Atelier Coopération territoriale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Le programme PSDR Aquitaine
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
LEADER+ Une initiative européenne adaptée aux territoires ruraux souhaitant sengager en coopération.
La coopération dans le programme national LEADER+ français Unité Nationale dAnimation LEADER+ 1.Une priorité du programme 2.Des enjeux forts, des moyens.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Mansle, le 6 octobre 2006 A telier Leader+ Poitou - Charentes RFOUQUERAY:
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Comité de programmation Gal Pays de Gâtine 26 septembre 2006 L e Réseau Rural Français L e plan de communication Coopération du Réseau Interrégional dAnimation.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine LEADER en AQUITAINE 4 novembre 2011.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Comité de Programmation Leader
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Lancement de lappel à projets Leader - 04 septembre Appel à projets LEADER Aquitaine
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Programmation de développement rural (FEADER)
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
ZOOMS LEADER EN RHÔNE-ALPES
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
Présentation générale du dispositif Leader
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Qu’est ce qu’est LEADER?
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Pays, 11 décembre 2007 Analyse des appels à projets Leader (régions de l’hexagone hors Ile de France) (synthèse préparée par ETD)
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Transcription de la présentation:

Atelier Coopération territoriale Appel à projet Leader 2007-2013 18 octobre 2007

Sommaire Définition d’un projet de coopération territoriale La coopération dans Leader 2007-2013 Le choix de la coopération territoriale Conduire des actions de coopération territoriale Des exemples de coopération Leader+ La coopération décentralisée La coopération territoriale européenne 2007-2013

Définition d’un projet de coopération territoriale §         La coopération territoriale : projet de l’échange d’expérience à la mise en œuvre d’actions communes (communication, production, valorisation commune…) initié par un territoire organisé. §         La coopération interterritoriale : entre GAL français ou entre GAL et territoires ruraux français organisés suivant l'approche Leader (Pays, PNR…) ; La coopération transnationale : entre GAL européens ou hors Union européenne, avec des territoires organisés selon l'approche Définition d’un projet de coopération territoriale   Projet de l’échange d’expérience à la mise en œuvre d’actions communes (communication, production, valorisation commune…) initié par un territoire organisé. Deux types de coopération La coopération interterritoriale : entre GAL français ou entre GAL et territoires ruraux français organisés suivant l'approche Leader (Pays, PNR…) La coopération transnationale : Pour Leader 2007-2013 : territoires ruraux européens ou hors Union européenne (Source Appel à projet Leader 2007-2013 p 4) Pour Leader+ : entre GAL de l’Union Européenne et territoires européens organisés selon l'approche Leader . Également avec des territoires organisés de pays de l’espace économique européen (UE+Islande+Liechtenstein+Norvège) et des pays éligibles aux programmes MEDA, TACIS ou PHARE.

La coopération dans Leader 2007-2013 La mise en œuvre de projets de coopération est fortement encouragée Les échanges d’expérience éligibles et un souhait de mise en œuvre d’actions communes La coopération sera intégrée à la stratégie globale du GAL Une place consacrée dans toutes les parties de la candidature (stratégie et plan de développement) Une exigence plus forte pour les GAL Leader+ sur la qualité du projet La coopération ne pourra pas être un simple prolongement de ce que s’est fait dans le cadre du programme Leader+. (Source : Appel à projet Leader 2007-2013)

La coopération dans Leader 2007-2013 Deux temps de sélection possibles : soit dès l’origine du projet de candidature sur la base d’une fiche « coopération » présente dans le dossier de candidature, soit en cours de réalisation du plan de développement Une enveloppe FEADER spécifique de 0,63 M €, réservée à la coopération, mobilisée en deux temps : 2007 puis 2010. L’enveloppe coopération s’intégrera au budget global de chaque GAL une fois son projet retenu. Le taux d’intervention du FEADER sur la mesure coopération est de 55% de la dépense publique totale La coopération envisagée sera un des critères d’appréciation de la candidature. Les actions de coopération seront appréciées au regard de leur dimension qualitative (Source : Appel à projet Leader 2007-2013)

Le choix de la coopération territoriale Pour prolonger et renforcer sa stratégie de développement territoriale Pour accroître la valorisation des productions locales Pour renforcer la cohésion, l’identité et l’image du territoire Pour aller à la rencontre de l'autre, découvrir des manières de penser et d'agir autrement Pour développer l'ouverture et la conscience européenne

Conduire des actions de coopération territoriale Faire l’état des lieux de la coopération sur le territoire Mobiliser les partenaires locaux Identifier des pistes de coopérations  Rechercher des partenaires extérieurs Formaliser le projet de coopération Mettre en œuvre et piloter l’action de coopération - évaluer - communiquer

Des exemples de coopération Leader+ A l’échelle nationale : 120 GAL impliqués/140 GAL (soit 85% des GAL français) avec 90 projets de coopération interterritoriale) et 74 projets de coopération transnationale En Poitou-Charentes : 8 projets de coopération dont 5 en coopération interterritoriale et 3 en coopération transnationale Des projets diversifiés qui s’appuient sur des ressources ou spécificités locales (naturelles, économiques, culturelles, touristiques…) : vin, l’olivier, truffe, paysage, espaces forestiers, géographiques (Grandes Causses, Verdon, ….) une idée,un outil, un public, un sport …: visio-conférence, SIG, Land Art, artistes, jeunes, équitation

La coopération décentralisée du Conseil général de la Charente Éléments sur la coopération décentralisée Cadre juridique et définition L’appel à projet national du Ministère des Affaires Etrangères pour 2008 La coopération décentralisée du Conseil régional de Poitou-Charentes La coopération décentralisée du Conseil général de la Charente La coopération décentralisée du Conseil général de la Charente-Maritime La coopération décentralisée du Conseil général des Deux Sèvres La coopération décentralisée du Conseil général de la Vienne

Un objectif à part entière de l’Union européenne Éléments sur la coopération territoriale européenne 2007-2013 Un objectif à part entière de l’Union européenne La coopération interrégionale européenne sera conduite à l’échelle de l’Union européenne par la Commission sans affectation préalable par Etat membre  Des crédits d’engagements pour la France au titre de l’objectif de coopération territoriale européenne répartis par espace de coopération transfrontalière et transnationale Deux espaces concernent le Poitou-Charentes. Espace Atlantique : Haute Normandie, Basse Normandie, Bretagne, pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine Sud Ouest Européen : Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon