Monsieur NDJAYE SAKANOKO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO)
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
République Centrafricaine SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Bangui du 14 au 17 avril 2008.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Orientation et Évaluation des Sous Officiers 1. Introduction Orientation & évaluations normalisées: fondation dun système de promotion efficace Le système.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LExpérience du Mozambique Dr Pascoal Mocumbi Séminaire sur le Leadership II : Leadership pour des Résultats République Centrafricaine Bangui, décembre.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Monsieur NDJAYE SAKANOKO Handout Situation du DDR Monsieur NDJAYE SAKANOKO Secrétaire Exécutif Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre, pour le Désarmement et la Réinsertion (CNPDR) Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

Plan de l’exposé Introduction: objet de l’exposé Handout DDR Plan de l’exposé Introduction: objet de l’exposé Rappel des définitions Cadre de mise en œuvre d’un programme de DDR Objectifs et résultats attendus d’un programme de DDR Contexte spécifique de la RCA Principaux résultats antérieurs des programmes de DDR et du PRAC au 28 février 2007 Enjeux, défis, perspectives et atouts Conclusion Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

1. Introduction: objet de l’exposé Handout DDR 1. Introduction: objet de l’exposé Le présent exposé a pour objet de: Clarifier le processus DDR, Présenter ses aspects globaux (définition, cadre de mise en œuvre, objectifs et résultats attendus, contexte spécifique de la République Centrafricaine, Présenter les principaux résultats des programmes antérieurs de DDR en RCA, Présenter les nouveaux enjeux du DDR. Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

2. Définitions synthétiques du DDR Handout DDR 2. Définitions synthétiques du DDR Le DDR ou le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion est un processus qui vise à restaurer la sécurité,à consolider la paix; c’est aussi un élément essentiel de la restauration de la confiance et de la réconciliation nationale, socle d’une paix durable sans laquelle il ne peut y avoir de développement durable. Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

2. Définitions synthétiques du DDR Handout DDR 2. Définitions synthétiques du DDR Le DDR ou le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion est un processus qui vise à restaurer la sécurité,à consolider la paix; c’est aussi un élément essentiel de la restauration de la confiance et de la réconciliation nationale, socle d’une paix durable sans laquelle il ne peut y avoir de développement durable. Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

2.1 Désarmement Contraire à « équipement en armes », Handout DDR 2.1 Désarmement Contraire à « équipement en armes », Il signifie la collecte, le contrôle et la destruction des armes , des munitions et des explosifs des mains des ex combattants et souvent de la population civile; Il implique également le développement de programme pour une gestion responsable des armes. Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

Handout DDR 2.2 Démobilisation C’est la libération ou contraire de la mobilisation (recrutement), C’est un processus formel de contrôle du désenrolement/démantèlement des combattants actifs de l’armée officielle ou d’autres groupes armées; Cette phase apporte une assistance transitoire aux ex combattants pour faciliter leur passage de la vie militaire à la vie civile, dans un environnement de réconciliation, sûr et pacifique. Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

2.3 Réinsertion /Réintégration Handout DDR 2.3 Réinsertion /Réintégration C’est un processus itératif et inter lié par lequel les ex combattants obtiennent le statut civil et l’accès aux emplois civils; Les ex combattants sont soutenus dans leurs efforts d’intégration dans la société en renforçant leur potentiel de réussite ,et celui de la communauté d’origine ou d’accueil. Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

3. Cadre de mise en œuvre du DDR Handout DDR 3. Cadre de mise en œuvre du DDR Cadre institutionnel, Cadre opérationnel, Cadre communicationnel, Cadre de suivi et évaluation Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

4. Rappel des objectifs et résultats attendus de DDR (I) Handout DDR 4. Rappel des objectifs et résultats attendus de DDR (I) Contribuer à la sécurité et à la stabilité en facilitant la réintégration des ex combattants et en créant un environnement propice à la réhabilitation et au relèvement, Redonner de l’espoir en créant un climat de confiance entre les factions qui étaient en conflit et l’ensemble de la population, Améliorer la qualité et l’efficacité d’une armée (réduction du coût de maintien de la force etc…. Procurer l’occasion de restructurer une armée ou une police pour la rendre efficace (modernisation, professionnalisation et prise des mesures disciplinaires), Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

