Le Dimensionnement des Palettiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Pourquoi utiliser CES Edupack?
La coupe des matériaux: identification des paramètres
LA MORTAISEUSE A CHAINE
La méthode du coût variable
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Fiche de cours sur les coupes verticales
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
QUEUE D’ARONDE CALCUL THEORIQUE
Étude de l'implantation
La progression pédagogique
Construction d'une volière
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS PREFABRIQUEES EN BETON
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Les coffrages.
Contrôle des coûts deuxième partie.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Système de grillade Kikuitoo
Les Types de Stockage.
Questions sur les haubans du viaduc de Millau.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUES
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Document réservé à une utilisation exclusivement interne à la Société
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Les bases du système d’information comptable
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
Chariot élévateur pour le TOB
Engineering des Fluides & Filtration 
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Dessins et calculs – Belgique
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
Murets de pierres sèches
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
TD – Conception d’un panneau en composite (Pre-preg)
Conception d’un Outil progressif AIGUILLE
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
1 Analyse des décisions sans investissement 1. Les informations pertinentes 2. Facteurs qualitatifs à considérer 3. Les approches 4. Exercices.
Un réseau de cavités techniques.
Recherche Opérationnelle
Conversions métriques
Les figures équivalentes.
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Fonction partie entière
Conversions métriques
Inéquations du premier degré à une inconnue
Installer un éclairage approprié dans un local.
PLATE-FORME COUVERTS VEGETAUX DU 07/09/04
Projet Génie Méca : le brake sk8
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Gestion au point de commande – établir les paramètres
JIP 2007 JIP 2007 mars 2007Journées Info Produits – chauffe-eau électriques BIG - St Denis – 29 & 30 mars Les nouveautés BIG.
C réation et I nnovation T echnologique 1 Réaliser une structure en bois ouverte destinée à être implantée dans le parc du lycée et à accueillir jusqu’à.
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
FLEXION EN ELS janvier 2008 Henry THONIER (T7).
LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G..
ENTREPOSAGE LES AIRES DE STOCKAGE
RESOLUTION D’UN PROBLEME DE STATIQUE GRAPHIQUE
Echoppe marchande « SYLVA » 3,60 x 2,40 m Ref. SY L DIMENSIONS Dimensions au sol :3,60 x 2,40 m Surface au sol : 8,64 m² Dimensions utiles intérieur.
2ème EXPERIMENTATION La Floride Présentation d’un cours de mathématiques.
LE TRANSPORT ROUTIER.
Au sein de l’entrepôt, il existe différents types de surfaces ou zones qu’il est nécessaire de connaître, soit pour dimensionner un nouveau bâtiment, soit.
Transcription de la présentation:

Le Dimensionnement des Palettiers

Ce mode de stockage latéral est très répandu Ce mode de stockage latéral est très répandu. Les palettes sont rangées dans des rayonnages communément appelés racks ou palettiers. Son succès vient du fait qu’il a été conçu pour supporter des charges élevées et permettre une grande souplesse d’utilisation.    Avantages : • Le poids des charges admissible dans une case, une baie ou une alvéole peut être important (parfois plus de 4 000 kg), • La structure est évolutive (adjonction de travées, modification des niveaux), • Les produits sont facilement repérables et accessibles, • Ce mode de stockage est bien adapté aux différents schémas d’organisation (stock de réserve, stock de réserve + prélèvement direct sur palette …), • Ce mode de stockage peut être combiné avec un stockage dynamique.

 Inconvénients :   • De par sa conception, le palettier est instable. Il est donc nécessaire de l’appuyer contre une paroi ou de le « lier » à un autre palettier (palettier double), • Le coût d’acquisition est élevé (environ 23 € H.T. pour un emplacement palette), • Les allées de gerbage, (qui dépendent du type d’engin retenu) diminuent le volume de stockage.  Éléments et caractéristiques : Les rayonnages sont constitués d’échelles (souvent bleues) sur lesquelles on place des lisses ou longerons (généralement orange vif, couleur plus voyante).

Éléments de base :

À cette construction de base peuvent être ajoutés différents accessoires de sécurité

 Types de stockage :   Le type de stockage dépend de la disposition des palettes dans le palettier : • Stockage longitudinal : la longueur de la palette est mise dans le sens de la profondeur du palettier et donc la largeur palette est en façade, • Stockage transversal : la largeur de la palette est mise dans le sens de la profondeur du palettier et donc la longueur palette est en façade. 800 mm 800 mm 1200 mm 1200 mm

Comment définir les caractéristiques des éléments d’un palettier ?

Comment définir les caractéristiques des éléments d’un palettier ?

