Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier En 1822, la plupart des voies navigables françaises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une histoire écossaise …
Advertisements

Enseigner les mathématiques en Seconde Différencier : Classe entière Modules Aide individualisée.
Ajouter du texte avec Photofiltre
Les Négatifs Rouge 5 Décidez qui est A et B
L'action d'un ingénieur au XVIIIe siècle : La transformation de la paléo-écluse de Crouy-sur-Ourcq par l'ingénieur Louis de Régemortes en Au.
Les trajets successifs des bateaux à Lizy-sur-Ourcq Des origines de sa navigation à nos jours, l'Ourcq a connu de nombreux changements. Les plus spectaculaires.
Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site de Châlons-sur-Marne offre un bon exemple d'aménagement d'un site.
L'évolution du site fluvial de Montargis-Buges-Cepoy, avec les mises en service successives des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing Cliquez pour commencer.
Que d’embouteillages …
Attention Les images qui suivent peuvent choquer les cousins des singes et les personnes qui ont une crête sur la tête.
Sciences physiques et Art : 3ème la vitesse et l’énergie cinétique
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
L'évolution du site de Bois-Bretoux au cours du temps
La traversée du Libron par le canal du Midi, jusqu'en 1855
Voilà les gradients de couleurs sont enlevés, mais cela ne veut pas dire que vous n'avez plus de gradient Il peut rester des gradients de luminance Pour.
La naissance du Rhin 1320 km de son embouchure en Mer du Nord
LES HÔTES DU JARDIN DE GRAND-MERE.
BIENVENUE AU LYCEE NORD BASSIN
L’illusion de Müller-Lyer
LE SEUIL de RENTABILITE
Notre Trajet De: LÉcole Crane, Winnipeg, Manitoba A: LÉcole La Fontaine Petits, Arras, France.
Animation: la synthèse des protéines dans la cellule
Chapeau !. Tout était blanc. Il faisait froid. Il me faut un corps. Il faisait froid.On ne voyait qu'une boule rouge.
Une histoire écossaise …
Les dauphins Les dauphins bondissent hors de l`eau à grande vitesse.
Écoute et clique sur les images corrects Écoute et clique sur les images corrects.
Statistique Exemple (1) : a) Compte, puis complète le tableau :
Se déplacer en Europe.
Cliquez sur le gros bouton rouge pour commencer.
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
AVEC LE TRAIN JAUNE DE CERDAGNE APPELE AUSSI « LE CANARI »
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Autoformation à Windows 8
Quelques vues de la Ville de LILLE Photographies prises entre 2001 et 2003 Jean-Marie Regnault.
Connaissez-vous ? Cliquez pour continuer Une institutrice demande à ses petits élèves s'ils connaissent des noms de médicaments. Un enfant lève la main.
Cliquer à votre rythme. Avant de quitter Porto, nous allons faire l’incontournable visite d’une cave, ce sera celle de Ferriera.
Présenté par Cliquez seulement après avoir lu le texte ci-après,sinon automatique.
Ne pas cliquer Charlie restaurer ce vieux blason d’abord !
Clique pour changer de vitesse de rotation Clique sur le disque blanc Clique pour changer de vitesse de rotation.
Bassinée montante dans une écluse multiple
(cliquez sur l'image pour passer à la suivante) Nota : les organes (vantaux et ventelles) ouverts sont en vert, les organes fermés sont en rouge Bassinée.
Chers tous, Vous trouverez ci joint un nouveau jeu. Il s'agit de cliquer sur une figure, puis sur une deuxième identique, donc de les associer pour créer.
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
PAUVRE FRANCE Pour la coupe du MONDE 2010 DOMENECH a été remplacé comme entraîneur par une ENTRAINEUSE …
Une histoire écossaise …
Canal de Nantes à Brest Géographie Le canal mesure, de l’Erdre à l’Aulne, 364 km mais n’est artificiel que sur 20 % de sa longueur soit environ 73 km.
PPS AUTOMATIQUE POSE DES PREMIERS RAILS HAUTEUR 40 MÈTRES.
Lausanne Cliquer n’importe où sur la page pour passer à l’image suivante. « Esc » pour retourner à la page « Galeries ».
Clique sur une couleur pour jouer
Le métier de mineur au début du XXè siècle
AJOUTER UN COURS Cliquer ici pour ajouter un devoir en ligne puis dans le menu déroulant sur dépôt avancé de fichiers.
1 Les écluses Kevin BABAKA LELO. 2 1 INTRODUCTION GENERALITE SUR LES ECLUSES PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D‘UNE ECLUSE DESCRIPTION D’UNE ECLUSE 2 CONCEPTION.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.

Une histoire écossaise …
Une histoire écossaise …
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Une histoire écossaise …
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Seins ou Fesses? MEL presents: Savez-vous faire la différence?
Une histoire écossaise …
Positionner un deuxième point de mesure sur le thermogramme
Seins ou Fesses? MEL presents: Savez-vous faire la différence?
Saga dur écluses Les Ecluses V2.
Une histoire écossaise …
Construction d’images Lentilles minces (cliquer pour avancer)
Une histoire écossaise …
* * * Ne pas cliquer Pour les yeux Pour les yeux.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Transcription de la présentation:

Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier En 1822, la plupart des voies navigables françaises connaissent de très importants travaux de modernisation, suite aux lois Becquey de 1821-1822. C'est l'occasion pour les ingénieurs de transformer des ouvrages archaïques en ouvrages modernes. Cliquer pour continuer (Source : « Mariniers », de B.Le Sueur)‏

Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier En 1822, l'ingénieurCordier est chargé de la modernisation des ouvrages de la Deûle, suite aux lois Becquey de 1821- 1822. Il dresse le plan que voici. C'est une paléo-écluse compsée d'un grand sas ovale enccadré en amont et an aval, par deux pertuis. Cliquer pour continuer

Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier Commenons par retourner le plan. La rivière coule de gauche à droite. On distingue nettement, à gauche de l'image, la future écluse que l'ingénieur figure en rouge. La tête amont de la paléo-écluse va servir de tête aval au futur ouvrage. Cliquer pour continuer

Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier À présent superposons le plan qui sera établi en 1912 par un ingénieur ordinaire. Cliquer pour continuer

Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier Superposons encore plus nettement ce plan de 1912. Cliquer pour continuer

Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier Voilà l'état de l'écluse de Deûlémont en 1912. Cette partie de la Deûle passera au grand gabarit de 80 m sur 8 à partir des années 1950. Ce sera l'objet de nouveaux travaux. Cliquer pour quitter