Croissance Economique et Developpement Humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Séminaire RéDéV – 29 nov. Au 1er déc Ouagadougou RéDéV Lutte contre la pauvreté et les.
I. Un monde inégalement développé
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La mesure des inégalités
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Comment mesurer des inégalités économiques ?
II - Des sociétés inégalement développées
Richesse et développement dans l’espace Asie-Pacifique.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La Croissance Pro-Pauvre
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
08/03/09 1.
Mesurer les inégalités
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
0 % 100 % Cette représentation graphique permet dapprécier la concentration dun caractère, ici le revenu, dans la population dans le cadre de la mesure.
Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Chapitre IX : Optique revenu
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Situation des personnes handicapées dans le monde
La globalisation et les inégalités dans le monde
Le coefficient de Gini est une mesure du degré d'inégalité de la
Économie du développement - IHEID
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Création et répartition de la richesse
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
La population mondiale
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Un monde inégal.
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Les enjeux régionaux (1)
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Une économie fragile et dépendante (pays les moins avancés)
Les méthodologies de mesure du PIB
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Géographie du développement
Corrélation et causalité
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Transcription de la présentation:

Croissance Economique et Developpement Humain Séminaire sur le Développement Humain Octobre 2005 Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui

Croissance, Réduction de la Pauvreté et Politiques macro-économiques 1.    Problématique « Croissance et Pauvreté » 2. Liens entre Croissance et Pauvreté (1): nécessité de la croissance 3. Liens entre Croissance et Pauvreté (2): conditions à réunir 4.   Eléments de base des Politiques économiques Pro-Pauvres.

Problématique « Croissance et Pauvreté » (1)

Des liens étroits entre croissance économique et pauvreté monétaire Il existe un lien fort entre la croissance du PIB par habitant et la réduction du taux de pauvreté. Inversement, il existe un lien fort entre la stagnation ou la décroissance du PIB par habitant et l’augmentation du taux de pauvreté.

Liens croissance économique et pauvreté monétaire

Relation entre PIB/habitant et IDH Il n’existe pas de relation automatique entre le niveau du PIB/habitant et celui de l’IDH

Diagramme 1 : IDH identique, revenus différents L’IDH de la Thaïlande est plus élevé que celui du Bostwana, mais son PIB/habitant est plus faible. Les Philippines et le Swaziland ont des PIB/habitant, assez proches, mais les Philippines ont un IDH beaucoup plus élevé.

Relation entre PIB/habitant et IDH Sur le long terme, Il existe un lien fort entre la variation du PIB/habitant (croissance) et celle de l’IDH.

Croissance économique et Pauvreté Il existe un lien fort entre la croissance du PIB par habitant et la réduction du taux de pauvreté. Mais la croissance économique n’assure pas automatiquement la réduction de la pauvreté.

De quoi dépend le lien entre « Croissance » et réduction de la pauvreté ? (1) La composition sectorielle de la croissance est un facteur important du lien entre croissance et réduction de la pauvreté. La croissance doit intervenir surtout dans les branches/secteurs où exercent la majorité d’entre eux. En RCA les pauvres sont concentrés en milieu rural et vivent des revenus de l’agriculture. C’est la croissance de l’agriculture qui est la plus à même de réduire rapidement la pauvreté en RCA.

De quoi dépend le lien entre « Croissance » et réduction de la pauvreté ? (2) Dans les faits, une croissance rapide limitée exclusivement dans l’agriculture peut alléger sensiblement la pauvreté en RCA, mais risque de ne durer qu’une courte période. La production agricole est dépendante des aléas climatiques et des aléas des cours mondiaux pour les produits de rente, ce qui a tendance à accroître la vulnérabilité des pauvres qui en vivent. Une économie plus diversifiée avec des activités non agricoles dynamiques est plus à même de mener à une augmentation durable du niveau de vie des pauvres à long terme. Les pauvres en Centrafrique ne vivent pas que dans l’agriculture.

De quoi dépend le lien entre Croissance et réduction de la pauvreté La distribution des revenus au sein de la population joue un rôle important dans l’intensité du lien entre croissance et réduction de la pauvreté Plus la distribution des revenus est inégalitaire (plus le coefficient de Gini est élevé), plus il faut de croissance pour réduire de 1 point de pourcentage le taux de pauvreté. Selon le RMDH 2003, une croissance du PIB de 10% par habitant permettrait de réduire l’incidence de pauvreté monétaire de 30% dans les sociétés relativement égalitaires- c’est-à-dire présentant un coefficient de Gini de 0,25 - mais seulement de 10% dans les sociétés plus inégales, ou le coefficient est de 0,50.

De quoi dépend le lien entre Croissance. et réduction de la pauvreté Figure 2 : Courbe de Lorenz de la distribution des revenus en milieu urbain   Figure 1 : Courbe de Lorenz de la distribution des revenus en milieu rural Indice de Gini = 0,773   10% des plus riches détiennent 75 % du revenu global 10% des plus pauvres détiennent 0,15% du revenu global Indice de Gini = 0,689   10% des plus riches détiennent 60,6 % du revenu global 10% des plus pauvres détiennent 0,25 % du revenu global

De quoi dépend le lien entre Croissance. et réduction de la pauvreté Les sociétés qui sont les plus égalitaires transforment plus facilement la croissance en réduction de la pauvreté. Ceci est vrai, non seulement pour la répartition des revenus, mais aussi pour la répartition des terres, l’accès aux services de santé et d’éducation, à l’eau potable, l’élimination des inégalités hommes/femmes (C’est la logique des Objectifs du Millénaire pour le Développement)

Eléments de base des politiques économiques pro-pauvres (1) Accélérer le rythme de la croissance des revenus, Mettre cette croissance au service des pauvres

Eléments de base des politiques économiques Pro-Pauvres (2) Accélérer le rythme de croissance économique. Quelle doit être l’accélération du rythme de croissance pour obtenir une réduction importante de la pauvreté monétaire. Il faudrait une croissance par habitant de 3% par an pour réduire de moitié l’incidence de la pauvreté en l’espace de dix ans. Ce rythme de 3% est de loin supérieur à ce que l’on constate en RCA où le taux de croissance annuelle par habitant a été de -1,5% sur la période 1975-2001 et de -0,3% dans la sous période 1990-2001.