DISPARITÉS RÉGIONALES DANS LA SITUATION DES PERSONNES AYANT UNE INCAPACITÉ AU QUÉBEC Office des personnes handicapées du Québec Lucie Dugas Isabelle Émond.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
La transmission des langues ancestrales
L’influence du genre sur le PPH
Blanstier jérôme IFCS Lille
Le temps des parents après une naissance
BILAN FONCTIONNEL.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Les acteurs Aux niveaux des sites, des destinations et des régions.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
METIER AIDE A DOMICILE.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Région 06 – Montréal Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Région 11 – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Document de travail Économie et développement. Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV)
Portails régionaux Gouvernement du Québec WebÉducation 12 juin 2003.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Région 08 – Abitibi-Témiscamingue Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec 2009 Montréal Québec.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
Statistiques officielles 2014
Global e-Society Complex SujetXYZ Série Districts © Globplex.com et Associés URL: Date: Auteurs:
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE LA CRÉ VALLÉE-DU-HAUT- SAINT-LAURENT.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Géographie du Québec. In this class you will learn: 1) Why people speak French in Canada; 2)The Parts of Canada that are French- speaking; 3) Where Quebec.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Mars 2012 activités au Qc Résumé. Montréal Activités de base Description Classes d’enfants 1022 bahais, 39 chercheurs Groupes préado 1315 bahais, 59 chercheurs.
Transcription de la présentation:

DISPARITÉS RÉGIONALES DANS LA SITUATION DES PERSONNES AYANT UNE INCAPACITÉ AU QUÉBEC Office des personnes handicapées du Québec Lucie Dugas Isabelle Émond Mai 2004

Disparités régionales dans la situation des personnes ayant une incapacité au Québec tIntroduction tDéfinition de lincapacité tSources de données tPrésentation de quelques résultats tConclusion

Les portraits statistiques régionaux de la population avec incapacité tButs des portraits –Décrire la population avec incapacité au Québec –Permettre lévaluation de lintégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes ayant une incapacité –Identifier les obstacles à leur intégration

Définition de lincapacité tToute réduction (résultant dune déficience), partielle ou totale, de la capacité daccomplir une activité dune façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain.

La notion dincapacité tLa notion dincapacité porte sur la capacité des personnes de réaliser certaines activités et non sur la présence ou labsence de déficience. tUn adulte nest pas considéré comme ayant une incapacité si lutilisation dune aide technique lui permet de surmonter sa déficience.

Les sources de données tDonnées denquêtes de lInstitut de la statistique du Québec (ISQ) –Enquête sociale et de santé 1998 (ESS) –Enquête québécoise sur les limitations dactivités 1998 (EQLA) tDonnées du recensement canadien 1996 tDonnées administratives (MEQ, MTQ, MFE, RRQ)

Prévalence des incapacités et des situations de handicap

Prévalence de lincapacité (15 ans et plus)

Lindice de désavantage lié à lincapacité tLes individus ayant une incapacité peuvent cumuler des désavantages dans plusieurs domaines dactivités à la fois. tLindice de désavantage lié à lincapacité permet de résumer cette information dans un indice synthétique aux catégories mutuellement exclusives.

Lindice de désavantage lié à lincapacité (suite) ÊDépendance forte : –Personnes dépendantes des autres pour les soins personnels (se laver, faire sa toilette, shabiller ou manger) ou pour se déplacer dans la maison. ËDépendance modérée : –Personnes dépendantes des autres pour les sorties (courts trajets), pour lexécution des tâches ménagères quotidiennes (ménage et époussetage) ou pour la préparation des repas. ÌDépendance légère : –Personnes dépendantes (totalement ou partiellement) des autres pour les travaux ménagers lourds ou pour faire les courses, ou partiellement dépendantes pour les tâches ménagères quotidiennes ou la préparation des repas.

