Action pour le Développement et le Financement des Micro-entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Connaissance institutionnelle du Sport en France
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Un nouveau modèle de TPE
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Les investissements publics en Alsace
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Séminaire national SRI – 26 novembre 2010
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Patricia REEB - Directrice
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Provence – Alpes – Côte d’Azur
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Mission Evaluation - Transmission
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
PRESENTATION GROUPE BPCE
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
ACEP-Développement1 Séminaire d’experts Quelles innovations pour desserer la contrainte financière des PME africaines Thème : Expérience ADéFi de financement.
Transcription de la présentation:

Action pour le Développement et le Financement des Micro-entreprises Séminaire d’experts Quelles innovations pour desserer la cntrainte financière des PME africaines Thème : Expérience ADéFi de financement de petites PME Action pour le Développement et le Financement des Micro-entreprises MADAGASCAR Thierry PERREAU – ACEP-Développement ACEP-Développement

PRESENTATION D’ADÉFI - ORGANISATION ORGANISATION DU RESEAU Siège à Antananarivo - 5 Agences régionales  - 31 Bureaux de crédit  décentralisés dans les quartiers Effectif : 100 collaborateurs CONDITIONS DE CREDITS Durée moyenne 12 mois Crédits accordés à 55 % aux femmes Taux d’intérêt : 18 % sur capital initial QUELQUES CHIFFRES (fin 2003) Nombre d’entreprises du portefeuille : 5000 Montant moyen d’octroi (guichet micro-entreprises) : 700 euros – 55 % aux femmes Répartition de l’encours: 3% agric-élevage 35% commerce général 15 % production - transformation 30% services, 17 % commerce spécialisé Encours total fin 2003 : 3,1 millions d’euros Production mensuelle par agent de crédit : 15 à 25 dossiers par mois Qualité de portefeuille : coût annuel du risque : en moyenne 0,8 à 1 % de l’encours Autonomie financière en 3,5 années ORGANISATION DU CYCLE CREDIT Préparation des dossiers par les agents de crédit Visite précomité / Comité d’instruction de crédit / Comité de crédit Annonce aux membres - Enregistrement des garanties -Décaissement Suivi de l’investissement Remboursement ACEP-Développement

Justification d’une orientation PME L’évolution vers la « mésofinance » Accompagner la croissance de la clientèle Justification d’une orientation PME Existence dans le portefeuille d’ADéFi d’une forte demande pour des crédits plus élevés que le plafond pour financer des besoins d’investissement de nombreuses micro entreprises ayant fait preuve d’une capacité maîtrisée de forte croissance et ayant atteint au terme de plusieurs cycles de crédit le plafond de l’institution (25.000 FF) de PME ayant contracté un crédit dépannage auprès d’ADéFi mais ayant des besoins plus importants Inexistence d’une offre adéquate sur le marché pour des crédits entre 5 et 25.000 euros Valorisation d’un potentiel de croissance ACEP-Développement

Marché : étude du potentiel PME du portefeuille ADéFi L’évolution vers la « mésofinance » Accompagner la croissance de la clientèle Marché : étude du potentiel PME du portefeuille ADéFi Existence d’un marché de PME dont le profil est non bancable Le potentiel finançable à court terme clientèle ADéFi estimé à 150 entreprises (confection, transformation agro-alimentaire, transport, école et centres de formation, aviculture, collecte). Le potentiel finançable à moyen terme est estimé au minimum dans une fourchette de 500 et 800 PME soit entre 12 et 20 % des petites entreprises d’Antananarivo. ACEP-Développement

L’évolution vers la « mésofinance » Accompagner la croissance de la clientèle Programme PME Réflexion entreprise depuis 1998 – le programme a été financé mi 2001 et a commencé en septembre 2002 avec la création du guichet Objectifs du programme Développer des sources supplémentaires de croissance pour ADéFi avec valorisation les acquis Satisfaire les besoins évolutifs de micro entrepreneurs non bancables à forte croissance et de PME clients d’ADéFi Mettre au point une méthodologie efficace d’octroi de crédits à des PME Objectifs quantitatifs minimaux du programme : 460 crédits pour 25 millions de FF sur 5 ans à 360 PME sur les 3 principales villes ACEP-Développement

