Politique TIC & développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IPAO/CIPACO – Dakar, le 19 octobre 2005
Advertisements

Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La diversité de l ’Afrique.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Cette brève présentation montre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Unité et diversité des « sud ».
Une Education de qualité pour Tous
Le développement durable
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Par Prof. Moustapha Kassé
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Géographie du développement
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Savoir et régulation de linternet Les Rencontres dAutrans 2004 Thibault Verbiest Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
Caractéristique d’une organisation
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Politique TIC & développement Problématiques, enjeux, rôle des médias IPAO/CIPACO – Dakar, le 19 octobre 2005 ATELIER REGIONAL « MEDIAS OUEST AFRICAINS & ENJEUX DES TIC’s » Par Karim SY, Consultant TIC / OPENSYS ksy@opensys-online.com

Problématique du développement Qu’est ce que le « concept de développement » ? ATTENTION - Selon la compréhension des mots: > Une logique de développé/sous développé; > Un développement en devenir – comment faire une rupture pour devenir leader ? > Problématique à multiples facettes > Etc… MAIS PAS DE MODELE ! En définitive, l’objectif est la qualité de vie des populations !

L’émergence des TIC’s Une révolution en cours à l’entrée du XXIième Siècle Augmentation des inégalités entre nations (Pauvreté) nord-sud et interne Rq – aube ère industrielle écart de richesse par habitant entre l’europe, l’Inde ou l’empire Ottoman n’excédait pas 30-40% (Bairoch, 1984) Phénomène des multinationales Émergence de la société civile Vers une nouvelle société …de l’information …du savoir Globalisation (économique & financière - Tendance néolibérale) Mondialisation + neutre, individu, activités Humaines & structures Politiques voient leur dépendance s’accroître sur l’ensemble de la planète Changements technologiques profonds (Internet, convergence, etc) Dans la langue française

TIC & développement Dynamique du SMSI – ICT4D Dans le sillage des Objectif du Millénaire pour le Développement(2000-2015) – adopté au sommet NU 2000 … Suite à conférence de Monterrey (financement) et développement durable (Johannesburg) Déclaration de principes du SMSI : « L'enjeu consiste pour nous à tirer parti des possibilités qu’offrent les technologies de l'information et de la communication (TIC) en faveur des objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire, à savoir éliminer l'extrême pauvreté et la faim, dispenser à tous un enseignement primaire , favoriser l'égalité entre hommes et femmes et rendre les femmes autonomes, lutter contre la mortalité infantile, améliorer la santé des mères, lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies, assurer un environnement durable et élaborer des partenariats mondiaux pour parvenir à un développement propice à l'instauration d'un monde plus pacifique, plus juste et plus prospère.»

Les OMD Les objectifs du Millénaire pour le développement constituent un cadre dans lequel le système des Nations Unies tout entier collabore en vue d'atteindre un même but. Ils comprennent 8 objectifs, 18 cibles et 48 indicateurs. Ils déterminent à l'horizon 2015 les efforts à fournir dans les domaines tels la lutte contre la pauvreté, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, etc. - 8 objectifs - 1) Eliminer l'extrême pauvreté et la faim 2) Assurer l'éducation primaire pour tous 3) Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes 4) Réduire la mortalité infantile 5) Améliorer la santé maternelle 6) Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies 7) Assurer un environnement durable 8) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

… politique TIC Prise en compte dans le cadre des politiques de développement et plus spécifiquement dans les « cyberstratégies » nationales, régionales . Approche dite « inclusive »

Exemple de politique TIC CNUCED, 2003

Une concurrence mondiale pour attirer les investissements (IDE) D’après des travaux menés en 2000 par Wired, mettant en relief 46 villes hightech dans le monde1, concluait à la propension de l’industrie des TIC à se concentrer dans une dizaine de villes à l’échelle du globe. La moitié sont américaines (Silicon Valley, Boston, Raleigh, San Francisco, Austin), trois européennes dont la présence, au moins pour deux d’entre elles s’explique par leur leadership mondial dans la téléphonie mondiale (Helsinki et Stockholm) et deux asiatiques (Taipei, Bangalore), ayant une très grande proximité avec le marché américain. Ce constat a été confirmé par l’unité de recherche économique du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a affiné (PNUD, 2002) les critères de classement des villes citées par Wired. Nécessité d’une politique TIC cohérente

L’exemple de la Ville de Montréal – Approche Grappe Etude Graytec Management Inc, 2003

ICT4D, une fin en soi ? « Dans les débats sur les progrès de la société de l’information, on préconise souvent des politiques conçues pour faciliter la réalisation des objectifs de développement du Millénaire définis par les Nations Unies, et en particulier l’élimination de la pauvreté. La réalisation des objectifs de développement du Millénaire doit certainement être le but ultime de toute politique de développement, mais il ne faut pas croire que le simple fait d’avoir accès à l’information permettra d’éliminer la pauvreté. C’est par l’utilisation de l’information et la création de connaissances qu’on peut élever le niveau de vie et accroître les revenus; c’est par la création de nouvelles activités économiques que les TIC pourront aider les peuples à échapper à la pauvreté. » Rapport sur le commerce électronique et le développement CNUCED, Genève 2003

Voir travaux notamment OCDE Une problématique de croissance et compétitivité des nations ? Apport des TIC’s? Il est généralement admis aujourd’hui que les TIC’s contribue à la croissance économique ! Voir travaux notamment OCDE

Les enjeux des TIC’s ? Trois enjeux majeurs: Politique Économique Social

L’Etat, principal « catalyseur » Les pays considérés comme les plus avancés dans le développement des TIC sont ceux qui n’ont pas trop attendu pour mettre en oeuvre une stratégie nationale. Par exemple (Dutta, Lanvin et Paua 2003). : 1991 - Singapour a commencé à élaborer une stratégie nationale, 1993 - États-Unis et quelques années plus tard par le Canada, le Japon et de nombreux pays européens 1996 – Création de l’initiative AISI, CEA A ce jour, d’après l’AISI 29 pays avec stratégie, 15 en cours, et 9 sans stratégie (sur 53 pays)… « Fossé numérique » (rappel UNESCO) L’expérience de ces pays a montré que ce qui importe, ce n’est pas l’opportunité d’appliquer une stratégie structurée, mais plutôt le type d’approche et le degré d’intervention des pouvoirs publics.

…de tous les acteurs puisque tout le monde est concerné! Rôle des médias ? La sensibilisation, la sensibilisation et encore la sensibilisation ! … …de tous les acteurs puisque tout le monde est concerné!

Débat