Saibou SEYNOU Secrétaire permanent du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
COLLOQUE SUR L’ASSURANCE MALADIE PRESENTATION DE L’EQUIPE DU TOGO Par
Conservatoire National des Arts et Métiers
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Xavier Bonane ya Nganzi
Plaidoyer pour lappropriation de la recommandation n°200 de lorganisation internationale du travail concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
L’action des pouvoirs publics
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Décentralisation dans le secteur de la santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Isidore Sieleunou Basile Keugoung Habakkuk Yumo.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Stratégie de financement de la couverture maladie CÔTE D’IVOIRE Ouagadougou, 20 février 2013.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Projet de mise en place d’un système national d’assurance maladie ouvert à tous au Burkina Faso Un moyen pour étendre la protection sociale à la majorité.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Saibou SEYNOU Secrétaire permanent du projet PROJET DE MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME NATIONAL D’ASSURANCE MALADIE AU BURKINA FASO Saibou SEYNOU Secrétaire permanent du projet Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

VUE SYNOPTIQUE DES PRINCIPAUX INDICATEURS DU BURKINA FASO Valeurs Superficie (km2) 2006 274 200 Population ayant accès à un meilleur système d’assainissement (%) 2007 39.6 Mortalité infanto -juvénile (%1000) 2006 141 Population Totale en Million 14 Taux de Scolarisation 2008-2009 72,1 Mortalité Maternelle (%100,000) 307.3 Espérance de vie à la naissance (nombre d’années) 2006 56,7 Population vivant dessous du seuil national de pauvreté (%) 2003 46,4 Prévalence du VIH/SIDA chez les Adultes (%) 2008 1.6 Taux de croissance de l’économie (%) 2009 2,3 Taux d’alphabétisation des adultes (en pourcentage) 2007 28.3 Population ayant à accès à de l’eau potable. (%) 2007 73.3

RÉGIMES D'ASSURANCE MALADIE CONTRIBUTIFS Types de Régimes Population Taux de couverture Paquets de bénéfices Subventions Mutuelle des forces armées Militaires 100% Soins publics Etat Mutuelle des étudiants Etudiants 30% Mutuelles communautaires (environ une centaine) Populations urbaines et rurales 3% Soins de base offre publique Promoteurs (rarement) Mutuelles professionnelles (environ une quinzaine) Travailleurs public et privé 2% Soins FS du public; Forfait Entreprises Assurances privées commerciales Travailleurs privés 1% Soins FS privées et publiques Employeurs Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

PROGRAMMES NON CONTRIBUTIFS Types de Programmes Population Taux de couverture Paquets de bénéfices Sources de financement Subventionnement des soins obstétricaux et néonataux d’urgence Population féminine universelle Prestations obstétricales offre publique Etat Gratuité des ARV Malades du SIDA Dotations spécifiques Gratuité traitement maladies sociales (lèpres, tuberculoses..), CPN, PF… Parrainage de la prise en charge des soins de santé des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) OEV 1% Soins de base offre publique ONG et PTF Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

LACUNES DES RÉGIMES CONTRIBUTIFS Types de Régimes FORCES FAIBLESSES Couverture Financement Mutuelle des forces armées Gestion professionnalisée Recouvrement 100% Limité à l’offre publique Très bonne Pb de soutenabilité à LT Mutuelle des étudiants Bénéficie d’une subvention de l’Etat Modalités de gestion inappropriées Très faible Faible participation au financement Mutuelles communautaires Mécanismes adaptés aux réalités des acteurs Fidélisation Recouvrement Gestion Solidarité financée entre pauvres Mutuelles professionnelles Existence d’un potentiel de gestion Prennent partiellement en charge la maladie Très bonne p/r à cible Faible contribution employeur Assurances privées commerciales Primes très coûteuses Sinistralité élevée Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

LACUNES DES PROGRAMMES NON CONTRIBUTIFS Types de programmes FORCES FAIBLESSES Couverture Financement Subventionnement des soins obstétricaux et néonataux d’urgence Réduit fortement la mortalité maternelle et infantile Paquet limité Pb d’accès des populations à l’information Population entière Pb de soutenabilité à LT Gratuité des ARV Réduit fortement les décès dus au SIDA Prend pas en compte les examens biologiques Gratuité traitement maladies sociales (lèpres, tuberculoses..), CPN, PF… Accès à l’information Parrainage de la prise en charge des soins de santé des OEV Soulage les populations bénéficiaires Expériences localisées à la petite échelle Groupe spécifique de la population bien localisé Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

