1Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 www.iso.org Organisation internationale de normalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Gouvernance d’un club dynamique
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Organisation internationale
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Plan de la présentation
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Processus et règles de base
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation

2Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions Définir un « Plan daction » Atelier DEVCO/COPOLCO Former les formateurs Paris, France février février 2009 Remerciements : AFNOR, co-présidents de léquipe de formation ISO/COPOLCO, BSI et Consumers International

3Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Etablir des priorités pour avoir un impact maximal Quest-ce quun « Plan daction »? Quels en sont les principaux éléments? Que peuvent faire les ONN et les organisations de consommateurs? Actions pour le présent, actions pour lavenir Développer vos solutions – Plan général

4Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Voir plus loin Cette Session finale expose comment « Voir plus loin » Elle vous encouragera à mettre à profit : lensemble des présentations les discussions et retours dinformation des séances de dialogue les informations dappui disponibles Ainsi que : La connaissance que vous avez de votre situation nationale

5Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Blocs de construction Les principaux blocs de construction sont les suivants: Caractéristiques essentielles du processus de normalisation Avantages des normes pour les consommateurs Représentation des consommateurs au niveau national, régional & international Ressources disponibles pour appuyer la représentation des consommateurs Travail en réseau national, régional & international Activités de soutien et de réseau du COPOLCO & de CI Développement des capacités Etudes de cas pertinentes (par ex. dans une région)

6Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – un bon plan daction Un bon plan daction – pratique et réaliste est fondé sur les activités et les résultats contribue à une vision à long terme établit qui fait quoi est sans ambigüité tient compte des ressources disponibles a un calendrier clair, avec dates et cibles est approuvé par les parties impliquées

7Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour un ONN Fournir un plan annuel des priorités et des actions Consulter les consommateurs lors de lélaboration du plan Nommer une personne de liaison pour communiquer avec les organisations de consommateurs Adhérer au COPOLCO, sassurer dune personne de contact appropriée

8Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour un ONN (suite) Développer la participation des consommateurs à la gouvernance de lONN Encourager la participation des consommateurs à lélaboration des normes Former les consommateurs à la normalisation et aux moyens de sy engager Travailler en réseau avec dautres ONN dans la région

9Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour une organisation de consommateurs Evaluer en quels points les priorités des consommateurs recoupent les activités nationales de normalisation (examiner les plan daction de lONN) Evaluer les questions portant le plus atteinte aux consommateurs et où les normes pourraient aider Etablir des liaisons avec dautres organisations de consommateurs (OC) et ONG Examiner en quel cas la participation des consommateurs aux questions de normalisation prioritaires serait la plus efficace/utile (par rapport à la législation/relation au plan des essais)

10Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour une organisation de consommateurs (suite) Fournir des informations réalistes et concrètes aux ONN concernant la participation aux consommateurs pour faciliter un plan daction commun Etudier les possibilités de financement et de ressources pour la participation Evaluer les ressources potentielles (financières & humaines) de lOC permettant de participer Nommer une personne de liaison chargée de la coordination avec lONN et dautres OC/ONG

11Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions communes Les actions communes que les organismes de normalisation et les organisations de consommateurs peuvent envisager sont notamment : Activités à lappui de la Journée mondiale de la normalisation Développer un dialogue permanent (réunions, séminaires) Simpliquer mutuellement dans des sujets dintérêt mutuel Promouvoir une bonne utilisation des normes dans la protection des consommateurs Développer des mécanismes pour permettre de développer les priorités des consommateurs en matière de normalisation Les membres du COPOLCO se réunissent avec les consommateurs pour examiner les documents, informer les délégués et/ou soumettre des commentaires par .

12Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour le présent A considérer aujourdhui Quand nous réunir (à nouveau) ? / Qui dois-je contacter? Premier projet dune vision pour la participation des consommateurs Projet de plan, inévitablement lacunaire Informations nécessaires pour combler les lacunes/faire progresser un plan (qui en sera chargé?) Actions pour le représentant de lONN Actions pour le représentant des consommateurs

13Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour lavenir A considérer dans 6 mois Avons-nous un projet de plan daction? Dans la négative, que faire pour progresser? Cela nécessitera linitiative et la coopération des deux parties afin détablir des relations mutuellement bénéfiques

14Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions BONNE CHANCE POUR DEVELOPPER LA PARTICIPATION DES CONSOMMATEURS DANS VOTRE PAYS Faire en sorte que les normes soient efficaces pour les consommateurs