Plan Communal de Développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
«MUtations des Territoires Urbains et
Projets Éducatifs Locaux
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La Ville, Terrain de Santé
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L ’administration territoriale de la France
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Plan Communal de Développement 2011-2016 Commune Urbaine de Tétouan Diagnostic Participatif et état d’avancement du PCD

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Assistance technique Programme Art Gold PNUD Maroc Medcités Calendrier des formations 27 et 28 Avril: Définition de la méthodologie 2, 3 et 4 Juin: Analyse qualitative de la documentation Identification des Faits Défis et Projets Organisation des commissions thématiques 26 et 27 Juillet: Evaluation des conclusions des ateliers thématiques Révision de l’ébauche FDP Méthodologie de la 2ième rencontre citoyenne

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Lancement de PCD et Constitution des comités et Définition de leurs rôles Entretiens qualitatifs Et actualisation de la monographie Commissions Thématiques. Deuxième rencontre citoyenne et Groupes de Travail Processus d’élaboration du Diagnostic 15 /04/ 2010 Mai 2010 Du 9 Juin au 15 Juillet 2010 Du 24 Aout au 8 Juillet

au siège de la maison de culture Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Lancement du PCD 15 /04/ 2010 au siège de la maison de culture Ont pris part à cette rencontre : -Le représentant de Mr le Wali de Tétouan Le Président de la Commune Urbaine de Tétouan et membres du conseil communal La représentante du programme Art Gold (PNUD Maroc) Chefs des divisions et services de la commune Représentants des services extérieurs - Acteurs socio-économiques et politiques de la ville. - Représentants des ONG et de la société civile.

Entretiens qualitatifs auprès des acteurs locaux suivants: Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Entretiens qualitatifs auprès des acteurs locaux suivants: -Direction Régionale du Ministère de la Culture - Agence Urbaine de Tétouan - Al Omrane al Boughaz - Agence du bassin hydraulique du Loukkos - Faculté des sciences de Tétouan. - Office nationale de l’eau potable - Conseil régional de l’ordre des architectes - Société Amendis - Délégation du Ministère de l’équipement - Délégation des eaux et forêts - Délégation du Ministère de tourisme - Délégation du Ministère de l’habitat et aménagement de territoire - Annexe du haut commissariat aux plans - Délégation du Ministère de la santé - Délégation du Ministère du transport - Délégation du Ministère des Habouss et des Affaires Islamiques. - Délégation de l’artisanat. - Chambre de l’Industrie et Commerce - Agence Nationale de Conservation Foncière et de la Cartographie - Centre Régionale d’investissement à Tanger. -Délégation des affaires islamiques - Association Tétaouen Asmir - Centre méditerranéen pour l’environnement et le développement CMED - Association de la zone industrielle à Tétouan - Association Assaida al Horra - Association al Jawhara de l’ancienne médina - Association Colombe Blanche pour les personnes handicapées - Association HANANE pour la protection des enfants handicapés - Associations des transporteurs de Tétouan - Association de protection de l’environnement. - Association Arahma. - Association Koelma - Association ITHAR d’insuffisance Rénale . - Association des diabétique - Association des œuvres sociales de La commune de Tétouan. - Association de Réseau de l’action civile.

Commissions thématiques Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Commissions thématiques Pour chaque thème : -1ière Réunion Ouverte -2ième Réunion restreinte Thèmes: 1- Economie Locale : -Commerce industrie et services -Tourisme et artisanat -Transport et mobilité 2-Santé et environnement: -Protection de l’environnement et équipements sanitaires 3- Services sociaux: -Education nationale, Formation professionnelle et équipements sportifs et culturels 4- Urbanisme et foncier Objectif: Identifier les principaux faits; défis et propositions selon l’approche participative Les thèmes de la gouvernance et de l’approche genre ont été considérés comme transversaux

