Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
& Approche méthodologique
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Programme Science dans la société
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Document d’accompagnement
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles » Avril 2011

Plan de la communication I. Constats. II. Stratégie de valorisation des résultats de la recherche.

I. Constats: Le Sénégal dispose doutils de recherche performants Il a capitalisé une riche expérience dans lencadrement des producteurs ruraux Mais paradoxalement la productivité des systèmes agro-sylvo-pastoraux est encore relativement faible et la pauvreté en milieu rural saccentue Une cause récurrente porte sur le taux relativement faible de ladoption des acquis de la recherche par les producteurs pour différentes raisons.

Les producteurs et autres acteurs nont pas été suffisamment associés aux programmes de recherche pour clarifier leurs besoins Lapproche de recherche-développement na pas toujours reposé sur le dialogue triangulaire entre Recherche-Conseil Agricole et Rural-Organisations de Producteurs. Les supports de linformation sur les acquis ne sont toujours pas accessibles aux différentes cibles. Ainsi, les résultats de la recherche bien que nombreux sont très peu ou pas utilisés faute dune réelle implication et pourtant……

Il ressort de la bibliographie (Tourte et Billaz, 1982 ; Chambers, 1983 ; Piraux, 1995 ; Tonneau, 1995 ; Jouve,1996) que : la RD est définie, comme une démarche associant étroitement producteurs et opérateurs de développement (recherche, conseil agricole et rural) dans des équipes interdisciplinaires et interinstitutionnelles en vue de: Diagnostiquer les contraintes et problèmes qui limitent la prospérité des systèmes de production dans leur contexte spécifique ; Analyser les solutions endogènes et exogènes envisageables ; Expérimenter en grandeurs réelles les améliorations techniques, économiques et sociales des systèmes de production et des modalités de gestion du milieu et dexploitation des ressources ; Evaluer et de valoriser les résultats.

La définition ressort des mécanismes importants en ce sens que lapproche modifie les relations Recherche-Conseil agricole et rurale – Producteurs en insistant sur les dynamiques: dadhésion et de participation des producteurs dans le processus dassociation, de partenariat et de collaboration entre tous les acteurs. Cependant, elle naborde pas les questions fondamentales de fonctionnement dun système de RD performant puisque générateur de techniques agricoles et rurales notamment sur: La gestion Les mécanismes et lorganisation opérationnelle des différentes actions et étapes à entreprendre La maîtrise douvrage (Responsabilisation)

II. QUELLE STRATEGIE POUR UNE VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE? Apprendre à se connaître: Considérer le producteur comme un partenaire qui contribue à la production des résultats et non comme un simple client. Faire des institutions paysannes les canaux daccès aux producteurs de base. Faire du champ du producteur un laboratoire dexpérimentation. Alterner les rencontres chez chaque partenaire. Mettre en place un système de visite déchange à chaque étape

II. QUELLE STRATEGIE POUR UNE VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE? (Suite) Construire un partenariat (alliance) et développer une collaboration avec les différents acteurs impliqués: Promouvoir la concertation entre les partenaires avant prise de décision (choix des parcelles, des spéculations, des paysans porteurs de parcelles pilotes,…) Renforcer les connaissances des chercheurs sur les dynamiques organisationnelles des OP. Partager les questionnements de recherche. Diagnostic participatif des contraintes et problèmes. Envisager une analyse concertée des solutions endogènes et exogènes.

II. QUELLE STRATEGIE POUR UNE VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE? (Suite) Promouvoir la co-responsabilisation Exercer le leadership selon lactivité. Responsabiliser les OP dans la gestion financière :Les OP établissent des OM pour l e déplacement des chercheurs Mettre en place des équipes interdisciplinaires et interinstitutionnelles (trilogie OP/R/CAR). Former les OP à lutilisation de la technique. Expérimenter en grandeurs réelles. Évaluer les conséquences techniques, économiques et sociales des résultat Assurer une large diffusion des informations sur les résultats de recherche existants (à travers des visites commentées, des brochures, des restitutions etc.)