Lindice de désavantage lié à lincapacité (suite) ÍLimitations des activités sans dépendance : –Personnes incapables de faire lactivité principale (à lécole, au travail ou à la maison) ou restreintes dans celle-ci. –Personnes incapables de faire dautres activités (loisirs, sports, à la maison ou dans les déplacements sur de longs trajets) ou restreintes dans celles-ci. ÎSans désavantage (avec incapacité) : –Personnes ayant une incapacité mais ne présentant pas de limitations ou de dépendance dans les domaines susmentionnés.

Population ayant une dépendance (légère, modérée ou forte)

En résumé... zTaux dincapacité les plus élevés, surtout observés dans les régions de louest du Québec zTaux de dépendance, globalement plus élevés dans les régions de lest du Québec.

État de santé et de bien-être

État de santé perçu comme étant moyen ou mauvais

Niveau élevé à lindice de détresse psychologique

En résumé... zPerception de létat de santé : globalement plus négative dans lest du Québec. zLa détresse psychologique, plus élevée dans les régions suivantes : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Québec, Estrie, Laval et Laurentides.

Ressources économiques

Population vivant dans un ménage considéré comme très pauvre ou pauvre

Situation financière perçue comme étant pauvre ou très pauvre

Population vivant une situation dinsécurité alimentaire

Dépenses occasionnées par lincapacité

En résumé... zPlus du tiers de la population avec incapacité vit dans un ménage considéré comme pauvre ou très pauvre dans les régions sui- vantes : Mauricie/Centre-du-Québec, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine et Montréal-Centre. zPlus de la moitié de la population avec incapacité se perçoit pauvre dans les régions suivantes : Mauricie/Centre-du-Québec, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Laval, Outaouais et Abitibi- Témiscamingue. zLinsécurité alimentaire : plus élevée dans les régions urbaines. zPlus de la moitié de la population avec incapacité a eu des dépenses occasionnées par leur incapacité dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Québec et Outaouais.

Scolarisation

Population de 15 à 64 ans ayant moins de neuf ans détudes

Vie active et participation au marché du travail

Taux dinactivité, population de 15 à 64 ans avec incapacité

Population inactive se déclarant capable de travailler, avec ou sans limitations dues à leur incapacité (15 à 64 ans)

En résumé... zLes taux dinactivité les plus élevés sont observés dans les régions suivantes : Mauricie/Centre-du- Québec et Estrie. zLes régions qui affichent les plus fortes proportions de personnes inactives se déclarant capables de travailler, avec ou sans limitations dues à leur incapacité sont : Côte-Nord, Montérégie et Lanaudière.

En conclusion

En conclusion... zPrévalence et dépendance Les taux dincapacité sont globalement plus élevés dans les régions de louest du Québec, à lexception du Bas-Saint-Laurent et de Laval yLes taux de dépendance sont, dans lensemble, plus élevés dans les régions du centre et de lest du Québec, à lexception de Laval et de la Côte-Nord zÉtat de santé et de bien-être yLa région ayant le profil le moins favorable : Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine yLa région ayant le profil le plus favorable : Nord-du- Québec

En conclusion... zRessources économiques yLes profils les moins favorables : Outaouais, Mauricie/Centre-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et Québec yLes profils les plus favorables : Lanaudière, Montérégie et Nord-du-Québec zScolarisation (moins de neuf ans détudes) yPopulation moins scolarisée dans les régions suivantes : Côte-Nord, Estrie et Abitibi-Témiscamingue yPopulation plus scolarisée : globalement autour des régions urbaines

En conclusion... zVie active et participation au marché du travail yLe profil le moins favorable : Mauricie/Centre-du- Québec yLes profils les plus favorables : Côte-Nord et Montérégie

Site Internet de lOPHQ tLes portraits statistiques régionaux sont disponibles sur le site Internet de lOPHQ ywww.ophq.gouv.qc.ca Présentation réalisée par Lucie Dugas Isabelle Émond Mai 2004