La conservation partagée des périodiques médicaux en Ile-de-France Claire Nguyen –12 octobre 2010 Journées RNBM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une généralisation du projet et évolution des fonctionnalités
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Journée UHRIF – AP HP 26 novembre Exemples des outils de pilotage internes à lAP - HP 26 novembre 2007.
Les CLAN(s) en région Centre
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Association URML-URCAM « Groupes Qualité Picardie »
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La Formation initiale des personnels de direction
Rappels sur la Règle 18 Place à la Marque v002
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
14 juin 2006 abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Les entrées secondaires du Sudoc-PS.
21/11/2010lIntermédiation Financière Rurale pour la Croissance et la Création des Richesses1.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
La gestion des risques liés aux soins
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Bilan économique et social 2008
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Journée des centres régionaux Sudoc-PS 16 mai 2013 Les plans de conservation partagée des périodiques Intervention commune CTLes / ABES.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Lan I des transferts MESR-ABES : se transformer tout en gardant le cap.
LE PCP PRES REGION CENTRE
Journée CR PS SUDOC 16 mai 2013 Jean-Louis Baraggioli
Aviation seconde guerre
Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le portail des MSH
Evaluation à l'école maternelle
Présentation finale de Travail de Bachelor
Ligue de Guyenne de tennis Commission Régionale d’Arbitrage
Le réseau documentaire du Val d’Oise
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
Projet de BE COO-POO Réalisation d’une application Iquizz
US85
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : rechercher un document dont on a les références Septembre Octobre 2015.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
LE TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DES THÈSES À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 partis pris & contraintes.
Transcription de la présentation:

La conservation partagée des périodiques médicaux en Ile-de-France Claire Nguyen –12 octobre 2010 Journées RNBM

Les origines : Journée d’étude en octobre 2001 au CTLes Commande de la SDB en mars 2004 4 thématiques dégagées en 2001. On décide de commencer par la médecine 12 octobre 2010

La situation en Ile-de-France Nombre de bibliothèques élevé : 7 universités : Paris 5, 6, 7, 11, 12, 13, Versailles Saint-Quentin Académie nationale de médecine, BIUM et CTLes. = 24 bibliothèques (+ 3 bibliothèques d’odontologie/odonstomatologie) Aucun projet d’extension des locaux (bâtiments des années 60, ou antérieurs). Schéma U3M : Bulac, P7, Sainte-Barbe Coût du mètre carré en IDF (entre 4 000 et 10 000 euros) Exiguïté des locaux existants et saturation variable 12 octobre 2010

La situation en Ile-de-France (2) Existence de bibliothèques de référence Académie nationale de médecine Bibliothèque Interuniversitaire de médecine et d’odontologie (CADIST, pôle associé) Présence du CTLes Taux élévé de titres redondants Selon les disciplines, 250 à 500 titres de base Développement du numérique depuis 1999 Numérique : 4500 revues en santé par ex. à la BIUM (1/5 des collections de périodiques..) 12 octobre 2010

Objectifs du projet Faire baisser les coûts de conservation en évitant de conserver de multiples exemplaires dans plusieurs établissements Désengorger certains magasins et libérer espaces en vue de l’accroissement. Assurer un le long terme et de façon rationnelle la conservation d’un nombre limité de chaque collection de chaque titre dans chaque établissement et en région. Assurer un bon accès aux collections de périodiques concernés dans le cadre du prêt entre bibliothèques (PEB) notamment. Favoriser le passage au tout électronique pour les établissements qui ne sont pas pôles de conservation dans la mesure où l’archivage papier est assuré par pôle. Objet : titres vivants et morts avec barrière mobile : 10 ans. Curseur.collectionq XIX-XX.le fonds ancien n’est pas concer »s 1 ou 2 conservent et continuent le papier, les autres acquièrent du e-only, ou passent au modèle e-only) (pbs de financement à régler, de facteurs extérieurs liés aux éditeurs qui n’ont pas permis de le faire) Peb : forte tradition médicale Nrbe limité : Paris 6 a 9 sections médicales : ménage en interne.Groupe GESPER de Paris 7 qui a fini en 2006. 12 octobre 2010

Le rôle de la BIUM et du CTles Comité de pilotage du plan Coordination des actions menées par l’ensemble des participants pour le traitement de listes, l’organisation matérielle des transferts, pour la rédaction de documents de travail et de guides méthodologiques. Suivi technique : hébergement et alimentation de la base (BIUM), paiement des prestations de l’abes, constitution des listes, nettoyages de la base, extraction de listes, Pôles de conservation de certains titres 12 octobre 2010

Environnement de travail Un réseau : Culture professionnelle homogène : rapidité, aide à l’usager, Pratiques partagées Un réseau de PEB ancien et actif Des outils communs : les produits de la NLM (classification, bdd Pubmed, catalogues de périodiques, etc.) Un dispositif non coercitif, participatif et souple : Chacun peut, s’il remplit les conditions et le souhaite être pôle de conservation Chacun alimente la base de travail en ligne Filemaker 12 octobre 2010