Les étapes du calcul d’un palettier 1ère étape : Recherche des caractéristiques d’une palette :   • Poids d’une palette chargée : Poids d’une palette vide + poids de la charge (marchandises) • Hauteur d’une palette chargée : Hauteur d’une palette vide + hauteur de la charge

Les étapes du calcul d’un palettier 2e étape : Recherche des caractéristiques et choix d’une lisse (ou longeron) :   • Longueur de lisse : Nombre de palettes par alvéole x (façade palette + marge horizontale par palette) Ou Nombre de palettes par alvéole x (façade palette + intervalle) + un intervalle • Charge utile par alvéole : Poids d’une palette chargée x nombre de palettes par alvéole

Les étapes du calcul d’un palettier 3e étape : Recherche de la hauteur des différents niveaux :   • Hauteur du niveau 1 (au sol, sans lisse) : Hauteur palette chargée + marge de sécurité (souvent 100 mm) • Hauteur d’un niveau supérieur (niveau 2, 3 …) : Hauteur palette chargée + marge de sécurité + hauteur d’une lisse

Les étapes du calcul d’un palettier 4e étape : Recherche du nombre de niveaux :   (hauteur disponible – hauteur niveau 1) + 1 hauteur niveau supérieur On arrondit à l’unité inférieure.

Les étapes du calcul d’un palettier 5e étape : Recherche des caractéristiques des échelles :   • Hauteur d’échelle d’extrémité : Somme des hauteurs de tous les niveaux – hauteur du dernier niveau + hauteur d’une lisse + 1 m (Recommandation INRS) • Hauteur d’échelle intermédiaire : Somme des hauteurs de tous les niveaux - hauteur du dernier niveau + hauteur d’une lisse • Charge utile par travée : Charge utile par alvéole x (nombre de niveaux -1) • Profondeur d’échelle : Profondeur palette - 200 mm

Les étapes du calcul d’un palettier 6e étape : Recherche du nombre de travées :   (longueur disponible – épaisseur d’une échelle) (longueur d’une lisse + épaisseur d’une échelle) On arrondit à l’unité inférieure.

Les étapes du calcul d’un palettier 7e étape : Récapitulatif des équipements nécessaires et chiffrage de l’investissement :   Eléménts Quantité PU Hors taxe PT HT   Total   Remarque : la hauteur d’une palette, la hauteur d’une lisse et l’épaisseur d’une échelle seront fonction du matériel choisi.

 Application 1 : Thème :   La société STOCKAGE DE FRANCE désire remplacer un ancien palettier servant à stocker diverses matières premières pour un fabricant de produits d’entretien. Ces matières premières sont conditionnées en carton de 40 x 15 x 30 cm pesant 12 kg sur des palettes 800 x 1 200 x 150 comportant 4 lits de 16 cartons. Les palettes ont un poids de 30 kg. Le matériel de manutention possédé requiert le mode de stockage longitudinal ainsi qu’un jeu de manoeuvre et une marge horizontale par palette de 100 mm. Il est prévu d’installer le palettier le long d’un mur de 9 m. La hauteur sous ferme est de 6 m. Le premier niveau reposera sur le sol en béton. Il n’y aura que 3 palettes par alvéole. Il vous est demandé de calculer les caractéristiques de ce nouveau palettier, de choisir le matériel adéquat à l’aide de l’annexe 1 (extrait du catalogue Vivier S.A.) et d’évaluer le coût de cet investissement.

 Application 1 : Annexe 1 : Extrait catalogue Vivier S.A.  Les échelles en 7 hauteurs et 3 profondeurs Composition : montants en profilés type bouteille à 8 plis. Perforation au pas de 75 mm assurant un montage rapide et sans jeu des longerons. Traverses et diagonales boulonnées. Semelles de répartition pour sols béton livrées automatiquement avec les échelles. Pour sols bitumés : commander des semelles de répartition spéciales , dim. 250 X 250 X 6 mm en même temps que les échelles.

 Application 1 : Annexe 1 : Extrait catalogue Vivier S.A. Les longerons 5 profilés 4 longueurs standards Montage : formez les échelles en boulonnant montants, traverses et diagonales. Montez les semelles, dressez les échelles et fixez les longerons à la hauteur désirée. Placez les goupilles de sécurité.

 Application 1 : Annexe 1 : Extrait catalogue Vivier S.A.

 Application 1 : DÉMARCHE GUIDÉE 1ére étape : Rechercher les caractéristiques de la palette chargée :

 Application 1 : 2e étape : Rechercher les caractéristiques et choisir un type de lisse : 

 Application 1 : • Choix d’un type de lisse :   Elle doit être d’au moins 2 700 mm de longueur et être capable de supporter 2 394 kg. En étudiant l’annexe 1, on note que les longerons de référence L23 correspondent à ces caractéristiques puisqu’ils mesurent 2 700 mm et qu’ils ont une capacité de 2 779 kg. On note également qu’ils ont un profilé de : 112 X 50 X 1,5 mm Hauteur de lisse Profondeur d’une lisse Epaisseur d’une lisse

 Application 1 : 3e étape : Rechercher la hauteur des niveaux et ajuster au pas de perforation des échelles :

 Application 1 : 4e étape : Calculer le nombre de niveaux :   Hauteur disponible : 6 000 mm (6 m) Nombre de niveau = (6 000 – 1 500) + 1 = 3.85 arrondi à 3 niveaux. 1 575

 Application 1 : 5e étape : Calculer les caractéristiques et choisir les types d’échelles :

