Secondes Rencontres Internationales sur la Gestion Démocratique des Biens et Services Collectifs Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Les Fonds structurels en France
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Présenté par: Mr Mohamed O Diagne
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Xavier Bonane ya Nganzi
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Secondes Rencontres Internationales sur la Gestion Démocratique des Biens et Services Collectifs Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) : Auteur :Mohamed Oumar Diagne Enda Rup Douala du 20 au 25 Novembre 2006

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) SommaireSommaire - Historique -Contexte - Objectifs - Activités et réalisations - Résultats - Politiques et implications - Politiques et implications - Conclusions

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) HistoriqueHistorique -Modèle associant divers acteurs (Bonne gouvernance/provision de service de base) -Collectivités locales et services de lEtat (M E) - Association (M.O.D): Enda collaborant/ONGs -OCBs (organisations communautaires de base) -GIEs (et PME,Industries) - Intitulé de laction: Localités diverses Gestion communautaires /environnement urbain - Localisation : Zone péri urbaine et semi rurale

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) ContexteContexte Urbanisation non maîtriséeUrbanisation non maîtrisée Forte croissance démographiqueForte croissance démographique Difficulté de régulation des normes en vigueurDifficulté de régulation des normes en vigueur Dérives en matière de gestion de lespaceDérives en matière de gestion de lespace

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) Objectifs. Amélioration des conditions de vie des populations à travers des programmes de lutte contre la pauvreté. Collaboration étroite avec les institutions de létat et municipales pour la mise en œuvre des programmes.Collaboration étroite avec les institutions de létat et municipales pour la mise en œuvre des programmes. Appropriations tant institutionnelles que locales des différents programmes exécutés.Appropriations tant institutionnelles que locales des différents programmes exécutés. Activités de recherche/développement.Activités de recherche/développement. Réalisations dinfrastructures de développement au service des populations..Réalisations dinfrastructures de développement au service des populations.. Formations des partenaires pour quils soient mieux outillés à remplir leur contrats (Making cents,hygiène et assainissement, agriculture urbaine, NTIC ect…Formations des partenaires pour quils soient mieux outillés à remplir leur contrats (Making cents,hygiène et assainissement, agriculture urbaine, NTIC ect…

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) -Objectifs -Assainissement des quartiers urbains pauvres -Valorisation agricole des déchets -Gestions participative des communautés de base -Création dauto emploi et génération de revenus -Allégement des charges de travail des femmes -Innovations technologiques appropriées et adaptées au contexte local et africain -Utilisation des technologies adaptées Capitalisation de lexpérience

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) -Activités et réalisations Assainissement liquide et solide - Mise en œuvre de type dassainissement autonome semi collectif dans des quartiers urbains pauvres (Rufisque,Yoff, Ouakam). - -Réalisation de stations dépuration extensive à macrophytes (Castor et Diokoul) - -Intégration et Articulation du volet micro finance dans le financement dinfrastructures dassainissement au niveau des quartiers urbains pauvres.

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) -Activités et réalisations - -Assainissement liquide et solide - -Réalisations de circuits de collecte dordures ménagères dans des quartiers victimes dun urbanisation avec lutilisation de la traction animale - --Mise en place de station dépuration expérimentale équipée dun laboratoire à lIFAN - --Réalisations de bassins dépuration sur site en vue la minimisation des risques sanitaires sur les légumes.

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) Activités et réalisations Agriculture UrbaineAgriculture Urbaine Actions/réalisationsActions/réalisations –Aide à lorganisation et la mise en place dun réseau dorganisation de producteurs de la vallée des Niayes de Pikine UPROVAN. –Réalisations dinfrastructures dépuration dans les Niayes de Pikine. –Essais agronomiques et analyses de la qualité des légumes (phénotype et génotype) –Formations sur la fabrication et lutilisation rationnelle du compost dans lagriculture et en agrobiologie –Enquêtes socio économiques dans lagriculture urbaine

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) Activités et réalisationsActivités et réalisations Les outils Les observatoires des villes dAfrique FrancophoneLes observatoires des villes dAfrique Francophone –La mise en place de protocole daccord entre Enda Rup et les institutions communales est imminente. –La mise en place des outils de formations et de capitalisation –La formation des agents de base dans les institutions Suivi et mise en œuvreSuivi et mise en œuvre –Il sagit de mettre en place des banques de données à travers des indicateurs précis pour quen cas de besoin avoir à disposition des informations valables et précises pour les institutions partenaires,autrement dit la carte didentité dune commune donnée. –Expériences: Sénégal (Rufisque, Yoff, Pikine, Guédiawaye, Tivaouane, Bignona etc); Burkina Faso (Koudougou); Cameroun (Douala); Mauritanie, Mali, etc…