Les outils mis en place (1) Une convention-cadre : Durée : 3 ans renouvelable (2005;2008-) Acteurs : CTLes + BIUM + chaque université Abonnement papier maintenu par le pôle de conservation à quelques exceptions près Conditions de conservation Cession définitive Outils : abes voulait pas d’un catalogur bis : n’a pas donné toutes les localisations…c’est aussi pour ça qu’on procède par listes Crise économique de 2007 : BIUM et pas qu’elle a dû bcp supprimer 12 octobre 2010

Les outils mis en place (2) Dans chaque établissement, un référent pour la coordination et le pilotage local. Au niveau régional, une double coordination (BIUM et CTLes) Une méthodologie: Constitution des listes à partir des items de l’Index Medicus Traitement des listes et envoi aux référents dans les bibliothèques Extraction des états de collections réalisées par l’ ABES pour chaque bibliothèque Elimination des doublons et appels d’offres Transferts des collections et signalement dans le Sudoc Un ou deux référents Liste de diffusion (2009); au début réunion trimestrielle puis annuelle (2006) Listes : environ 200 titres max., sinon, on les découpe On envoie, on complète lacunes. Pb : si bcp de collections comme à la BIUM et pas indexées…pb de repérage Pourquoi on a pas demandé toutes les extractions au dpart? Abes voulait pas à cette poque, peur qu’on fasse catalogue bis. On a donc dûf aire listes par thématiques, avec petits soucis que ça implique (titres qui sortent) 12 octobre 2010

La base de travail 12 octobre 2010

La base de travail 12 octobre 2010

La base de travail 12 octobre 2010

La base de travail version admin champs bibliographiques : extraction abes à un moment M : faut faire nettogaes de temps en temps mais pas trop car pas vocation d’être catalogue bis 12 octobre 2010

La base de travail version admin 12 octobre 2010

Le signalement Le signalement dans le Sudoc a commencé en 2008 Chargement des listes 1-17 par la BIUM en 2008 pour les listes rétrospectives. Chacun est chargé du signalement dans le Sudoc PCP : PCMed Des pratiques de signalement contrastées : Pour les établissements non-pôles : Dans 27% des cas, les établissements corrigent les états de collection dans le Sudoc; 18% corrigent également dans la base en ligne Pour les établissements pôles : Dans 95% des cas, les pôles corrigent et signalent leurs états de collection dans la base en ligne, 87% dans le Sudoc 12 octobre 2010

Le signalement 12 octobre 2010

Le signalement 12 octobre 2010

Le signalement 12 octobre 2010

12 octobre 2010

12 octobre 2010

12 octobre 2010

. 18 autres bibliothèques pôles : Résultats au 09/10/2010 21 listes traitées (6439 titres au 08/10/2010) et 2 listes en cours : 23 bibliothèques ont au moins 1 pôle de conservation Rôle de certains établissements confirmé : * BIUM : 4924 titres; Académie de médecine : 593titres; CTLes : 373 titres . 18 autres bibliothèques pôles : moins de 50 titres en général par pôle 12 octobre 2010

Résultats au 09/10/2010 (2) Transferts : Une centaine d’appels d’offres depuis le début du plan (17 bibliothèques ont répondu au moins) à deux types d’appels d’offres. Les transferts ont débuté en novembre 2005. 1461 ml linéaires transférés au 8 octobre 2010 (2010 : 36 transferts) Les transferts de gros volumes (impliquant surtout le CTles) ont laissé place à des transferts nombreux mais faibles en ml. Eliminations : des résultats partiels; un indicateur à systématiser. 1080 ml selon les participants (septembre 2010). Signalement : Signalement rétrospectif dans le Sudoc (juin 2008), puis signalement courant. 5386 titres au 09/10/2010 Une culture réseau fortifiée Permet de préciser la politique documentaire 12 octobre 2010

Résultats au 09/10/2010 (3) 12 octobre 2010

Difficultés Ressources humaines : Au plan local comme régional, rythmes différents. Complexité du travail : Liée à la nature des périodiques et au travail afférent. Les transferts : Problèmes logistiques, Problèmes de « conservationnisme » : veut-on se départir ou non des collections Les orphelins : 818 orphelins. 12 octobre 2010

Difficultés (2) Longue durée : A cause du choix initial : traitement systématique (env.10 000 titres?). Des titres cependant qui échappent à la conservation. E-only : Contrats avec grands éditeurs (interdiction de désabonner). Problème de la TVA. 1839 titres oubliés par la conservation, soit près de 30% 12 octobre 2010

Rien n’est figé Evolutions du plan depuis 6 ans : D’Excel à Filemaker Pro. Abandon du principe du second pôle de sécurité au Ctles. Un assouplissement Extension à d’autres bibliothèques des établissements participation, aux autres secteurs de la santé : odontologie (2009), pharmacie (2011). 12 octobre 2010

Demain Extension thématique : Déjà commencées ou sur le point odontologie; pharmacie. Débats sur la biologie et la psychologie Extension institutionnelle ? AP-HP : 1 réseau, 37 hôpitaux en IdF; Institut Pasteur (intéressé). Extension géographique ? Interrégionale (grand bassin parisien) : existe déjà de fait Nationale ? Quelle coordination avec les PCP régionaux? 12 octobre 2010