FINANCEMENT ET SITUATION DES OMD/SANTE AU BURKINA FASO Part budget Etat alloué à la santé (2008) : 12,2% Dépenses de santé par tête d’habitant (2006) : 30 USD Contribution des ménages au financement des dépenses de santé (2006) : 40% Part financement des ménages passant par un mécanisme de mutualisation : 2,3% Cibles/OMD Indicateurs Référence Cible en 2015 Niveau Ecarts en points Probabilité de réalisation Cible 1. Réduire de 1/2, l’indice de pauvreté Incidence de la pauvreté en % 43,5 en 1994 21,75 46,4 en 2003 24,65 Improbable Cible 5. Réduire de 2/3, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans Mortalité infanto juvénile en ‰ 184,8 en 1993 61,0 123,8 -62,8 Cible 6. Réduire de 3/4, le taux de mortalité maternelle Mortalité maternelle pour 400 000 naissances vivantes 566 en 1994 141,5 484 en 1998 -342,5 Cible 7. Stopper la propagation du VIH/sida et commencer à inverser la tendance actuelle Prévalence du VIH/SIDA en % 7,2% en 1997 2,0 en 2008 -2 Probable [1] Source : Rapport national provisoire sur les OMD, 2010 Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

=> POUR UN SYSTÈME COHÉRENT D’ASSURANCE MALADIE Principe de base La solidarité nationale Verticale : + riches – riches pauvres Horizontale : biens portant malades; jeunes vieux; etc. L’équité et l’égalité de traitement Accès de tous sans discrimination à un paquet de base Accès en fonction des besoins et non du revenu La responsabilité générale de l’Etat Santé = bien public = droit humain Etat détermine les conditions d’accès à ce droit La gestion démocratique Participation des bénéficiaires à la gouvernance Contrôle social Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010 DESCRIPTIF DU SYSTÈME Une couverture universelle : acteurs du secteur formel, secteur informel et indigents Un paquet de soins de base applicable à tous Une structure délégataire occupant la fonction d’assureur Plusieurs structures déléguées choisies en fonction de leur spécialité Deux régimes : contributif et non-contributif Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

Affiliation et recouvrement CNAM : Caisse Nationale d’assurance maladie CRAM : Caisse Régionale d’assurance maladie AMO : Assurance Maladie Obligatoire AMV : Assurance Maladie Volontaire SI : Système d’information Légende TUTELLE COMITÉ DE PILOTAGE - Départements ministériels - Organisations de la société civile - Organismes de prévoyance sociale Affiliation et recouvrement Ingénierie de l’assurance Autres financements Financement ÉTAT CNSS CARFO SI Travailleurs du secteur formel Indépendants déclarés CNAM AMO AMV Budget investissement Budget fonctionnement Budget prestations maladies SI Structures spécialisées Mutuelles sociales Programmes d’assistance sociale (transferts monétaires ou autre) SI Structures spécialisées Populations vivant du secteur agro- sylvo- pastoral Acteurs de l’économie informelle urbaine et rurale Indigents Gestion des prestations CRAM SI SI Plateforme de gestion technique SI TPA Offre de soins et Offre de médicaments Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

Financement du système Des cotisations provenant: Des employeurs ; Des travailleurs salariés ; Des acteurs de l’économie informelle ; Des acteurs du secteur agricole. Des ressources fiscales provenant de taxes spéciales; Des ressources provenant de la réallocation des dépenses Des ressources provenant des partenaires financiers internationaux… Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

MAITRISE D’OUVRAGE DU PROJET CONSEIL DES MINISTRES COMITÉ DE PILOTAGE SECRÉTARIAT PERMANENT GROUPE THEMATIQUE 1 GROUPE THEMATIQUE 2 GROUPE THEMATIQUE 6 Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET - ETUDE DIAGNOSTIQUE - ETUDE SUR LA DEFINITION DU PANIER - CONFERENCES - PARTENARIATS - COLLECTE DE DONNEES PROVISOIRES - PROJECTION TEST LOGICIEL SIMINS (OMS/GTZ) - ETUDE SUR LES STRCUTURES D’AFFILIATION - DEMARRAGE REFLEXION MECANIQUE DEFINITION DU PANIER DE BASE COMMUNICATION PLAIDOYER GOUVERNANCE FINANCIERE SYSTÈME DE GESTION Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Atelier francophone sur l'assurance maladie, Kigali, 30mai-5juin 2010