion et de plaidoyer pour une campagne anti-tabac car à cet âge, les lois sont inefficaces
NOTRE AFFICHE (1) Bâtit sa stratégie en fonction des raisons motivant les adolescents pour une 1è cigarette. Elle vise à influencer les valeurs prétendument véhiculées par la cigarette chez les adolescents.
NOTRE AFFICHE (2) La séduction qu’elle offrirait vole en éclat puisqu’elle n’est pas attrayante pour la fille de l’affiche, qui tire l’adolescent vers un autre horizon La liberté qu’elle donnerait est mise en cage, car la dépendance est au bout de la cigarette fumée La réussite passe par l’éloignement du monde de la cigarette et l’ascension vers un monde ensoleillé
« Qu’est ce que je gagne en perdant » NOTRE SLOGAN TABAC OU SARAH Notre slogan est formulé de façon à laisser la liberté de choix à notre public cible dans la logique du : « Qu’est ce que je gagne en perdant »