RAISONS DÊTRE DU PROJET À une époque où notre planète se bat pour sa survie, Projet Écosphère propose des solutions concrètes pour amorcer avec succès.

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Transcription de la présentation:

RAISONS DÊTRE DU PROJET À une époque où notre planète se bat pour sa survie, Projet Écosphère propose des solutions concrètes pour amorcer avec succès un virage vert au quotidien.

En réunissant les principaux intervenants du domaine, cet événement multidisciplinaire a pour but dinformer, de sensibiliser et dinspirer le grand public à des démarches orientées vers notre mieux-être et lamélioration de notre milieu de vie. Ensemble, on peut faire une différence. Ensemble, on peut changer le monde!

Tant au niveau résidentiel que commercial, lintérêt grandissant pour larchitecture verte et les sources dénergies alternatives demande une coordination entre les intervenants de ces deux secteurs stratégiques. Il est vital de regrouper les principaux joueurs dans le domaine de lenvironnement, qui représente un investissement annuel de lordre de 45 milliards de dollars au Canada (Statistique Canada).

ÉDITION 2007 Plus de visiteurs –Achalandage en croissance de plus 40 % par rapport à la première édition. Conférence douverture : Mission Antarctique de Jean Lemire, sur les changements climatiques –Un succès : plus de 700 spectateurs ébahis par la qualité des images et de la présentation.

ÉDITION 2007 Cinquante conférenciers chevronnés ont traité des grands enjeux écologiques actuels –changements climatiques, habitation saine, autonomie énergétique solaire et éolienne, algues bleues, écologie de la naissance, plantes médicinales, saine gestion de la forêt, horticulture et jardinage.

ÉDITION exposants dans plusieurs catégories –architecture verte, énergies propres, nouvelles technologies, agriculture écologique, alimentation, santé et famille, conservation de la nature, produits et ressources, mode et design, et écotourisme. –Les Universités de Sherbrooke et de Guelph en Ontario et le Cégep de Victoriaville ont présenté leurs programmes des secteurs de lenvironnement et des nouvelles technologies.

ÉDITION 2007 –Expositions photos et vidéos présentées par la Biosphère (Environnement Canada), ÉcoTerre et Équiterre. –Présence de deux députés et du préfet de la circonscription de Brome-Missisquoi et du maire de Cowansville. –7 films et documentaires dont Une vérité qui dérange (An unconvenient truth) de Al Gore et Planet Earth de la BBC

ÉDITION 2007 –Des retombées économiques de $ pour la région, dont près de 250 nuitées pour le secteur touristique grâce aux exposants et visiteurs provenant du Québec et de lOntario. –Une ambiance festive, décontractée, conviviale et stimulante. La fête champêtre de lenvironnement. –Un événement ZÉRO déchet. On a même fait notre propre compost sur place ! –Une panoplie dactivités pour les jeunes (bricolage écologique, musique, danse, contes, maquillage, garderie)

ÉDITION 2007 –Des restaurants «santé» et créatifs (traiteurs bio, marché champêtre) –De la musique : The Home Brew Dixieland Band, Certified Organic Jazz Quartet et Chronomondo –Construction en direct dun mur en ballot de paille, méthode « Iron Hill » avec crépis et chaux –Démonstration de véhicules électriques et hybrides

POPULARITÉ DE LÉVÉNEMENT Pourquoi fait-on une heure de route pour sy rendre? –En arrivant, les visiteurs ont eu leur réponse immédiatement, ils sont comblés. Il y a une telle ambiance et une telle énergie. –Le mode de vie nest pas le même par ici, en Estrie. Le caractère champêtre, la verdure, les gens agréables et accueillants. –Sortir de la ville, ça donne une bouffée dair frais, ça change la perspective.

NOUVELLE ÉDITION 2008 Samedi 27 et dimanche 28 septembre Lieu : Brome Fair, dans la ville de Brome Porte-parole pour une troisième année : Pascale Bussière Présentement à la recherche dun conférencier de la valeur de Jean Lemire

NOUVELLE ÉDITION 2008 Coût à lentrée –Adulte : 10 $ –Enfant : 5 $ Cibles –Primaire : ans, avec famille, revenus supérieurs ( $ +), éducation supérieure (collégial +), avec intérêt pour lenvironnement –Secondaire : ans, avec intérêt pour lenvironnement

NOUVELLE ÉDITION 2008 Objectif de marketing visiteurs (une augmentation de plus de 40 %) Axe de communication La fête champêtre de lenvironnement

NOUVELLE ÉDITION 2008 Principaux partenaires médias actuels –Maison du XXIe siècle –La Presse

NOUVELLE ÉDITION 2008 Votre mission –Proposer une stratégie marketing (1 page) –Proposer une stratégie média (voir médias utilisés en 2007) et de nouveaux médias, avec argumentaire (maximum 2 pages) –Proposer de nouveaux partenaires commerciaux, avec argumentaire (1 page) –Proposer une stratégie de création, avec argumentaire (maximum 2 pages)