EXPERIENCE DE POINTE-NOIRE (CONGO-Brazzaville)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA AU MALI
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève.
REPUBLIQUE DU SENEGAL PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANITAIRE DES QUARTIERS ET ECOLES DE LA COMMUNE DE KAOLACK (SENEGAL) Appui à une politique d’hygiène.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Xavier Bonane ya Nganzi
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Session Droit à lEau et à lAssainissement 5 ème Forum Mondial de lEau (Istanbul: mars 2009). Sensibilisation et mobilisation des Communautés.
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
Interventions en urgence
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
État davancement des activités de lutte contre le CHOLERA. DSN Période : Juillet - Septembre 2013 Nom de l'organisation 07 novembre 2013.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Epidémie de Virus Ebola
Gervais Nounhatin ATAHOUET
31e Réunion Cluster WASH Mali – 05/06/2013
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Module de formation simplifié Désinfection des domiciles
Par Julie Gauthier, Coordinatrice WASH Pool Urgence ACF Paris
Mise en place dune équipe dintervention durgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.
La situation du choléra au Mali
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Présentation choléra Mali
Réponse aux épidémies de Choléra
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.
CHOLERA.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
Surveillance épidémiologique S38/2013 Dr Freddy BIREMBANO Médecin Chef B4/IPS Sud Kivu.
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Salle Bakary Traore – Ministère de l'Éducation et l’Alphabetisation Bamako, 28 eme Novembre 2012 LES NORMES WASH EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LES SITUATIONS.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Le choléra en Haïti dynamique évolutive et perspectives d’élimination
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Prévention et lutte contre les incendies
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
SITUATION DE L’EPIDEMIE DE CHOLERA DANS LA REGION DE MOPTI du 05 juillet au au 07 Aout 2011 Equipe technique de coordination Mopti.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCE DE POINTE-NOIRE (CONGO-Brazzaville) Atelier sur la Prévention du Choléra et des Maladie diarrhéiques en Afrique de l'Ouest et du Centre EXPERIENCE DE POINTE-NOIRE (CONGO-Brazzaville) DAKAR, Sénégal du 14 au 16 Mai 2008) Dr Joseph MOUTOU Directeur Départemental de la Santé de Pointe-Noire

PLAN Données démographiques Historique de l’épidémie Résultats de la surveillance épidémiologique Actions de riposte * Points forts * Points limites * Contraintes * Prévention/Besoins

I - Données géographiques 1. Congo Superficie : 342 000 Km2 Population : 3 200 000 habitants (données du RGHP 2002) Climat : Tropical humide 2. Pointe-Noire Superficie : 400 km2 Population : 884 846 habitants Climat : Tropical Caractéristiques générales : Zones marécageuses. Mauvaise gestion des eaux usées, tas d’immondices et péril fécal. Faible couverture en eau potable: taux moyen brut de desserte de la SNDE inférieur à 40%.

II - Historique de l’épidémie Novembre 1997 – Mars 1998 : 1ère épidémie de choléra dans le Département du Kouilou (chef lieu Pointe-Noire) dû à l’affluence de la population fuyant la guerre, avec 3534 cas notifiés dont 119 décès. Novembre 2006 : Notification de 11 cas de diarrhées aiguës avec 2 décès à Loandjili (Pointe-Noire). Décembre 2006 : 129 cas de diarrhées aiguës sans décès, absence de germes spécifiques sur les échantillons de selles.

II - Historique de l’épidémie (suite) 03 Janvier 2007: 40 nouveaux cas en moyenne par jour avec 3 à 5 décès journaliers. 16 janvier 2007 : Analyse de la qualité de l’eau de la Société Nationale de Distribution d’Eau et des puits: 2 robinets + 10 puits (eau polluée). 19 janvier 2007 : Isolement du vibrio fluvalis (taux de positivité de 80%). 26 Janvier 2007 : Déclaration officielle de l’épidémie de choléra à Pointe-Noire.

III – Résultats de la surveillance épidémiologique Nombre des cas : 6552 Nombre de décès : 62 Période de flambée : Janvier – Février 2007 Facteurs favorisants : Forte pluviométrie, mauvaise hygiène fécale, contamination des points d’eau.

IV – Actions de riposte - Points forts Elaboration d’un plan de riposte de la flambée des diarrhées et de l’opération de riposte dénommée *Opération coup de poing choléra* pour une période de 3 mois. Appui technique, matériel et financier des partenaires (UNICEF, OMS, MSF), du Gouvernement et des autorités locales de la ville de Pointe Noire. Coordination des activités, sensibilisation,chloration de l’eau,prise en charge des cas de surveillance épidémiologique, désinfection des domiciles et des sites abritant les malades et traitement des dépotoirs des marchés. Cartographie de l’épidémie.

IV – Actions de riposte - Points forts Implication considérable du gouvernement,de la force publique (Police, Gendarmerie , Armée), les directions départementales de la santé et de l’enseignement primaire et secondaire, les médias et les écoles, la Croix rouge Congolaise etc... Décret du conseil des Ministres interdisant la vente de l’eau à la criée dans les sachets et des camions citernes. Lutte contre la vente à la criée de l’eau non potable en sachet par la force publique. Chloration de 16.158 puits de la ville de Pointe Noire avec de l’eau de javel. Formation des ménages à la chloration de l’eau des bidons (jerricans) avec de l’eau de javel. Dotation d’un demi litre d’eau de javel par parcelle.

IV– Actions de riposte - Points limites Coût très élevé de la production et diffusion des supports audiovisuels. Faible implication des communautés dans le système de surveillance. Mauvaise gestion des échantillons médicaux par le personnel hospitalier. Difficulté de mobilité des équipes cadres des districts sanitaires sur le terrain. Absence d’activités de salubrité publique et d’assainissement de la ville par la mairie.

IV – Actions de riposte- Contraintes pluviométrie. Mauvaise gestion des eaux usées, du péril fécal et des déchets solides. Faible couverture sanitaire (23 CSI sur 54 aires de santé) Mauvaise desserte en eau potable. Difficulté d’accès sur l’axe fluvial et d’autres quartiers des zones marécageuses.

IV – Actions de riposte Prévention/Besoins Formation d’un réseau de pairs éducateurs dans les communautés. Continuation / intensification de la campagne médiatique sur l’hygiène corporelle et l’assainissement du milieu. Formation des Médecins-chefs et Majors des Services hospitaliers, ainsi que les laborantins sur les techniques de gestion des échantillons médicaux. Mise en place d’un réseau de surveillance épidémiologique active incluant les communautés Renforcement du système de surveillance dans les districts sanitaires /communautés. Promotion de l’utilisation des latrines et leur désinfection.

IV – Actions de riposte Prévention/Besoins (suite) Amélioration de l’accès à l’eau et aux latrines. Promotion de l’hygiène et assainissement autour des points d’eau et latrines. Promotion du lavage des mains au savon. Promotion de la bonne gestion des ordures ménagères dans les marchés et autres lieux publics, curage des caniveaux. Acquisition des moyens roulants (véhicules/ motos), hors bord adaptés aux districts sanitaires. Constitution d’un stock d’intrants tels que : SRO, ciprofloxacine, tétracycline, solution de Ringer, sérum glucosé et salé isotonique) ainsi que l’eau de javel,etc..

Je vous remercie