Les principaux faits émanant des commissions thématiques Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Les principaux faits émanant des commissions thématiques Fait 1: La ville de Tétouan se distingue par sa situation géographique, son patrimoine naturel, et le fait d'être un lieu de passage des biens, des personnes et des civilisations Fait 2: L’importance du tourisme culturel et les activités relatives à la culture et la connaissance dans le contexte Méditerranéen . Fait 3: Oued Martil et son impact sur toutes les dimensions de la vie à Tétouan Fait 4: Rareté du Foncier et problèmes d'Urbanisme Fait 5: La faible implication actuelle des acteurs locaux et émergence de la gouvernance Fait 6: Croissance de la population active, de l’espérance de vie et de la vulnérabilité sociale Fait 7: Situation environnementale de la ville de Tétouan Fait 8: Problème du commerce informel et déclin de l'activité industrielle dans la ville Fait 9 : Désorganisation de la mobilité et du transport dans la ville.

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif

Dernière rencontre consultative et groupes de travail Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Dernière rencontre consultative et groupes de travail Séance plénière Classification des projets par ordre de priorité Objectif trois ateliers: - Projets Economiques - Projets sociaux - Projets Territoriaux et Environnementaux

Projets économiques prioritaires Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Projets économiques prioritaires 1- Restructuration de la zone industrielle actuelle 2- création d’une nouvelle zone industrielle 3- Création d’une zone pour abriter les activités économiques polluantes 4- Création d’une zone de stockage de marchandises 5- Connexion de la ville au Port Tanger-Med via la route de khmis d’Anjra 6- Renforcement des infrastructures touristiques 7- Création des circuits touristiques dans la Medina 8- Création d’un village d’artisanat 9- Revitalisation et formalisation du commerce dans la ville en tenant compte du projet Rawaj 10- Encourager la création des petites et moyennes entreprises 11- Restructuration des marchés existants et création de nouveaux marchés dans les quartiers

Projets sociaux prioritaires Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Projets sociaux prioritaires 1- Création des centres de santé et équipements des centres existants 2- Création d’une unité de chimiothérapie à l’hopital provincial de Tétouan 3- Appui au programme de lutte contre l’analphabétisme en partenariat avec les services extérieurs et autres organisme 4- Appui au plan d’urgence de l’éducation nationale 5- Création de centres d’orientation socio-professionnelle au profit des femmes et des jeunes 6- Promouvoir les activités génératrices de revenus en faveur des catégories sociales vulnérables 7- Appuier et encourager l’habitat social 8- Création de complexes socio-sportifs 9- Appui au tissu associatif 10- Sauvegarder et revaloriser le patrimoine culturel (Ancienne Medina et Ensanche) et naturel de la ville

Projets territoriaux et environnementaux prioritaires Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif Projets territoriaux et environnementaux prioritaires 1- Aménagement et revalorisation de l’Oued Martil 2-Mise en application du plan de mobilité urbaine 3- Renforcer le réseau de voirie et améliorer la qualité du transport urbain 4- Favoriser l’accessibilité aux services aux personnes à mobilité réduite 5- Sauvegarde de la medina 6- Lutte contre l’habitat non réglementaire 7- Création de nouveaux espaces verts et parcs naturels ( Samsa, Bouanan..) 8- Création de services sanitaires publics dans la ville 9- Création d’une nouvelle décharge publique 10- Revoir le plan directeur d’aménagement urbain ainsi que le plan d’aménagement du secteur Al Mandri 11- Création d’un observatoire environnemental dans la ville 12- Appui aux associations travaillant sur l’environnement

Plan Communal de Développement de Tétouan 2011-2016 Phase du Diagnostic Participatif CONTRAINTES Contraintes d’ordre logistique (cellule non doté du matériel nécessaire promis par ART COLD) Contrainte de temps (période estivale, Ramadan,…) Faible implication des services extérieurs(absence de quelques services clés lors des commissions participatives) Disponibilité partielle de l’équipe technique (membres chargés de plusieurs missions) Manque d’un cadre juridique clair et des textes applicatifs.