ATELIER SOUS-REGIONAL DE STRATEGIE SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES LA PROBLEMATIQUE DES CONTRATS DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES Par ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers un modèle de contrat d’investissement
Advertisements

La conférence des parties prenantes
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Philippe-Didier GAUTHIER
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
CSTI Groupe e-gouvernement
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Sous commission Sciences et techniques
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

ATELIER SOUS-REGIONAL DE STRATEGIE SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES LA PROBLEMATIQUE DES CONTRATS DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES Par ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG Ancien Directeur des Mines et de la Géologie CAMEROUN. MARS

I- INTRODUCTION Industries extractives (contexte général) Co. Habitation entre partenaires aux intérêts croisés a) ETATS Soucieux dutiliser les revenus de lexploitation pour un développement économique et social durable b) COMPAGNIES Volonté de maximiser les gains Ces préoccupations apparemment divergentes doivent être règles par un accord judicieux matérialisé dans un CONTRAT qui doit répondre aux trois critères suivantes : Préservation des intérêts légitimes des parties ; Résolution des conflits dintérêts de façon équitable ; Prise en compte des intérêts de la communauté La Problématique des Contrats Dans Les Industries Extractives par Mr ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG Mars

ETATSCOMPAGNIES Juridiques Législation autorisant les gouvernements à négocier et à engager le pays dans des contrats avec les sociétés. Lois Constitutions (Cameroun) Economiques Elargir léventail des recettes Scientifiques Investigations à but scientifique Environnement juridique et réglementaire des Etats ; Lois et règlements spécifiques Environnement socio-politique Stabilité politique des institutions Maitrise de lenvironnement social Environnement économique Disponibilité de la ressource Indices existants Zones de recherche libres II - FONDEMENTS DES ACCORDS La Problématique des Contrats Dans Les Industries Extractives par Mr ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG Mars

III- OBJECTIFS DES ACTEURS ETATSCOMPAGNIES Maximiser la valorisation de ses ressources naturelles Mise en place dun cadre fiscal approprié pour : Retour rapide à linvestissement Limiter la spéculation Faciliter les procédures Permettre une flexibilité Créer une saine concurrence C ontrôler les activités (coûts, conservation des gisements, rythme de production, …) Transfert de la technologie, formation des nationaux. SAVOIR – FAIRE (contrôle de tous les aspects de lindustrie) MARCHES (comprendre les procédures dexport). Consolider les portefeuilles Maximiser les gains Recherche des grands gisements Stabilité des termes contractuels Garantie de non – discrimination Eviter la double imposition. La Problématique des Contrats Dans Les Industries Extractives par Mr ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG Mars

IV- PROCESSUS DIMPLANTATION DES COMPAGNIES DANS LES ETATS A - PHASE PRELIMINAIRE OU DINFORMATION Missions exploratoires - Documentation détaillée ; Prise de connaissance des procédures administratives ; Rencontre avec les autorités et structures compétentes ; Préparation des négociations. La Problématique des Contrats Dans Les Industries Extractives par Mr ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG Mars

ACTEURSETATSCOMPAGNIES 1)CARACTÉRISTIQUES - Propriétaire de la ressource - Déficitaire en moyens - Vectrice des moyens financiers et technologies 2) OUTILS - Equipe pluridisciplinaire - Maîtrise de léconomie nationale - Maîtrise des potentialités du sous – sol - Existence des contrats – types - Expertise externe possible - Spécialiste de haute niveau - Expérience à grande échelle - Soutien des grandes puissances et des institutions financières internationales 3) MÉTHODOLOGIE DE LA NÉGOCIATION Connaissance des parties à la négociation Définition de lobjet de la négociation Définition des intérêts mis en jeu Déposer dun éventail de solution de recharge Parvenir à un résultat qui repose sur des critères objectifs 4) MODES DACCÈS AUX CONTRATS Le gré à gré Lappel doffres (blocs de forme régulière) Pas de recours Absolue discrétion Pas de priorité. B - NEGOCIATION DU CONTRAT La Problématique des Contrats Dans Les Industries Extractives par Mr ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG Mars

4) CLAUSES PARTICULIÈRES Stabilité juridique et fiscaleNon discriminationConfidentialité -Préserver léquilibre du contrat qui a été négocié dans sur contexte politique économique, légal, réglementaire et fiscale précis. (agrégat de paramètres constant) -Toute modifications dun des paramètres entraine un déséquilibre du contrat Pas de discrimination: -Nationalité, faible niveau de lactionnariat étranger historique des activités dans le pays -Définition Garder secret ou restreindre la diffusion dun type dinformations - Pourquoi cela? usage peu ou pas rassurant. -Dans la profession: stratégies techniques Exigences de la chaîne. Forme de liberté entretenir dans le secteur par tous les acteurs La Problématique des Contrats Dans Les Industries Extractives par Mr ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG Mars

8 1)DEFINITION Cadre qui régit la conduite des activités du secteur extractif pour garantir un partage équitable des risques et des rémunérations 2)TYPES DE CONTRATS ConcessionPartage de productionServicesAssociation -Premier type (1870) -Transfert de lEtat à la compagnie à titre exclusif, la propriété des ressources. -Etat perçoit une redevance (royaltie) -Impôt sur les bénéfices déclarés -La compagnie assume le risque -Etat reste propriétaire de la ressource -La compagnie engage les travaux - remboursement au contractant une part de la production (cost-oil pour le pétrole). - le reste de la production (profit-oil) est reparti en proportions variables selon les circonstances entre compagnie et entreprises publique. -Modèle libérant Société publique et compagnies Création dun consortium entre les sociétés étrangères et la Société Nationale. 3) CONTENU DUN CONTRAT PÉTROLIER AU CAMEROUN (Voir Texte) V- LES CONTRATS

Créer des partenariats avec les gouvernements sur des préoccupations précises en a val des décisions gouvernementales, notamment dans le domaine du développement ou du mieux- être des populations, i.e. accompagner les gouvernements dans leurs initiatives communautaires locales. Eviter des positions de dictat ou de pression apparente vis-à-vis des gouvernements; Adopter une attitude de souplesse en quête dinformations Rester transparents en ce qui est des moyens de déploiement de la Société Civile VI – RECOMMANDATIONS La Problématique des Contrats Dans Les Industries Extractives par Mr ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG Mars