SYSTÈME D’INFORMATION POUR LA GESTION CONCERTÉE DES AQUIFÈRES PARTAGÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Gestion de l'information
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Trîpoli May 08 1 MANAGING SHARED AQUIFER RESOURCES IN AFRICA Tripoli May 2008 GESTION CONCERTEE DUN AQUIFER PARTAGE : CAS DU SASS.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Coordination et partage des connaissances
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.

LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les systèmes d’information liés à l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Portails et Plateformes actuellement en ligne Dakar,
Transcription de la présentation:

SYSTÈME D’INFORMATION POUR LA GESTION CONCERTÉE DES AQUIFÈRES PARTAGÉS Babasy Lamine Programme Eau Observatoire du Sahara et du Sahel Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau Et le SEMIDE Alger, 26 - 27 juin 2006

PLAN Présentation de l’OSS Importance des aquifères Les grands bassins aquifères dans les pays de l’OSS La problématique des aquifères partagés Le Système Aquifère du Sahara Septentrional (SASS) : Base de données Approche de l’OSS Le système d’information GeoSASS Mode de gouvernance Axes de collaboration OSS - SEMIDE

HISTORIQUE et OBJECTIFS Historique : L’Observatoire du Sahara et du Sahel a été créé en 1992 sous forme d’une association internationale. Depuis 2000, elle est établie à Tunis en tant qu’organisation internationale autonome en vertu d’un accord de siège signé entre l’UNESCO et le Gouvernement tunisien, le 16 juin 1999.

Objectifs : Maîtrise, diffusion et partage de l’information utile à la gestion durable des ressources naturelles.

INITIATEURS et BENEFICIAIRES Initiateurs : L’OSS regroupe 21 pays africains, 5 pays occidentaux, 3 organisations africaines sous-régionales (le CILSS : Afrique de l’Ouest, l’IGAD : Afrique de l’Est et UMA : Afrique du Nord), la CEN-SAD (Communauté des États Sahélo-Sahariens), des Organisations Non Gouvernementales (ENDA-Tiers Monde…), et des organisations internationales du système des Nations-unies (FAO, UNESCO/MAB, UNCCD…).

Bénéficiaires : Le bénéficiaire direct de l’action est le Secrétariat Exécutif, les bénéficiaires finaux sont les pays et organisations membres de l’OSS (UMA, CILSS…) pour, et dans lesquels, s’exécute l’action.

INTERET POUR LES LES ACTEURS SUR LE TERRAIN

IMPORTANCE DES EAUX DE SURFACE Les ressources en eau douce dont dispose la terre = 3% du volume total Utilisation dans plusieurs secteurs (navigation, irrigation, assainissement …etc.) Répartition géographique inégale Problèmes de Gestion et donc de pérennisation de la ressource (Ex : Lac Tchad)

IMPORTANCE DES AQUIFERES Eaux souterraines profondes : 98 % des réserves d’eau douce du globe Répartition géographique inégale Prépondérance dans la zone d’action de l’OSS Sollicitation de plus en plus importante (irrigation, eau potable, assainissement …etc.) Problème de gestion  pérennité de cette ressource non renouvelable

GRANDS BASSINS AQUIFERES DE LA ZONE OSS

PROBLEMATIQUE Peu de communication entre pays se partageant la ressource et prélevant la même ressource Peu d’informations sur les caractéristiques globales de la ressource Dégradation de la ressource  Intensification des prélèvements  Répercussion sur les aspects environnementaux et socio-économiques

Le Système Aquifère du Sahara Septentrional (SASS) TUNISIE ALGERIE LIBYE Projet "Système Aquifère du Sahara Septentrional" (SASS) partagé entre l’Algérie, la Libye et la Tunisie. 8000 points d’eaux répertoriés dans le bassin une superficie de près de 1000000 de km2

DES RÉSERVES CONSIDÉRABLES MAIS ÉPUISABLES Rabattements Salinités

Actualisation des connaissances concernant les ressources du bassin SASS : OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS Actualisation des connaissances concernant les ressources du bassin Mise en place d’un mécanisme de concertation pour une gestion durable de la ressource

BASE DE DONNEES DU SASS : FORMULAIRE PRINCIPAL L’affichage des résultats peut être soit numérique

BASE DE DONNEES DU SASS : FORMULAIRE PRINCIPAL soit graphique

CONTRÔLE QUALITE DE DONNEES La base de données permet de détecter les coordonnées fausses ou des attributions incorrectes Points ayant de mauvaises coordonnées