 Application 1 : • Choix des types d’échelles :   • Échelle d’extrémité : Elle doit faire environ 4 187 mm de hauteur, avoir une profondeur de 1 000 mm et une capacité minimale de 4,788 T. En étudiant l’annexe 1, on remarque que les échelles de référence E24 correspondent aux caractéristiques nécessaires (capacité 6 T, profondeur 1 000 mm, hauteur 4 200 mm). • Échelle intermédiaire : Elle doit faire au minimum 3 187 mm pour une profondeur de 1 000 mm et avoir une capacité minimale de 4,788 T. Sur l’annexe 1, on peut retenir les échelles de référence E23 aux caractéristiques suivantes : capacité 6 T, profondeur 1 000 mm et hauteur 3 600 mm. On notera également d’après le profilé des échelles qu’elles mesurent 100 mm de façade.

 Application 1 : 6e étape : Calculer le nombre de travées :   Longueur disponible (9 m) 9000 mm Épaisseur d’échelle 100 mm Longueur d’une lisse 2700 mm Nombre de travées 3.17 arrondi à 3 travées.

Coût total de l’équipement : 765.33  Application 1 : 7e étape : Déterminer le matériel nécessaire et le coût de l’investissement :   Il s’agit donc d’un palettier à 3 niveaux dont le premier démarre au sol, à 3 travées et où chaque alvéole peut contenir 3 palettes, soit 27 emplacements palettes. Seront donc nécessaires : On peut ajouter : Coût total de l’équipement : 765.33   (1) : Selon l’énoncé, on peut prévoir des butoirs pour toutes les échelles( extrémités et intermédiaires).

 Application 2 : Thème :   La société LANAC PLUS doit installer un palettier supplémentaire pour faire face à un accroissement durable de son activité. Ce palettier servira à stocker des palettes 800 x 1 000 x 150 de 25 kg comportant 5 lits de 20 cartons. Un carton pèse 7 kg et a une hauteur de 25 cm. L’entreprise utilise le stockage longitudinal dans un entrepôt de 7 m de hauteur dont le sol est bitumé. L’emplacement prévu pour le nouveau palettier fait 18 m de longueur et permet l’accès par les 2 faces du palettier. Il est prévu de mettre 4 palettes par alvéole avec une marge de sécurité de 100 mm et une marge horizontale par palette de 50 mm. Travail à faire : Vous devez calculer les caractéristiques de ce nouveau palettier, choisir le matériel adéquat et évaluer le coût de cet investissement à l’aide de l’annexe 2 (Extrait du catalogue Vivier S.A.).

 Application 2 : Annexe 2 : Extrait du catalogue Vivier S.A. STOCKAGE   Rayonnage à palettes Grâce à de nombreux accessoires, ce système est d’une grande souplesse d’adaptation à chaque cas particulier. Montage rapide grâce aux connecteurs soudés à 6 points d’accrochage. Les échelles en 7 hauteurs et 3 profondeurs Composition : montants en profilés type bouteille à 8 plis. Perforation au pas de 75 mm assurant un montage rapide et sans jeu des longerons. Traverses et diagonales boulonnées. Semelles de répartition pour sols béton livrées automatiquement avec les échelles. Pour sols bitumés : commander des semelles de répartition spéciales , dim. 250 X 250 X 6 mm en même temps que les échelles. Les longerons Ils sont formés par 2 profilés en « CE » emboîtés soudés avec connecteurs à 6 points d’accrochage donc montage sans boulons et réglage rapide et simple. Une goupille de sécurité évite la désolidarisation de l’ensemble montant longeron. La capacité des échelles est fonction du type de longeron, du nombre de niveau et de la hauteur du 1er niveau et des hauteurs entre les autres niveaux.

 Application 2 : Annexe 2 : Extrait du catalogue Vivier S.A. Les échelles Capacité 6 tonnes Capacité 9 tonnes Hauteur mm 2400 3000 3600 4200 4800 5400 6000 Echelles profondeur 800 mm Poids (Kg) 29,3 35,6 41,9 48,2 54,5 60,8 67 Réf. E11 E12 E13 E14 E15 E16 E17 Prix H.T. 60€ 72€ 84€ 92€ 104€ 116€ 126€ Echelles profondeur 1000 mm 30,4 36,8 43,2 49,7 56,1 62,5 69 E31 E32 E33 E34 E35 E36 E37 62€ 74€ 86€ 95€ 108€ 119€ 132€ Echelles profondeur 1200 mm 31,4 38 44,6 51,2 57,8 64,4 71 E51 E52 E53 E54 E55 E56 E57 64€ 76€ 88€ 98€ 110€ 123€ 135€   Il est recommandé de fixer les échelles au sol. Pour sols bétons : commander 4 boulons à expansion par échelle. Pour sols bitumés : commander 4 chevilles chimiques par échelles.

 Application 2 : Annexe 2 : Extrait du catalogue Vivier S.A. Les profilés ou les lisses

 Application 2 : Annexe 2 : Extrait du catalogue Vivier S.A.