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE): Réalisations SIG pour la gestion locale des ordures ménagères

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) Politiques et Implications Politiques et Implications Locales/Nationales ( Plan stratégique urbain,GIRE,PEPAM,OMD, Bonne gouvernance locale) Notre Politique urbaine est disséminée à travers un plan stratégique de développement urbain. Elle sarticule dans différents programmes en inter relation et qui contribuent à lamélioration des conditions dexistence des populations. Nos programmes sont aussi capitalisés dans les plans globaux de stratégies de politique de létat du Sénégal ( GIRE, PEPAM) Ils aussi pris en compte dans les stratégies de mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le Développement (OMD)

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) Politiques ImplicationsPolitiques Implications sous régionalessous régionales –(ANEW): une organisation sous régionale au service de pladoyers sur les politiques de leau à travers la sous région Ouest Africaine. –Elle a permis dasseoir une plate forme revendicative sur les questions de leau et soumise lors du dernier Forum Mondiale sur leau organisée à Dakar en Décembre –Ses tentacules commencent à séparpiller un peu partout au Sénégal ou notre organisation dirige le Task Force (Le Task Force de lAfrique de lOust est aussi dirigé par Enda Rup)

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) ANEW : Nouvelle plate forme sur leau lhygiène et lassainissement pour la société civile Africaine

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) Politiques et ImplicationsPolitiques et Implications InternationalesInternationales –( Wash):Enda Rup sest fait remarqué dans le dernier sommet Mondial sur leau organisé à Dakar (Wash). –Les réalisations dEnda Rup ont été lobjet de visites officiellement inscrites à ce forum et prises en compte dans la panoplie des infrastructures devant constituer un socle au développement des questions liées à leau lhygiène et lassainissement dans nos pays en développement.

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) RésultatsRésultats - Utilisation des eaux usées épurées pour la minimisation des risques sanitaires sur les légumes -Parution dun ouvrage intitulé Epuration Extensive des Eaux Usées et leurs réutilisations dans lAgriculture Urbaine. -Enquêtes Epidémiologiques, parasociologiques, socio économiques et socio institutionnels. -Analyse sur le seuil de pauvreté dans lagriculture urbaine -Intégration de lagriculture dans un modèle de conception avec différents aspects de valorisation (eau et assainissement, gestion des déchets solides ménagers,agriculture urbaine,micro finance, gouvernance locale, NTIC etc…) -Prise en comptes des ses résultats sur les politiques nationales urbaines notamment sur la lutte contre la pauvreté ( OMD, GIRE, PEPAM etc…) -Meilleure appropriation institutionnelle et locale

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) ConclusionConclusion Le PADE, un modèle dans sa conception : (Exemple des villes de Douala et de Ouagadougou; financement UN-Habitat via banque mondiale)Le PADE, un modèle dans sa conception : (Exemple des villes de Douala et de Ouagadougou; financement UN-Habitat via banque mondiale) un esprit du faire faire à travers des programmes fondus dans la pluridisciplinarité Un prêt à porter pour nos villes Africaines émergentes

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) ConclusionConclusion Néanmoins ces acquis peuvent être durables si certains paramètres sont garantis:Néanmoins ces acquis peuvent être durables si certains paramètres sont garantis: -Contexte de paix et de démocratie -Approfondissement de la décentralisation -Appui de la municipalité -Populations impliquées -Comités de gestion locale assurée -Limpact social de léconomie de la récupération( génération de milliers demplois) -Lindustrie de la récupération et du recyclage peut devenir un véritable secteur économique

Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE) ConclusionConclusion Trophées et PublicationsTrophées et Publications - Best Practices (Dubaï) -Villes entrepreneuses - From local environnement -Naissance dune ville -Epuration extensive des eaux usées -Syllabaire -Bulletins de liaison - Des déchets et des hommes - Des déchets et des hommes -Dialogue politique sur la production sociale dhabitat -Dialogue politique sur la production sociale dhabitat - Politique de réduction de la pauvreté en Afrique - Politique de réduction de la pauvreté en Afrique - Rapport Annuel - Rapport Annuel

Secondes Rencontres Internationales sur la Gestion Démocratique des Biens et Services Collectifs Merci de votre attention