L’évolution vers la « mésofinance » Accompagner la croissance de la clientèle Développement sous forme d’un guichet au sein d’ADéFi Des produits financiers orientés moyen terme pour les PME objet des financements : projets d’investissement et fonds de roulement – couplage du court et du moyen terme - durée moyenne de 30 mois - taux d'intérêt linéaire de 16 % sur le capital initial (soit environ 25 % en TEG), Entre banque et microfinance : une méthodologie à inventer Mode de sélection, et d’analyse des dossiers - mode de sécurisation des crédits – rythme et modalités de suivi des investissements et des entreprises Plan de Financement Besoins brut de financement du fonds de crédit PME : 2,47 millions d’euros sur 5 ans Banques et investisseurs privés : 42 % Autofinancement : 33 % AFD : 25 % (80 % des besoins en année 1 et 65 % des besoins en année 2) ACEP-Développement

L’évolution vers la « mésofinance » Accompagner la croissance de la clientèle Situation actuelle du programme (fin mars 2005) Engagements totaux à fin mars 2005 à 14,8 milliards (1,2 millions d’euros) pour 152 entreprises financées – encours : 9,3 milliards de Fmg Durée moyenne des prêts : 29 mois Montant moyen d’engagement par PME : 62 millions Fmg - 5000 euros Les activités de production, de transformation et de service représentent 70 % des engagements en montant. Ancienneté moyenne : 3 à 5 ans - actifs professionnels moyen : 26.000 euros 95 % des entreprises remboursent normalement – taux d’encours contentieux : 3.5 % - coût du risque 1,5 à 2 % de l’encours à Résultat net du guichet 2004 :, 13,2 % de l’encours moyen PME et 26 % du résultat d’ADéFi à fin 2004 ACEP-Développement

Quelques exemples de financement ACEP-Développement

Evolution Institutionnelle d’ADéFi Problématique de l’évolution institutionnelle Concilier proximité sociale et impératifs de rigueur économique Sécuriser la gouvernance, professionnaliser la gestion et attirer des investisseurs Atouts et limites du modèle mutualiste Intérêt du schéma mutualiste au démarrage d’ADéFi : mobilisation des fonds – développement d’un sentiment d’appartenance – exonération fiscale Limites du schéma : Gouvernance (disponibilité, capacité de gestion et de contrôle exercée par les membres du CA) Le développement d’ADéFi, nécessite d’importantes ressources financières externes. Or la rentabilité actuelle d’ADéFi ne permet plus d’obtenir des subventions. Le statut mutualiste actuel est peu propice à une implication forte de partenaires financiers et à une prise de risque des banques dans le refinancement du développement des activités. ACEP-Développement

Évolution Institutionnelle d’ADéFi Évolution vers une forme commerciale Transformation pure et simple d’ADéFi mutuelle en SA impossible Le schéma retenu est celui de la création par ADéFi d’une filiale SA, Ouverture du capital à plusieurs acteurs susceptible d’apporter professionnalisme et ressources financières : banque, investisseur, partenaire technique, personnel Transfert de l’activité de crédit d’ADéFi à sa filiale ADéFi.SA sans changement d’organisation, ni de conditions de service. Transfert du portefeuille de créances d’ADéFi à sa filiale SA sous forme d’un prêt emphytéotique Impact du cadre réglementaire et fiscal Recentrage de l’association sur des activités non financières Recevant des revenus de sa participation dans la SA et de cotisations, ADéFi association poursuivra des actions associatives économiques (services non financiers) et sociales pour ses membres (micro-assurance). ACEP-Développement ACEP-Développement