4. Rappel des objectifs et résultats attendus de DDR (II) Handout DDR 4. Rappel des objectifs et résultats attendus de DDR (II) Promouvoir la lutte contre la pauvreté et la sécurité humaine, Procurer un environnement qui permet un retour à la normale et favoriser la résolution non violente des conflits par la réduction du nombre d’armes en circulation, Contribuer à la réconciliation nationale et dégager des ressources humaines et financières ainsi que le capital social nécessaire à la reconstruction nationale et au développement. Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

5. Contexte spécifique de la RCA Handout DDR 5. Contexte spécifique de la RCA Sur une population de 3,8 millions d’habitants( 50°/°) sont des jeunes, Situation de crises chroniques depuis plus d’une décennie, Série de troubles politico-militaires depuis 1996, Détérioration de la sécurité publique dans un contexte de conflit régional(sud du soudan, est du Tchad,RDC et Congo Brazza), Groupes des jeunes sans emplois et armés constituent diverses forces paramilitaires ou informelles (rebelles, coupeurs de route, braqueurs). Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

6. Principaux résultats des programmes antérieurs de DDR (I) Handout DDR 6. Principaux résultats des programmes antérieurs de DDR (I) Dès la première mutinerie en 1996, le Gouvernement a mis en place un Département en charge du Désarmement, et initié avec MISAB et MINURCA, un programme de désarmement des mutins; De 2002 -2003 le PNDR a récupéré environs 1100 armes, 134 832 cartouches,1361 grenades, 27 obus de mortier, 24 roquettes et 1 mine anti personnelle, Toutes ces rames collectées ont été détruites lors de deux cérémonies publiques, Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

6. Principaux résultats des programmes antérieurs de DDR (II) Handout DDR 6. Principaux résultats des programmes antérieurs de DDR (II) En 2004, le PRAC a été mis en œuvre sous l’égide de la CNDDR, projet co-financé par le MDRP et le PNUD, 7556 ex combattants ont été démobilisés et complètement réinsérés, 40 micros projets communautaires réhabilités ou construits 297 armes collectées, 30 213 cartouches collectées,224 grenades, 401 obus , Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

7. Enjeux, défis, perspectives et atouts d’un nouveau DDR (I) Handout DDR 7. Enjeux, défis, perspectives et atouts d’un nouveau DDR (I) Le DDR vise à relever le défi sécuritaire que posent les ex combattants qui, après un conflit, se retrouvent sans subsistance, et cherchent à perturber la paix sociale, Le dialogue politique tant attendu débouchera sur un accord de paix globale qui nécessitera un nouveau DDR pour les membres des différents mouvements militaro-politiques qui vont signer cet accord de paix, Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

7. Enjeux, défis, perspectives et atouts d’un nouveau DDR (II) Handout DDR 7. Enjeux, défis, perspectives et atouts d’un nouveau DDR (II) La réforme des systèmes de sécurité entraînera dans sa mutation un programme de DDR qui prendra en compte les forces de défense et de sécurité, Prévoir un Désarmement national et Communautaire, Atouts: la maturité du contexte Centrafricain, existence d’un manuel de meilleure pratique de DDR en RCA, existence d’une base de données fiable (DREAM), et de l’expertise nationale avérée en la matière, Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM

Handout DDR 8. Conclusion La réussite d’un programme de DDR est de renforcer la sécurité nationale et communautaire en aidant les ex combattants à trouver un rôle nouveau et positif dans la société, de telle sorte que les bras destructeurs deviennent des bras constructeurs. Aussi sa réussite dans le processus de la RSS est un outil de gestion de conflit performant et efficace au respect des normes d’un état de droit. Bangui | 14-17 avril 2008 Printed 3/26/2017 4:22 PM