EVOLUTION DES PRELEVEMENTS GLOBAUX 1975-2000 : QUELQUES RESULTATS On constate que pour les wilayate « Ouargla » et « El Oued » les prélèvements en 1985 sont à vérifier

LIENS BD-SIG-MODELE Connexion et synchronisation BD-SIG-Modèle

LIENS BD-SIG-MODELE Génération du maillage du modèle

LIENS BD-SIG-MODELE Génération de fichiers de prélèvements pour le modèle

Le couplage entre la base de données et le système d’information géographique permet la production de supports cartographiques variés répondant à des besoins spécifiques des gestionnaires de ces ressources en eau partagée La mise en place de ce système d’information a largement facilité le déroulement du projet et a fortement contribué à atteindre ses objectifs, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une plate forme de concertation L’automatisation et la standardisation des procédures de traitement des données ont rendu possible la gestion d’une importante masse d’information.

LES RESULTATS DU SASS UN SYSTEME D’INFORMATION INTEGRE UN MECANISME DE CONCERTATION POUR UNE GESTION CONCERTEE ET DURABLE DES RESSOURCES EN EAU DU BASSIN UNE BASE DE DONNEES COMMUNE UN MODELE DE GESTION UN SIG OPERATIONNEL ET APPROPRIE PAR LES PAYS

APPROCHE DE L’OSS Le programme se déroule en trois phases : - Phase 1 : sensibilisation et proposition d’action sur les aquifères partagés (en cours pour: le bassin de Juba Ougaden, le bassin Sénégalo-Mauritanien, le bassin du lac Tchad) - Phase 2 : mise en oeuvre des projets (en cours : SASS, SAI) - Phase 3 : Pérennisation de la structure de gestion des bassins (adoption d’outils communs de gestion, échange d’informations, planification …) Cette approche est soutenue par un programme de formation spécifique visant le renforcement des capacités humaines et matérielles des administrations des pays concernés.

Gestion durable des bassins aquifères APPROCHE DE L’OSS TECHNIQUE INSTITUTIONNELLE POLITIQUE Concertation Gestion durable des bassins aquifères

Concertation technique Amener les cadres techniciens nationaux à travailler sur les mêmes Technologies de l’information et de la communication (TIC) Choix des outils Formation sur les outils Adoption Référence SI commun Données pertinentes MAJ Connaissances Risques identifiés Réseaux de suivi Implication tous acteurs BD COMMUNE SIG partagé COMMUN Modèle COMMUN Langage technique COMMUN Vision technique COMMUNE de la problématique Proposition de solutions COMMUNES Modèle de simulations  Alerter les institutionnels et les politiques

Concertation Institutionnelle et politique Type de structure Statuts Attributions Financement POLITIQUE Protection de la ressource Administration données Réseaux communs Promotion d’études communes

Gestion durable des bassins aquifères Système Aquifère du Sahara Septentrional Système Aquifère d’Iullemeden ACQUIS Système d’information commun Base de Données commune Connaissances mises à jour Risques identifiés Réseaux de suivi Implication tous acteurs MÉCANISME ACCORDS Type Statuts Attributions Financements Protection Administration Réseaux communs Études communes Concertation Gestion durable des bassins aquifères

FINACEMENT FIDA DDC-Suisse GEF-PNUE

OUTILS DE MISE EN ŒUVRE SYSTEME D’INFORMATION : Base de données commune SIG commun MODELE MATHEMATIQUE Intégration de l’ensemble du bassin Réalisation de simulations MECANISME DE CONCERTATION Vision partagée Gestion durable du bassin

Outils de communication  Grand Public Circulation de l’Information OSS développé des outils : Serveurs cartographiques Bibliothèque virtuelle Plate forme de formation Technologie libre de droit, gratuite Serveur cartographique  résultat dans une dimension géographique Accessible à tous

Le Système d’information GEOSASS (http://193.95.44.3/geosass)

Présentation de GEOSASS

Navigation dans GEOSASS

Statistiques (requêtes pré-enregistrées)

MODE DE GOUVERNANCE

amélioration du serveur cartographique GEOSASS; Axes potentiels de collaboration avec le SEMIDE améliorer la collecte et la diffusion des informations sur la gestion intégrée des ressources en eau au sein de leurs partenariats respectifs; amélioration du serveur cartographique GEOSASS; Établissement de lien permanent sur leur site Internet respectifs pour favoriser la diffusion des informations des pays ou des bassins aquifères (SASS, Djeffara et Grès de Nubie)